Propriétaires : avez-vous déjà regretté?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9708 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Melie91

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 10h36

Bonjour à tous,

Nous le savons tous ici, les chevaux ça peut coûter (très) cher, surtout en pension et frais vétérinaires. Ca prend également beaucoup de temps et d'énergie.
Mais la passion l'emporte en général.

Ma question :
Avez-vous déjà regretté d'avoir acheté votre cheval? Y-a-t-il des questions que vous aviez oublié de vous poser? Des erreurs que vous avez commises?

Ou si vous êtes sur le point d'acheter votre cheval (ou que l'idée vous trotte de plus en plus dans la tête), hésitez-vous à sauter le pas? Qu'est-ce qui vous retient?

Merci d'avance pour vos réponses

Edit (question en plus qui me traverse l'esprit) : est-ce facile à gérer tous les jours avec une famille, un conjoint, des enfants, un travail? Avez-vous été obligé de prendre une DP?

Edité par melie91 le 13-03-2013 à 12h19

Melanie2111

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2169
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 10h39

J'ai juste regretté quand il avait sa crise d'ado qui a durée un bon moment

Mais sinon avec tous ce que je fais maintenant je regrette pas du tout de l'avoir garder

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 10h41

De tous mes chevaux je n'en regrette aucun! C'était un bon choix à chaque fois.

Je regrette juste d'avoir été dans une certaine pension et d'avoir osé faire confiance à une DP qui a été infecte envers moi et qui a mis mon cheval en danger.

Wallonducizeros

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 10h42

J'ai regretté l'achat de mon poulain de 1 an. Pas vraiment de coup de foudre, pas du tout manipulé. J'ai énormément douté (poulain entier, avec l'intention de le garder entier), trop petit par rapport à ce qui était prévu, et pas la bonne couleur... et puis finalement, j'ai bien fait de le prendre!

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 10h43

moi j'ai longtemps hésité ! Surtout que c'était l'achet de mon premier cheval, payé seul et un poulain qui venais de naitre !

J'ai fait des tableau récapitulatif des dépenses ( biensur ce n'est que des prévisions ) avant de me lancer ! J'ai attendu d'avoir de l'argent de coté ( 3000 € ) et d'avoir une (petite) paye tout les mois.

Defois de regrette, je me dis que j'aurais pu attendre et d'acheter un cheval montable directement mais à chaque fois que j'ai des regrets, il se passe une tout petit truc avec mon cheval qui rallume directement la flamme pour lui comme une petite progression, un calin qu'il me fait ect ....


Donc non je regrette absolument pas mon choix !

Parivy

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 10h44

Bonjour,


C'est une très bonne question je pense!

Pour ma part, après deux ans pour essayer de m'entendre avec mon cheval, ça ne colle pas. Je l'adore à pied mais monté je n'y arrive pas malgré mes cours, l'avoir fait monté par des pros, passer beaucoup de temps avec lui à pied etc... J'ai fini par vraiment régresser et me faire peur

J'ai donc pris la dure décision de le vendre

Alors oui je regrette mon choix un peu, car j'avais rêvé de mon cheval pendant 10 ans, et c'est un gros échec personnel. Je souhaitais vraiment un "compagnon de vie" avec qui j'allais progresser, avoir une super relation et le garder plus tard à la retraite.

Mais d'un autre côté j'adore ce cheval, j'aurais malgré tout beaucoup appris sur les chevaux, sur mon niveau aussi, mes attentes

Alors j'essaie d'en garder le positif : une belle leçon, et tout de même quelques bons souvenirs, comme de supers séances en liberté, ou le concours de dress que j'avais pas mal réussi

C'est sûr qu'il faut se poser beaucoup de questions avant d'acheter, je pensais l'avoir fait mais pas suffisamment sans doute

Rubane_ponette

Compte supprimé


0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 10h44

Coucou, moi j'ai regretté et je regrette encore ^^

Se n'est pas financierement, mais sa vient du poney en faite !

