Bonjour à tous!
Voilà ça fais un moment que ça me trotte de faire un post qui permettrait de voir clairement toutes les conséquences que peuvent avoir une selle inadaptée sur le dos de son cheval.
Je ne parle pas de situation générale, mais de témoignage de cavaliers ayant constatés une vraie différence entre le "avant": quand ils avaient une selle non adaptée, en décrivant les réaction de sa monture, ce qui à fait prendre conscience du problème, et le "après": quand ils ont changé de selle pour une qui convenait mieux, les changements que cela à provoqué sur leur monture.
En fait j'espère à travers ces expériences vécues aider les septiques ou ceux qui n'ont pas encore pris conscience des rélles conséquences que peut engendrer un matériel inadapté, à mieux se rendre concrêtement de ce qui peut se passer.
Voici mon propre témoignage, (attention au pavé!
):
Je suis une "vieille cavalière" de 41 ans, j'ai commencé à monter en 1982, puis je me suis acheté ma première jument avec mes premiers salaires à l'âge de 19 ans. Par la suite je n'ai que très peu remonté en club, je montais seule avec les connaissances acquises les années précédentes, c'est à dire en matière de "saddle fitting" AUCUNE!
En ce temps là, quand on choisissait une selle, il n'y avait pratiquement pas de choix d'ouverture d'arcade, et de toutes façons, la "consigne", c'était de choisir une selle qui convenait au cavalier, on cherchait LA selle confortable pour nous sans mème se poser la question du cheval...
C'est donc comme ça que j'ai équipé ma petite cavalerie pendant presque 20 ans, en général, je prenais des synthétiques (les premières Thorowgoods sorties sur le marché), à l'époque je pensais qu'elles étaient aussi parfaites pour mes chevaux car légères (c'était la seule chose dont je me souciais).
Puis, il y a maintenant 2 ans, j'ai commencé à venir sur CA, et là en lisant tous les posts, j'ai commencé à lire des posts qui parlaient de matériel inadapté, et des conséquences désastreuses que cela pouvait avoir.
Pour moi, ça a tout de suite été une évidence, je trouvais ça complètement logique de ne pas mettre le mème "vêtement" a "tout le monde"...
Mais voilà, malgré que je trouvais ça logique, mon manque de connaissances énorme ne me permettait absolument pas de voir si les selles que j'utilisais convenaient ou pas. De plus, mon budget plus que réduit ne m'aurait de toutes façons pas permis d'en changer.
A ce moment-là, ma fjord, une vraie crème comme mes autres ponettes etait montée par 3 personnes, dont 2 niveaux galop 2, et une niveau galop 4.
Elle qui avait toujours été brave, a commencé à prendre la main en balade.
Elle avec qui je pouvais normalement faire toutes mes balades rênes longues, qui obeissait à la voix et au poid du corps n'écoutait plus rien. Elle se mettait en "mode tracteur", et moi qui d'habitude déteste utiliser mes mains pour ralentir, j'étais presque pendue à mes rênes pour ne pas me faire embarquer!
Comme je la montais très peu, c'était essentiellement les 3 autres personnes qui la montait, j'ai d'abord pensé qu'ils la montaient avec trop de mains, et que la pauvre s'était endurcie de la bouche à force, j'ai mème ressortie son pelham brisé en caoutchouc qu'on m'avait conseillé de lui mettre des années auparavent, car ma fjord étant également attelé, on m'avait dit qu'elle allait OBLIGATOIREMENT s'enducir de la bouche, et que pour ma sécurité, ce pelham serait nécéssaire!
Quelle bêtise! mais faisant confiance au vice champion d'attelage de l'époque qui l'a débourrer à l'attelage, j'ai écouté, et monté ma fjord avec ce pelham jusqu'à ce que je prenne conscience de cette erreur des années plus tard.
Bref, rien n'y changeait, c'était de pire en pire, le pelham n'avait strictement AUCUN effet, ma Jouvence continuait à trimbaler ses cavaliers en balade.
J'ai aussi tenter de la reprendre en carrière, et de la travailler comme je l'avais déjà fais (avec d'autres chevaux) pour redonner de la sensibilité à sa bouche, mais rien, elle s'encapuchonnait et "traçait"!
Puis je tombe sur des photos montrant une atrophie des muscles dorsaux dû à l'utilisation intensive d'une selle non adaptée, et là, je me dis: "Mais c'est exactement ce qui est arrivé au dos de Jouvence!"
Du coup, je demande à tout le monde d'arrêter de la monter, leur faisant part de ma découverte, et me documente pour essayer de trouver quel type de selle pourrait lui convenir, tout cela avec un tout petit budget.
Pas simple!
Je finie par trouver une selle Zaldi pour cheval de trait qui semble lui convenir.
La transformation est IMMEDIATE, le jour mème, ma Jouvence retrouve son calme, et je fais de nouveau ma balade rênes longues, en mors à olive, pas une fois elle ne cherche à m'embarquer!!!
Je culpabilise énormément de l'avoir laisser souffrir à ce point pendant toutes ses années sans avoir rien vu!!!
Et, c'est pour que d'autres ne fassent pas cette erreur que j'avais envie d'écrire ce témoignage.
En fait ma jument est on ne peu plus brave, elle n'a jamais essayé de virer, de se cabrer ou quoique ce soit, elle se contentait de faire son travail "le plus vite possible" pour que cette souffrance que je lui infligeait s'arrête aussi le plus vite possible!

D'ailleur attelée, elle ne tirait pas, cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille, mais je n'y ai pas prêté attention...
Voilà, merci à tous les courageux qui ont lu mon histoire, et j'espère qu'elle pourra servir à d'autres.
Pour dire combien nos chevaux sont braves et ce qu'ils sont capables d'endurer, des années durant sans rien dire!!!
Maintenant, je n'ai qu'une peur: passer à coté de douleur que je ne vois pas d'autant que mes 5 ponettes sont toutes d'une grande gentillesse et d'une grande tolérence!!!
Maintenant, c'est à vous, racontez votre vécu, vos prises de confiance, et leurs conséquences!