En septembre 2012 je tombe sur l'annonce sur C.A. d'un PSAR de 2 ans à 700 euros dans la catégorie "
Chevaux à Sauver", intriguée je contact le membre chargé de l'annonce, qui m'invite sur facebook.
On discute, ce cheval a un pied bot, elle me renvoie vers la gérante de l'asso pour voir avec les modalités d'adoption. Puis dans les photos de la page facebook de l'asso je tombe sur Cocktail, un bébé Ardennais x Trotteur d'à peine 6 mois à l'époque, adorable, charmeur, élégant. Des aplombs un peu moyens mais bon... Tant pis.
Je craque et je parle de Cocktail à la gérante. On convient d'un rendez-vous, je vais le voir (2h de route) je suis séduite, je l'adore, il pète la forme et est curieux, j'échappe même une petite larme de joie à l'idée d'en devenir proprio.
On signe un contrat, j'achète le poulain non pucé/non vacciné (450 euros), je prévois un transport (150 euros), je trouve une pension (200 euros), le départ est prévu le 23 novembre 2012.
3 jours avant le départ il déclare une diarrhée à l'asso. Poulain d'une jument très maigre, sevré à 5 mois, on pense qu'il est carencé (puisqu'on nous dit qu'il a été vermifugé puis revermifugé suite aux diarrhée) et qu'on réglera ça à la pension avec une alimentation spéciale poulain.
Je fais venir une première véto pour l'identification (116 euros + 40 euros aux HN), je le baptise officiellement Cocktail du Bru, l'affixe de mon autre poney né à la maison. La diarrhée s'étant arrêtée elle pense elle aussi à une carence.
Mais la diarrhée reprend, autre visite véto, puis encore une (240 euros) puis je finis par l'envoyer à Maisons Alfort où il restera 5 jours avant de décéder (cause : parasitisme), M.A. me laisse une belle note de 751 euros + 51 euros d'analyses + 26 euros d'analyses , le mois de pension de janvier que j'avais réglé (200 euros) mon poulain nous a quitté le 14 Janvier 2013...
Soit en tout... 2224 euros en même pas deux mois (sans compter le matériel acheté, les frais d'essence... etc.).
Pour ne même pas parvenir à sauver mon poulain... Des années d'économies pour devenir propriétaire parties en fumée en quelques semaines... Alors oui, j'ai regretté mon achat sur le coup même si j'étais toujours très heureuse d'arriver à la pension et de donner ses carottes à mon bébé...
Début février, j'ai craqué malgré moi sur un Demi-sang arabe inscrit au stud-book DSA de 2 ans, entier, avec un sacré carafon. Je n'ai pas pu m'empêcher et malgré que les finances soient justes je l'ai pris.
Alors oui je me suis couchée certains soirs en me disant "Mais qu'est-ce que j'ai fais ? J'aurai du attendre...", j'ai même hésité à le revendre, mais à chaque fois que je vais le voir, à chaque fois que je l'aperçois en arrivant à la pension je suis tellement heureuse... J'ai reçu sa carte de propriétaire cette semaine et ça a été une satisfaction et une fierté incroyable.
Alors forcément quand je finis mon mois en étant dans le rouge je me dis que je suis une imbécile mais je sais que cet été, ça y'est, je vais pouvoir souffler et serait largement dans le vert avec même le plaisir de refaire des économies alors je garde espoir, je fais gaffe à ce que j'achète, je ne fais pas de folie ni de shopping, tout va pour mon le budget "cheval" mais ce n'est que passager...