C'est un poney que j'ai acheté pour tenir compagnie à ma ponette, le shet était dans un sale état, moi, comme toute dingue d'animaux et surtout de chevaux, je ne peut pas laisser le pnoey comme sa, alors je l'achète, et au final, après l'avoir retapé, il c'est avéré que c'est devenue un poney : irrespectueux, tellement sociable qu'il ne peut même pas rester seul , limite dangereux ( te coince contre le mur, te mors, pourrais limite te botté )...

Je l'ai encore, parce qu'il est claire qu'un poney comme sa ne peut etre vendu, et qu'au fond de moi, j'aime cette vieille teigne, mais bon, si j'avais sus, je ne l'aurais surement pas pris ! :)

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 10h49

Économiquement je ne me rends pas trop compte, ma mère paye la pension et je ne paye que les frais de maréchalerie, dentisterie et ostéopathie. En général les frais vétérinaires c'est elle aussi. Les vermifuges c'est moi, e bien sur tout le matériel, produits de soin et le mash c'est moi.
Donc je n'ai que les petites dépenses qui font quand même un trou dans le budget sachant que je ne travaille pas cette année à part donner quelques cours particuliers....

Mais sinon, quand j'ai eu ma jument, une fille m'a dit (bon vla la fille aussi on pouvait pas dire qu'elle était passionnée....) : "la pour l'instant t'es contente de venir voir ta jument, tu verras dans quelques mois tu te diras oh ça fait ch..."

Bah j'attends toujours!
Bientôt un an, des petites galères mais rien de bien méchant, une jument avec énormément de caractère (une vraie jument quoi) pas toujours facile au quotidien, a prendre avec des pincettes mais c'est elle que j'ai choisie et je n'ai jamais regretté ça crée des petites tensions avec mon copain parfois mais bon ^^
Je l'ai choisie malgré son caractère de jument, c'est ce qui lui donne son charme et même si parfois sur le moment elle me saoule et m'en fait baver, je ne suis jamais en colère très longtemps....

Je reste jeune propriétaire donc mon avis est peut être pas le plus important, mais ce que ma jument m'apporte tous les jours vaut largement les sacrifices que je fais maintenant (et merci maman) et que je serais encore amenée à faire plus tard.
Elle m'a fait grandir, vivre de supers moments et surtout c'est une valeur sûre, un moment de la journée qui fait toujours plaisir, un être auprès duquel se réfugier, une solution pour fuir la maison... Ça crée un deuxième chez-soi.

Je ne regrette rien du tout !

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 10h56

En septembre 2012 je tombe sur l'annonce sur C.A. d'un PSAR de 2 ans à 700 euros dans la catégorie "Chevaux à Sauver", intriguée je contact le membre chargé de l'annonce, qui m'invite sur facebook.

On discute, ce cheval a un pied bot, elle me renvoie vers la gérante de l'asso pour voir avec les modalités d'adoption. Puis dans les photos de la page facebook de l'asso je tombe sur Cocktail, un bébé Ardennais x Trotteur d'à peine 6 mois à l'époque, adorable, charmeur, élégant. Des aplombs un peu moyens mais bon... Tant pis.

Je craque et je parle de Cocktail à la gérante. On convient d'un rendez-vous, je vais le voir (2h de route) je suis séduite, je l'adore, il pète la forme et est curieux, j'échappe même une petite larme de joie à l'idée d'en devenir proprio.
On signe un contrat, j'achète le poulain non pucé/non vacciné (450 euros), je prévois un transport (150 euros), je trouve une pension (200 euros), le départ est prévu le 23 novembre 2012.

3 jours avant le départ il déclare une diarrhée à l'asso. Poulain d'une jument très maigre, sevré à 5 mois, on pense qu'il est carencé (puisqu'on nous dit qu'il a été vermifugé puis revermifugé suite aux diarrhée) et qu'on réglera ça à la pension avec une alimentation spéciale poulain.

Je fais venir une première véto pour l'identification (116 euros + 40 euros aux HN), je le baptise officiellement Cocktail du Bru, l'affixe de mon autre poney né à la maison. La diarrhée s'étant arrêtée elle pense elle aussi à une carence.

