0 j'aime
Muserolle pull-back réservée aux dresseurs ?
Posté le 08/02/2013 à 15h40
elfik
Posté le 08/02/2013 à 15h40
C'est dommage, une si grosse muserolle sur une jolie tête d'arabe... ça gâche...
Les grosses muserolles, d'après un bouquin de sellerie que je suis en train de lire (un truc anglais écrit en 1963, trop bien et malheureusement pas traduit), ont été initialement désignées pour masquer un peu les grosses têtes moches des chevaux carrossiers et "casser" les lignes. Sur les têtes fines des chevaux de sang, on utilisait des trucs bien plus fins. Puis les gens ont compris qu'elles permettaient de clouer mieux et plus fort le bec, donc se sont mises à les employer pour pallier leurs déficiences techniques ou leurs mauvais choix d'embouchures... En dressage ça permet de zapper quelques étapes et d'imposer le mors au lieu d'apprendre au cheval à l'accepter, puis de contraindre au maximum.
Cette phrase, issue du bouquin : il y a récemment eu une grande controverse dans le monde du cheval au sujet de ces auxiliaires à l'action du mors (enrênements, muserolle allemande notamment) [...] mais c'est en fait le mauvais usage de ces objets qui devrait être soumis à la critique, pas les objets en eux-mêmes!
En gros, ça résume bien le truc : les gens emploient des trucs parce qu'ils sont à la mode, et pas parce qu'ils savent à quoi ça sert. Quand ils savent à quoi ça sert, ils ne savent pas s'en servir ; et quand ils savent s'en servir, en général, ils n'en ont pas besoin ;-)