Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
13424 vues - 134 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 16h06

Il y a quelques mois, j'écrivais ce message :

Salut CA !

Je cogite pas mal en ce moment et j'aurai vraiment besoin de vos avis.
Je suis actuellement en terminale S et je galère vraiment. C'est déjà ma 4eme année de lycée (j'ai redoublée la seconde) et j'en ai ras la casquette là. Je n'y vais plus depuis 1 mois pour des raisons de santé d'ailleurs donc honnêtement, je ne pense pas avoir mon bac (je suis négative je sais mais j'essaye surtout d’être réaliste). Sauf que je vais essayer de tout donner les derniers mois histoire d’être débarrassée. A voir si ça suffira.

Là n'est pas le problème. Enfait j'ai discuté avec quelqu'un et tout en discutant je me suis rendue compte que je me suis faite une vie toute tracée (Bac S, BTSA, fac, métier chiant pour pouvoir assumer mon cheval) et pareil pour mon équitation (achat du cheval en été, gérer les études et le cheval en même temps, bosser à coté pour pouvoir assumer un peu sans compter tout le temps sur mes parents etc..). Sauf que j'ai l'impression de m’être montée une image de moi et finalement, ce n'est pas moi.
Je pense que c'est le milieu "exterieur" qui m'a donné cette idée toute tracée. Les profs, les parents, les infos avec la crise etc. D'un air de dire, faut bosser à l'école pour avoir un job qui rapporte (même si c'est barbant) pour espérer pouvoir vous en sortir vous les jeunes.

Mais le bonheur il est où dans tout ça ?
La personne en question m'a également demandé quand est ce que je me sentait bien. Je lui ai répondu tout naturellement que j'étais bien avec mon cheval (enfin DP mais on va pas chipoter hein), réponse logique pour tout cavalier je pense. Et là il m'a posé LA question qui m'a fait réfléchir. Il m'a demandé si je me suis déjà sentie aussi bien ailleurs qu'avec mon cheval (pas très clair comme phrase) mais en gros, si j'avais déjà ressenti le même sentiment de bien être que me déclenche le cheval ailleurs qu'avec les chevaux. Ca m'a bien fait réfléchir parce que la réponse est non. Pour l'instant je m’enfonce dans un espèce de moule qu'on me dicte sans vraiment penser "est ce que ça va me plaire finalement ?".

Je sais je sais, comme ça, ça a l'air d'un caprice de gamine qui veut arrêter l'école et qui pense gagner des milliards toute la vie avec ses chevaux. Je me pose moi même la question.

Pour ceux qui me connaissent un peu, je pensait acheter mon cheval cet été en Espagne, là où j'ai tout appris. Enfait je n'aime pas l'équitation "classique" qu'on enseigne dans les clubs. J'aime la légèreté, l'équitation de travail, le campo, cette impression de liberté que je n'ai réussi qu'à avoir dans cette école espagnole en montant leurs chevaux. Depuis juin j'ai donc arrêtés les cours en club, trouvé une DP sur un cheval d'école et je travaille au feeling en prenant un CP de temps à autres. Je progresse malgré tout grâce à mes heures de vol et à l'apprentissage que j'ai en Espagne. Quand je monte Pepsi, j'ai la voix de Lucia dans la tête quand je fais une bêtise. Ca aide bien. Au niveau "galops", ça m'a vite fatiguée avec le reste. J'aime pas sauter je trouve ça pas utile et les reprises de dressage me gave un peu. Par contre, faire du pas espagnol sur les chemins avec ma selle vaquera alors ça.. le bonheur à l'état pur ! J'ai donc un petit galop 4 mais un bon niveau 6.

Après quelques recherches, je découvre une formation qui me plairai, le BPJEPS mention équitation de travail et de tradition. Je pensai même pas que ça pouvait exister.
Bref, je veux pas me lancer là dedans comme ça, surtout qu'il me faut mon cheval que je n'ai pas encore. Mon idée c'est de me prendre un an ou 2 pour aller en Andalousie 6 mois pour tout apprendre en doma vaquera, acheter mon cheval et atteindre cette légèreté que j'apprécie tant pour ensuite avoir le niveau de passer ce BPJEPS un peu spécial.