Mais la diarrhée reprend, autre visite véto, puis encore une (240 euros) puis je finis par l'envoyer à Maisons Alfort où il restera 5 jours avant de décéder (cause : parasitisme), M.A. me laisse une belle note de 751 euros + 51 euros d'analyses + 26 euros d'analyses , le mois de pension de janvier que j'avais réglé (200 euros) mon poulain nous a quitté le 14 Janvier 2013...

Soit en tout... 2224 euros en même pas deux mois (sans compter le matériel acheté, les frais d'essence... etc.).

Pour ne même pas parvenir à sauver mon poulain... Des années d'économies pour devenir propriétaire parties en fumée en quelques semaines... Alors oui, j'ai regretté mon achat sur le coup même si j'étais toujours très heureuse d'arriver à la pension et de donner ses carottes à mon bébé...



Début février, j'ai craqué malgré moi sur un Demi-sang arabe inscrit au stud-book DSA de 2 ans, entier, avec un sacré carafon. Je n'ai pas pu m'empêcher et malgré que les finances soient justes je l'ai pris.
Alors oui je me suis couchée certains soirs en me disant "Mais qu'est-ce que j'ai fais ? J'aurai du attendre...", j'ai même hésité à le revendre, mais à chaque fois que je vais le voir, à chaque fois que je l'aperçois en arrivant à la pension je suis tellement heureuse... J'ai reçu sa carte de propriétaire cette semaine et ça a été une satisfaction et une fierté incroyable.

Alors forcément quand je finis mon mois en étant dans le rouge je me dis que je suis une imbécile mais je sais que cet été, ça y'est, je vais pouvoir souffler et serait largement dans le vert avec même le plaisir de refaire des économies alors je garde espoir, je fais gaffe à ce que j'achète, je ne fais pas de folie ni de shopping, tout va pour mon le budget "cheval" mais ce n'est que passager...



Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 11h01

Ma jument actuelle, je ne regrette absolument pas, j'en suis folle.

Mais par contre, avant elle, j'ai effectivement fait un mauvais achat . Un cheval avec une bouille d'amour et plein de qualités (très fin en selle, pas craintif pour un sou), mais j'ai regretté de m'être fiée à ce que m'en disait sa vendeuse (un cheval de famille, hyper cool et sympa) et la monitrice que j'avais prise avec moi pour l'essai ("un cheval pareil, c'est rare").

Je me suis retrouvée chez moi avec un cheval qui a éjecté ma fille aînée, 17 ans à l'époque, galop 4, en sauts de mouton, qui s'est levé sur moi, me faisait des sauts de mouton très régulièrement aussi, beaucoup de caractère et d'idées pour ne pas faire ce que je demandais.

J'ai regretté de l'avoir essayé trop vite, de ne pas avoir demandé de vente avec clause d'essai. Après lui, j'ai mis un an à chercher ma perle, et je l'ai essayée pendant un mois avant de la prendre (avec un autre mois d'essai).

Donc, oui, choisir le cheval qui nous convient n'est pas si évident, et quand on se trompe, c'est compliqué (apparement, la personne qui a acheté le fameux cheval en est contente, ouf).

Niveau financier, non, pas de regret, c'est moins cher que ce que j'avais prévu...

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 11h03

la seule fois ou j'ai regretté l'achat de mon cheval (c'était mon cheval précédent Elton de Pomier) c'est le jour de sa mort, parce que ça faisait trop mal

et ce jour là, j'ai décidé de ne plus jamais de ma vie acheter de cheval , j'avais rangé mes selles fait le deuil de l'équitation


et certaines connaissent la suite j'ai aujourd'hui 3 loulous

Deepdivemaster

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 11h05

En fait, regretté pas tellement...mais beaucoup douté, ça c'est clair !

J'ai un jeune PRE depuis un an maintenant, (c'est mon deuxième cheval juste à moi), et les débuts n'ont pas été simple du tout ! Je lui ai laissé deux mois tranquille pour le bosser un peu seule, me faire à lui et inversement, puis j'ai pris un coach pour m'aider à le dresser. (Je l'ai acheté il n'avait que quelques heures montées). Sauf que là, je ne m'entendais pas vraiment avec le coach, avec ses méthodes, bref chaque séance devenait un gros moment de stress, et les défenses se faisaient de plus en plus nombreuses (cabrer, entre autre).
Jusqu'au jour où le coach n'a plus donné signe de vie. J'ai rebossé seule mon cheval pendant un mois, puis j'ai contacté un autre coach : tout à changé !! Ce coach est génial, le travail n'est plus le même, mon cheval est zen et il progresse hyper vite ! En quatre mois, il est passé de la morphologie de bébé à celle d'un cheval qui commence à être vraiment musclé, il "s'éclate" physiquement !

