Témoignages des conséquences de selles inadaptées

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3729 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
Témoignages des conséquences de selles inadaptées
Posté le 10/02/2013 à 11h46

Bonjour à tous!

Voilà ça fais un moment que ça me trotte de faire un post qui permettrait de voir clairement toutes les conséquences que peuvent avoir une selle inadaptée sur le dos de son cheval.

Je ne parle pas de situation générale, mais de témoignage de cavaliers ayant constatés une vraie différence entre le "avant": quand ils avaient une selle non adaptée, en décrivant les réaction de sa monture, ce qui à fait prendre conscience du problème, et le "après": quand ils ont changé de selle pour une qui convenait mieux, les changements que cela à provoqué sur leur monture.


En fait j'espère à travers ces expériences vécues aider les septiques ou ceux qui n'ont pas encore pris conscience des rélles conséquences que peut engendrer un matériel inadapté, à mieux se rendre concrêtement de ce qui peut se passer.

Voici mon propre témoignage, (attention au pavé! ):


Je suis une "vieille cavalière" de 41 ans, j'ai commencé à monter en 1982, puis je me suis acheté ma première jument avec mes premiers salaires à l'âge de 19 ans. Par la suite je n'ai que très peu remonté en club, je montais seule avec les connaissances acquises les années précédentes, c'est à dire en matière de "saddle fitting" AUCUNE!

En ce temps là, quand on choisissait une selle, il n'y avait pratiquement pas de choix d'ouverture d'arcade, et de toutes façons, la "consigne", c'était de choisir une selle qui convenait au cavalier, on cherchait LA selle confortable pour nous sans mème se poser la question du cheval...


C'est donc comme ça que j'ai équipé ma petite cavalerie pendant presque 20 ans, en général, je prenais des synthétiques (les premières Thorowgoods sorties sur le marché), à l'époque je pensais qu'elles étaient aussi parfaites pour mes chevaux car légères (c'était la seule chose dont je me souciais).

Puis, il y a maintenant 2 ans, j'ai commencé à venir sur CA, et là en lisant tous les posts, j'ai commencé à lire des posts qui parlaient de matériel inadapté, et des conséquences désastreuses que cela pouvait avoir.

Pour moi, ça a tout de suite été une évidence, je trouvais ça complètement logique de ne pas mettre le mème "vêtement" a "tout le monde"...
Mais voilà, malgré que je trouvais ça logique, mon manque de connaissances énorme ne me permettait absolument pas de voir si les selles que j'utilisais convenaient ou pas. De plus, mon budget plus que réduit ne m'aurait de toutes façons pas permis d'en changer.

A ce moment-là, ma fjord, une vraie crème comme mes autres ponettes etait montée par 3 personnes, dont 2 niveaux galop 2, et une niveau galop 4.
Elle qui avait toujours été brave, a commencé à prendre la main en balade.

Elle avec qui je pouvais normalement faire toutes mes balades rênes longues, qui obeissait à la voix et au poid du corps n'écoutait plus rien. Elle se mettait en "mode tracteur", et moi qui d'habitude déteste utiliser mes mains pour ralentir, j'étais presque pendue à mes rênes pour ne pas me faire embarquer!

Comme je la montais très peu, c'était essentiellement les 3 autres personnes qui la montait, j'ai d'abord pensé qu'ils la montaient avec trop de mains, et que la pauvre s'était endurcie de la bouche à force, j'ai mème ressortie son pelham brisé en caoutchouc qu'on m'avait conseillé de lui mettre des années auparavent, car ma fjord étant également attelé, on m'avait dit qu'elle allait OBLIGATOIREMENT s'enducir de la bouche, et que pour ma sécurité, ce pelham serait nécéssaire!

Quelle bêtise! mais faisant confiance au vice champion d'attelage de l'époque qui l'a débourrer à l'attelage, j'ai écouté, et monté ma fjord avec ce pelham jusqu'à ce que je prenne conscience de cette erreur des années plus tard.

Bref, rien n'y changeait, c'était de pire en pire, le pelham n'avait strictement AUCUN effet, ma Jouvence continuait à trimbaler ses cavaliers en balade.

J'ai aussi tenter de la reprendre en carrière, et de la travailler comme je l'avais déjà fais (avec d'autres chevaux) pour redonner de la sensibilité à sa bouche, mais rien, elle s'encapuchonnait et "traçait"!

Puis je tombe sur des photos montrant une atrophie des muscles dorsaux dû à l'utilisation intensive d'une selle non adaptée, et là, je me dis: "Mais c'est exactement ce qui est arrivé au dos de Jouvence!"

Du coup, je demande à tout le monde d'arrêter de la monter, leur faisant part de ma découverte, et me documente pour essayer de trouver quel type de selle pourrait lui convenir, tout cela avec un tout petit budget.
Pas simple!