Mon but final, ce n'est pas de faire monitrice mais c'est d'avoir le diplome et une "voix de sortie" pour pouvoir respirer un peu.

Je me traine au lycée là et je me vois vraiment mal continuer des études sans y trouver un quelconque interet. Alors finalement, qu'est ce que un ou 2 ans de pause dans les études si c'est pour reprendre de plus belle et en étant un peu plus heureuse ? Ca rajoute un peu un but à la vie.
Il est évident que je ne veux pas faire monitrice d'équitation à vie et reprendre mes études après cette formation.

Maman est plutot d'accord. Elle veut bien que je prenne un an pour trouver ma voix ("mais pas un an pour ne rien faire !") ou pour être un peu plus heureuse. J'en ai pas encore parlé à Papa, j'attend des avis.

Alors voilà, quels sont vos avis sur cette situation ?


Hier, le 15 septembre 2013, je suis enfin arrivée en Andalousie poue réaliser un de mes reves. Je vais essayer de vous raconter mon histoire au fil des pages.

Edité par toche95 le 27-10-2014 à 10h06

Ikara

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 16h44

Saluut ! je suis dans le même cas que toi.
et je dois dire que tu est très mature pour avoir du recul face a tout ça, c'est rare !
ensuite prendre une année pour réfléchir je trouve ça génial MÊME SI pour se remettre au boulot derrière c'est dur. Imagine toi après un an de pur bonheur avec des chevaux espagnol, tu auras appris tout pleins de choses et la tu dois retourner sur les banc de l'école .. outch. mais tout est question de motivation et je pense que tu t'as
enfin je sers peut être a rien mais j'approuve ton projet a 200%. Si t'as besoin d'échanger sur les coups de blues de terminale hésite pas à MP !
bon courage :]

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3378
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 16h56

Salut !

Alors je ne sais pas si mon expérience peut t'aider mais bon...
J'ai connu la même chose que toi, le gros ras le bol du lycée. Je m'étais, comme tu le dis si bien, "enfoncée dans le moule", pour faire ce que les autres ( parents et profs notamment ), jugeaient "bien".
J'ai donc passé mon bac S, et j'ai filé en IUT génie biologique pour intégrer ensuite une école d'ingénieur agronome. Mon chemin était tout tracé.

Sauf que dès le lycée ça n'allait plus, et à l'IUT, j'ai tenu 15 jours avant de faire une dépression. J'ai arrêté l'IUT et j'ai pris une année sabbatique malgré l'avis de mes parents ( ils étaient totalement contre, j'avais été admise à l'IUT, 80 pris sur 600 candidatures, leur fierté en prenait un sacré coup si j'abandonnais ).
Cette année je suis inscrite en psychologie, la "fac poubelle" comme tout le monde dit. Et bien... je pense que j'ai vraiment trouvé ma voie. Je vise le doctorat, pour faire une thèse sur l'équithérapie. Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mes études, c'est la première fois que je suis satisfaite de ce que je fais, ce que j'entreprends. Je suis motivée, je m'intéresse à ce que je fais, j'envisage de faire un stage dès l'année prochaine, je parle beaucoup avec mes professeurs ( chose qui n'était jamais arrivée avant ) et j'ai des notes très correctes.

Donc mon avis : si tu peux, prends ton année sabbatique, mais ne reste pas à "rien faire", réfléchis, teste, etc ...

Hellode

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 16h57

C'est un sujet complexe que tu donnes la. D'avance désolée du pavé, en espérant que ça t'aide...

De mon côté, j'ai suivi la voie tracée que tu indiques, et maintenant que je suis diplomée, ça m'empêche pas de galérer... J'éprouve aussi les meilleurs sentiments quand je vie cheval (j'en parle sans arret, je reste au club le plus possible..) J'ai même mon cheval depuis cet été.

Au fond, travailler dans les champs ou la campagne, ne gagner que ce qui suffit, vivre avec les chevaux, ça serait mon rêve. Mais c'est frustrant de se dire que j'ai fait toutes ses études pour changer comme ça maintenant.
Et puis, en étant raisonnable, si je vivais mon rêve, je ne pourrais surement pas faire face aux impondérables et aux désirs supperflux...