En plus, il s'avère extrêmement doué en Dressage, la discipline dans laquelle je souhaite que nous évoluons, en concours également

Je suis super contente de mon cheval, les progrès sont là, mais j'ai douté, vraiment douté. Et tout n'est pas facile ! Mon cheval a beaucoup de force, il est très sensible et même s'il va sur ses 7 ans cette année, il a et le mental d'un bébé, il s'assagit mais trouve aisément des bêtises à mettre oeuvre ! Par exemple, cela fait un an que je l'ais, et je ne suis jamais allée me promener en selle avec lui. Je le sors en main, mais je ne me sens pas prête, ni lui d'ailleurs, à ce que nous allions dehors ensemble ! Enfin, il commence à être top en extérieur, et bientôt je le monterai dehors ^^

Je crois que les doutes font partis de la vie du propriétaire, mais lorsque j'ai eu des regrets, c'était avec ma précédente jument, que j'ai vendue, et aujourd'hui, je ne regrette pas ce choix !

Edité par deepdivemaster le 13-03-2013 à 11h10



Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 11h07

Mon trotteur est une véritable tête de mûle au grand coeur, quand il dit non, c'est non, il m'en fait baver de temps en temps, mais je ne regrette absolument rien !!

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35152
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 11h09

Des moments de doute, oui, "elle est trop pêchue pour moi, il me faudrait un cheval plus pépère", et puis des soucis de dos qui m'ont fait envisager de m'en séparer, mais là, un an et demi après l'avoir accueillie, non, pas de regrets, c'est ma grosse et je suis sa cavalière, la confiance continue de s'installer, une belle relation qui me fait "grandir" !

J'avais bien pensé à tout, me suis posé mille questions (quelques nuits angoissées), pas de réponse à toutes mes questions, mais bon, je fais face au fur et à mesure.

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 11h09

Il m'est arrivé plusieurs fois de penser à vendre ma jument, de me dire que je n'étais pas à la hauteur et qu'elle serait bien plus heureuse ailleurs. Mais pour autant, je ne regrette pas du tout de l'avoir choisi elle, et malgré les coups durs de temps en temps, on s'entend merveilleusement bien ...
Comme je suis devenue propriétaire à 12 ans, même avec un cheval de 7 ans en pension dans un club avec un cours par semaine et une soeur monitrice d'équitation qui nous a beaucoup encadré dans nos débuts, je ne m'imaginais pas vraiment que c'était ça d'être propriétaire. J'ai rapidement été mise dans le bain: après même pas un an à mes côtés, fracture avec 10 jours en clinique et 3 mois de box. Une jument avec des périodes "difficiles", pas de matériel adapté: longue période à pied (j'ai découvert que j'adorais ça). Oui, j'ai découvert qu'un cheval de proprio, c'était pas franchement comme un cheval de club ...

Des erreurs commises ? Ooooh ça oui. Mais aujourd'hui on en sort plus grandes

Edité par clow55 le 13-03-2013 à 11h14



Uters

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5903
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 11h12

J'ai jamais regretté mes achat, même pour mon premier: tout l’étirage de ma grand mère est parti dans un frison, mors au bout de 6 mois d'achat car (d'après la véto) vice caché car sensible aux colique...

Je regrette maintenant l'achat d'un entier que j'ai maintenant depuis 3ans. Je voulais un croisé Espagnol très typé isabelle PP je me retrouve avec un ONC isabelle, tellement typé Espagnol qu'on se demande s'il en a vraiment. Donc niveau élevage déjà nul, et en plus il s'est avéré plus difficile que prévu à monté et il est actuellement au repos car j'ai pas le niveau ... Il est actuellement à vendre ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
 Répondre au sujet