Je finie par trouver une selle Zaldi pour cheval de trait qui semble lui convenir.

La transformation est IMMEDIATE, le jour mème, ma Jouvence retrouve son calme, et je fais de nouveau ma balade rênes longues, en mors à olive, pas une fois elle ne cherche à m'embarquer!!!

Je culpabilise énormément de l'avoir laisser souffrir à ce point pendant toutes ses années sans avoir rien vu!!!

Et, c'est pour que d'autres ne fassent pas cette erreur que j'avais envie d'écrire ce témoignage.

En fait ma jument est on ne peu plus brave, elle n'a jamais essayé de virer, de se cabrer ou quoique ce soit, elle se contentait de faire son travail "le plus vite possible" pour que cette souffrance que je lui infligeait s'arrête aussi le plus vite possible!
D'ailleur attelée, elle ne tirait pas, cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille, mais je n'y ai pas prêté attention...

Voilà, merci à tous les courageux qui ont lu mon histoire, et j'espère qu'elle pourra servir à d'autres.
Pour dire combien nos chevaux sont braves et ce qu'ils sont capables d'endurer, des années durant sans rien dire!!!

Maintenant, je n'ai qu'une peur: passer à coté de douleur que je ne vois pas d'autant que mes 5 ponettes sont toutes d'une grande gentillesse et d'une grande tolérence!!!

Maintenant, c'est à vous, racontez votre vécu, vos prises de confiance, et leurs conséquences!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
0 j'aime    
Témoignages des conséquences de selles inadaptées
Posté le 10/02/2013 à 13h51


bichok a écrit le 10/02/2013 à 12h30:


Mais la jument a été mis au repos pendant 1 mois en octobre pour problème de ligament. Quand j'ai repris le travail en novembre en douceur il y a eu des changements sur son dos... Sur la partie qui s'était musclé une gonfle est apparue de part et d'autre du garrot, et pour la 1ère fois en 3ans et demi de vie commune ma jument a voulu me mordre! J'ai été limité choqué.

J'ai contacté le sellier avec photos à l'appuis, il pense qu'elle s'est démusclé et qu'il fallait attendre et il m'a fait mettre un amortisseur, ça va beaucoup mieux mais pas parfait, j'attend qu'elle se remuscle totalement pour voir comment elle est.

Désolé du paver

Edith: la nouvelle est trop large en fait, ma jument a de meilleurs allures et plus libres dans ses épaules avec cette selle.


je rencontre le même problème, mon cheval a fait 6 mois d'arrêt dont un d'immobilisation totale (plâtre), il a perdu beaucoup de poids, tant en muscle qu'en graisse, et ça prend un temps fou de le rééduquer correctement après tout ça ... du coup la selle qui lui allait en juin... ça va plus maintenant
j'ai pris un amortisseur mattes à poches, que je rembourre pour équilibrer la selle et que je pourrais vider progressivement au fur et à mesure qu'il reprend, jusqu'à ce qu'il revienne à sa stature de forme

par rapport à ce cheval, j'avais une selle qu'il n'aimait pas
il mordait au sanglage, bottait au départ au galop
tout cela est passé

je rebondis toutefois sur ce qui a été dit plus haut "faut pas changer le mors etc", ben je trouve que c'est pareil que la selle ...
toujours mon même cheval, ouvrait la bouche exagérément et engageait peu
le dentiste est passé, il n'avait rien
je lui ai essayé un autre mors par hasard et là, révélation, un cheval posé, équilibré, qui vient tendre son dos, et ressort ses allures
il est passé d'un mors verdun double brisure résine, à un mors chantilly double brisure métal sprenger, donc pas un changement révolutionnaire du pelham à l'olive mais ça l'a transformé

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Témoignages des conséquences de selles inadaptées
Posté le 10/02/2013 à 14h01

Disons que tu peux monter assez facilement sans mors dans toutes les disciplines, mais le sans selle est quand même limité. Après ce qui change au niveau des mors c'est pas tant l'action des anneaux en fonction de leur forme (surtout quand on reste sur un type snaffle sans effet de levier), mais plutôt le métal dans lequel est forgé le mors, l'angle de la ou des articulations, le cintrage général, le diamètre des canons, leur "progressivité" (de même diamètre du centre du mors à la jonction des anneaux ou avec un agrandissement progressif), bref y a beaucoup beaucoup de paramètres, et le "bit fitting" a de beaux jours devant lui (ça se développe pas mal en équitation western, et aux UK il commence à y avoir des "bit fitters" ;-)

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Témoignages des conséquences de selles inadaptées
Posté le 10/02/2013 à 15h13

merci à tous pour vos interventions interressantes.

Y- aurait-il d'autres témoignages?