Donc en ayant été plus loin que toi pour l'instant, je trouve que ton idée est bonne. Il vaut mieux profiter de ce que tu aimes maintenant, plutôt que de ne pas pouvoir le faire plus tard. Mais tu dois bien être consciente que ce ne sera pas définitif, et que tu auras du mal à te remettre à des études qui te blasent déjà. Et qu'il est quand même assez rare de pouvoir lié son métier et sa passion pour l'équitation. Renseigne toi dès maintenant sur un projet, un métier que tu souhaites faire.

Vois plus loin que dans 1 ou 2 ans. Vois pour dans 10 ans. C'est difficile comme exercice, mais tu as en effet l'air assez mature pour pouvoir y réflechir, et voir ce qu'il convient de faire maintenant pour ton plus tard.

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 16h58

Merci de ta réponse ! (et d'avoir lu mon pavé )

Je viens d'avoir le centre de formation pour le BPJEPS tradition et enfait ils forment en "allégé" c'est à dire que la formation est faite en 2jours tous les 15jours pendant un an. Ce qui veut dire que je pourrai faire mon BTSA en même temps à priori. Faut juste que j'aille à Avignon mais ça, c'est pas vraiment un problème.

Ducoup, il faudrait que je m'organise pour faire mes 6 mois en Espagne et travailler les 6 mois restant pour encaisser la formation avant d'entrer en formation sur l'année d'apres en plus de mon BTSA. En gros ça me ferait 2013-2014 6mois Espagne/6mois travailler et l'année 2014-2015 BTSA+formation.

Je pense que c'est faisable !
La motivation, je l'ai dans le sens où je sais que j'ai besoin d'une issue de secours. J'ai peur de me lasser des chevaux en passant toute ma vie avec et surtout, si j'ai le moindre soucis physique, j'ai interet à pouvoir faire autre chose.
Le but premier reste de ne pas faire monitrice mais de garder ça comme voie secondaire.

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 17h07

Nos messages ce sont croisés ! Désolée.

Pour vous répondre à vous deux, vos expériences m'apporte beaucoup dans ma réflexion. Je me demande qu'est ce qui pourrait me rendre heureuse finalement et j'ai cette petite voix dans ma tete qui me dit "prends tu temps et réfléchis pour toi". Je ne sais pas si je dois l'écouter ou la faire taire c'est très dur !

Niveau étude, je pense vraiment faire un BTSA parce que au niveau scolaire, il n'y a que la bio qui m’intéresse un peu. Le reste, beurk ! Ca se voit d'ailleurs à mes notes ! Mais j'aime ce qui est présent, ce qu'on peut voir et non pas interpréter.

Je me dis que si je fais taire cette voix, je vais le regretter un jour. Et pour l'instant je n'ai pas de retard donc qu'est ce qu'une année dans une vie si c'est pour vraiment trouver sa voie ?

Mais c'est vrai que c'est très compliqué de dire zut à la société et au monde exterieur et de se dire allez, c'est bon, je fais ce que j'ai envie de faire une fois pour toute.
J'ai conscience que reprendre les études après, ça va etre dur. Mais ça me semble réellement indispensable.

Morganeh

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 17h09

Hello!

Moi le lycée ne me convenait pas j'ai donc pris mes cours par correspondance et j'ai eu mon bac S qui ne me sert pas à grand chose dans le sens où je ne suis pas parti dans le scientifique après mais en comptabilité donc un bac ES ou STG m'aurait suffit! Bref un conseil tout de même tu as fait la moitié de l'année, ne lâche pas et passe ton BAC!!! Donne tout durant ces derniers mois même si tu sens que tu galères mais franchement il ne te reste plus beaucoup de mois et ça sera finito!!!!!
Car sans le BAC si par "malheur" tes projets ne fonctionnent pas (ce que je ne te souhaites pas évidemment!) tu seras bien contente de ne pas avoir à le repasser à 25 ou 30ans, c'est là où la remise en question de soi n'est pas évidente pour se remettre derrière les cahiers!

Le coup de blues de la Term ça nous arrive tous, on se dit toujours à un moment ou à un autre stop j'arrête et je me lance dans le cheval, mais surtout pas quand on est si près du but! Crois moi!

Aujourd'hui encore je fais mes cours par correspondance pour essayer de me donner pleinement dans le cheval et quand même avoir un bon bagage scolaire c'est essentiel à l'heure actuelle (désolée de ressasser cela, mais crise oblige ;-) )! Peut être que plus tard la voie de la correspondance te conviendras afin d'occuper une partie de ton temps dans les chevaux et une partie scolaire qui te plairait comme les langues, le droit, ou autres!


Je ne sais pas si tout ce roman peut t'aider dans ta réflexion, mais si tu as besoin de renseignement ou autres n'hésites pas! J'ai de l'expérience dans la déscolarisation et la recherche de magouilles pour faire ce que j'aime sans passer par la voie normale afin de me gérer comme bon me semble!

Morgane

Morganeh

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 17h14

Et je te rassure un an de retard ça n'est pas grand chose! Après le bac j'ai d'abord attaqué quelque chose qui ne me plaisait pas j'ai donc arrêté, bossé la fin de l'année dans les chevaux évidemment! Puis recommencer par la voie de la correspondance et pour finir ma licence je l'ai aménagé en 4 ans et non 3 ans! tout est faisable, le tout c'est la volonté!

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 17h15

Tous les messages m'aident !

Ma réflexion est plutôt pour le "après" enfait. Là le bac il me le faut. Sinon je pense même pas à après et je repique ma term c'est évident.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est un "plus". Ce n'est pas vraiment tout lacher comme l'indique mon titre mais plutot se prendre une année tranquille pour profiter de ce que j'aime avant de se lancer vraiment dans le post bac. Mais je vise vraiment un bac +5 minimum pour "m'en sortir". C'est juste que après 4 ans de lycée, j'ai besoin de souffler un peu.

Clairement, je ne vais pas me lancer là dedans comme métier à part entière et m’arrêter là. Ce n'est pas dutout mon but.

Ikara

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 17h15

http://www.frenchtouchseduction.com/realiser-ses-reves.html
j'ai lu ça il y a quelque jours et depuis je suis comme toi !

bref je pense que ton projet espagne+travail+ formation/BTSA est largement faisable mais attention a ne pas tomber sous le charme d'un bel espagnol sur son cheval blanc

Edité par ikara le 21-02-2013 à 17h16



Morganeh

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 17h18

Alors si tu es sur de ton coup prend une année sabbatique plein de monde le fait! Moi j'ai perdu un an avant d'attaquer la compta et je ne me sens pas larguée dans ce que j'ai entrepris ou autre! Cela permet même de décompresser et de se remotiver après avoir pris du "bon temps" !

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 17h20

Merci pour ton lien !

Disons que si je vais en Espagne, je connais l'endroit et à part des milliers d'hectares de campo, je n'ai pas vu beaucoup de beaux espagnols ! Par contre de beaux chevaux blancs ça...

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 17h21

Surtout que je considère pas ça comme une année sabbatique au fond. Puisque ça va etre 6 mois de formation pour avoir un diplome à la clé (et en plus parler l'espagnol couramment, c'est pas négligeable) et 6 mois pour bosser. (ou trouver une formation de 6 mois qui m'apporte un bagage en plus d'ailleurs !)

Ikara

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 17h22

pour conclure je dirais : fonce !
si j'avais le courage et assez confiance en moi je le ferai aussi !

Morganeh

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 17h23


ikara a écrit le 21/02/2013 à 17h22:
pour conclure je dirais : fonce !


Totallemment d'accord, tu as l'air bien déterminée ;-)

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
Posté le 21/02/2013 à 17h27

J'essaye de ne pas trop l'etre. Parce que c'est quand meme passer à travers tous les avis exterieurs.
Et puis bon je reste sous le tutorat parental donc ce n'est pas seulement mon avis qui est mis en jeu
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Jeque.. et Vaiko ! pleins de photos p9 !!
 Répondre au sujet