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Témoignages des conséquences de selles inadaptées
Posté le 10/02/2013 à 16h08

J'ai un 3 ans depuis Septembre très gentil pour son jeune âge et je le monte avec ma Wintec.

Je savais qu'elle ne lui allais pas mais n'ayant pas de vraies connaissances en la matière j'ai préféré attendre la visite de ma praticienne shiatsu qu'elle me dise ce qui n'allais pas, et lui remettre le dos en place par la même occasion.

En 3 mois il est devenu quasi immontable, se défendais en partant en saut de mouton dès que je lui demandais de travailler avec son dos ou de porter son poids sur les hanches, j'en ai presque pris peur mais heureusement j'ai descellé le problème et avec le Shiatsu ça allait déjà beaucoup mieux.

J'ai fait appel à Elfik pour lui en trouver une parfaite pour son petit dos, et maintenant j'attends de la recevoir en me contentant de ma selle qui ne lui va pas, en la positionnant au mieux possible
Mais la différence au point de vue caractère a été fulgurante, il en devenais dangereux pour moi et la confiance s'est dégradé très rapidement, heureusement elle est revenue depuis, mais ça a été violent comme transformation !

Isa33

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Témoignages des conséquences de selles inadaptées
Posté le 10/02/2013 à 16h29

J'ai eu mon cheval il y a 3 ans et demi. J'avais une Wintec 500 cair. En venant sur CA, j'ai commencé à lire tous les posts sur le saddle fitting, et j'ai pris conscience que je devrais lui prendre une selle bien adaptée. Au passage, merci à tous les membres de CA qui insistent là-dessus, et qui prennent le temps d'expliquer comment on sait qu'une selle convient au cheval

Ayant un budget ne me permettant pas de selle neuve sur mesure, je me suis mise à chercher en occasion. Pendant 2 ans, j'ai acheté puis revendu plusieurs selles, j'en ai essayé plusieurs aussi, aucune ne lui convenait, avec son garrot très sorti.

Et puis au jumping de Bordeaux l'an dernier, j'ai pu prendre une selle de dressage pour l'essayer. Quand je la lui ai mise, elle semblait très bien convenir, une belle gouttière qui lui libérait bien la colonne vertébrale, des matelassures qui reposaient uniformément sur son dos, des quartiers qui lui libéraient l'épaule... Et une fois à cheval, j'ai senti que mon gros se détendait, qu'il avait vraiment l'air à l'aise. Pourtant, la Wintec ne lui faisait pas mal, mais j'ai vraiment senti une différence.

Bref, je l'ai payée 1000€ mais ça valait vraiment le coup, en plus je suis très bien dedans.

Et puis même dans mon ancien club, j'avais vu tellement de chevaux de 16-17 ans ensellés que je tenais absolument à ne pas faire de dégâts sur le long terme.

Voilà mon petit témoignage.

J'ajoute à l'attention de l'auteur du post que je suis ravie pour ta Jouvence que tu aies pu trouver une selle qui lui va.

Edité par isa33 le 10-02-2013 à 16h31



Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Témoignages des conséquences de selles inadaptées
Posté le 10/02/2013 à 16h34

Pour apporter mon témoignage moi aussi :

J'ai toujours pensé que le matériel avait un impact direct sur le cheval. Ca ne m'a pas empêché de faire des erreurs, loin de là... Pour mon premier cheval, le vendeur m'a filé sa selle avec le cheval, et je n'ai jamais eu de soucis.

Puis, avec ma TF, j'ai récupéré la selle western de ma mère, et elle lui allait bien, vraiment ! Je n'avais aucune défense, ni rien... Mais quand elle est décédée, et que presque un an plus tard, c'est un jeune cheval (2 ans et demi) qui a débarqué à la maison, la selle lui allait aussi.

J'ai fait son débourrage avec, et puis à cause de plusieurs facteurs - et notamment des soucis de santé - je ne l'ai pas travaillé pendant presque un an. (tant mieux pour lui, maintenant que j'y pense !).

Mais quand j'ai recommencé le travail, au début ça allait. Et puis, il avait des défenses à chaque départ au galop. Au début, je croyais que c'était des coups de cul de joie ! Il était content, et puis voilà (il partait au galop, me faisait 2 sauts de mouton lors des 2 premiers départs à chaque mains, et après se calait bien, et ne faisait plus rien ensuite...).
Et puis, j'ai voulu aborder le travail à plusieurs pistes, et là je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Très étriqué de l'avant, il n'arrivait pas à passer ses antérieurs, alors qu'en licol ou en liberté aucun soucis !

J'ai immédiatement pensé à la selle... et après une séance, je me suis rendue compte qu'elle compressait tellement de part et d'autre du garrot, qu'il ne pouvait même pas transpirer à cet endroit là !

J'étais terrifiée par ce que je faisais à mon cheval, qui ne montrait pourtant que cette gêne dans les déplacements latéraux et les premiers départs au galop. Il n'a jamais eu aucune réaction quand je le sellais...

J'ai cherché donc immédiatement une nouvelle selle, et j'ai trouvé mon bonheur avec une pool's. Premier essai : transformé ! Un cheval qui est beaucoup plus mobile dans ses épaules, qui tourne correctement sans que je mette la jambe interne (ça aussi, je ne m'en étais pas rendue compte, mais il tournait comme un paquebot sauf si je lui donnais le soutient de ma jambe interne), les déplacements les doigts dans le nez et simplement lors du premier départ au galop, le petit réflexe de vouloir faire le saut de mouton (je l'ai senti rouler le dos et puis... non en fait, ça ne fait pas mal !).


Comme quoi, je pense que beaucoup de chevaux souffrent en silence... et avec très très peu de signes (ou dont on ne se rend pas compte).

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Témoignages des conséquences de selles inadaptées
Posté le 10/02/2013 à 17h24

"En venant sur CA, j'ai commencé à lire tous les posts sur le saddle fitting, et j'ai pris conscience que je devrais lui prendre une selle bien adaptée. Au passage, merci à tous les membres de CA qui insistent là-dessus, et qui prennent le temps d'expliquer comment on sait qu'une selle convient au cheval "

Ah, moi aussi, je suis reconnaissante à toutes ces personnes de partager leur savoir, sans elles, je crois que je chercherais toujours pourquoi ma Jouvence serait devenue aussi difficile, et j'aurais continuer à la laisser souffrir...par ignorance!!!
J'ajoute à l'attention de l'auteur du post que je suis ravie pour ta Jouvence que tu aies pu trouver une selle qui lui va. Merci beaucoup!


"Il n'a jamais eu aucune réaction quand je le sellais..."
Pareil pour la mienne, bien trop brave et "docile" pour se plaindre...


"Comme quoi, je pense que beaucoup de chevaux souffrent en silence... et avec très très peu de signes (ou dont on ne se rend pas compte)."


Ah, ça, j'en suis convaincu aussi, quand on voit ce qu'ils sont capable d'endurer sans broncher, juste parce-qu'ils ont "bon-coeur"!

Merci à vous de ces témoignages si interressants qui démontrent bien l'utilité d'avoir une selle qui convient!
Encore d'autres histoires vécues?!

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Témoignages des conséquences de selles inadaptées
Posté le 10/02/2013 à 19h37


elicendi a écrit le 10/02/2013 à 13h51:


je rencontre le même problème, mon cheval a fait 6 mois d'arrêt dont un d'immobilisation totale (plâtre), il a perdu beaucoup de poids, tant en muscle qu'en graisse, et ça prend un temps fou de le rééduquer correctement après tout ça ... du coup la selle qui lui allait en juin... ça va plus maintenant
j'ai pris un amortisseur mattes à poches, que je rembourre pour équilibrer la selle et que je pourrais vider progressivement au fur et à mesure qu'il reprend, jusqu'à ce qu'il revienne à sa stature de forme

par rapport à ce cheval, j'avais une selle qu'il n'aimait pas
il mordait au sanglage, bottait au départ au galop
tout cela est passé

je rebondis toutefois sur ce qui a été dit plus haut "faut pas changer le mors etc", ben je trouve que c'est pareil que la selle ...
toujours mon même cheval, ouvrait la bouche exagérément et engageait peu
le dentiste est passé, il n'avait rien
je lui ai essayé un autre mors par hasard et là, révélation, un cheval posé, équilibré, qui vient tendre son dos, et ressort ses allures
il est passé d'un mors verdun double brisure résine, à un mors chantilly double brisure métal sprenger, donc pas un changement révolutionnaire du pelham à l'olive mais ça l'a transformé


Pour le moment j'ai un amortisseur en mouton avec gouttière et ça va beaucoup mieux, même le sellier a insister sur le fait d'en prendre un en mouton et surtout pas en gel.
Je me laisse 3 mois, le temps que la jument soit réellement remusclé pour voir si la selle lui convient toujours ou non. Surtout qu'on vient de lui changer de type de ferrure donc difficile à savoir qu'est-ce qui fait changer la jument .

Après j'ai remarqué que je bataillais moins avec sa bouche, elle travaille mieux dans le bon sens avec moi, alors qu'avant c'était pas facile. Elle est en mors double brisures à aiguille pas fin, assez classique.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Témoignages des conséquences de selles inadaptées
Posté le 10/02/2013 à 21h42

Plus personne n'a envie de témoigner?!
Page(s) : 1 2
Témoignages des conséquences de selles inadaptées
 Répondre au sujet