Propriétaires : avez-vous déjà regretté?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9707 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Melie91

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 10h36

Bonjour à tous,

Nous le savons tous ici, les chevaux ça peut coûter (très) cher, surtout en pension et frais vétérinaires. Ca prend également beaucoup de temps et d'énergie.
Mais la passion l'emporte en général.

Ma question :
Avez-vous déjà regretté d'avoir acheté votre cheval? Y-a-t-il des questions que vous aviez oublié de vous poser? Des erreurs que vous avez commises?

Ou si vous êtes sur le point d'acheter votre cheval (ou que l'idée vous trotte de plus en plus dans la tête), hésitez-vous à sauter le pas? Qu'est-ce qui vous retient?

Merci d'avance pour vos réponses

Edit (question en plus qui me traverse l'esprit) : est-ce facile à gérer tous les jours avec une famille, un conjoint, des enfants, un travail? Avez-vous été obligé de prendre une DP?

Edité par melie91 le 13-03-2013 à 12h19

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 13h34

alors moi j'ai les deux cas.
Ma jument achetée quand j'avais 17ans et que je partais à la dérive suite au décès de mon père.... Celle là aucun regret! j'ai galéré pour trouver les boutons, elle était chaude comme la braise, parfois carbocharde mais c'est l'amour fou! elle m'a sauvé la vie et même si j'ai versé des litres de larmes à cause d'elle car j'avais du mal à la monter, même si j'ai dit mille fois que j'allais la vendre.... Je ne regrette rien de tout ça! c'est grâce à elle que j'ai pu devenir ce que je suis. Bref celle là c'est pas possible de la regretter!

et puis il y a eu Quiéto. Acheté sur un coup de tête car à l'époque mon ex ne voulait pas d'enfant et moi si (je l'ai compris bien plus tard... les méandres de la psychologie humaine). Super beau, très gentil... Mais pas le cheval d'une vie. Et au fond de moi j'avais freiné des deux pieds persuadée que je ne le garderai pas. Et j'avais raison. Quand mon ex m'a lâchée je me suis retrouvée avec un mini salaire à devoir accumuler deux boulots pour joindre les deux bouts. Et plus de temps pour mon jeune qui entrait pile à ce moment là dans la phase crise d'ado.... Alors j'ai du le vendre. Celui-là je regrette. De m'être mis en danger (ça a crée des conflits dans mon couple et ça m'a mis dans le rouge financièrement et en danger physiquement car il devenait parfois virulent monté), de ne m'être pas assez battue pour le garder (paradoxal non?), de m'être laissée entraînée dans une aventure perdue d'avance. Bref, un beau mélange de regrets que je ne compte plus revivre!
après cette douloureuse expérience, j'attends de pouvoir assumer vraiment deux chevaux avant de me relancer dans cette belle aventure qu'est l'achat d'un cheval!

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 13h41

mon poney, c'est un cadeau de ma mère pour me sortir de ma dépression (mon premier poney s'est couché un jour pour ne plus se relever, après seulement 1 an de vie commune. On nous a trompé sur son âge, sur sa vie et il est mort aimé. Je ne regrette pas Mherlyn). Poulain 3/4 arabe pété de feu, j'en ai une certaine crainte durant 7 ans... j'allais le voir la boule au ventre. Puis je me suis auto-botté les fesses ("bon d*, t'as ton rêve, tu payes tout et quoi ?!") et je l'ai un peu mieux découvert. Mais bon, pas mon choix, pas pour moi en fait.
Ca fait 16 ans et... il est retraité, heureux et choyé. Maintenant, je prends plaisir à aller le voir, on a remis des choses à place et à pied il est génial.

mon jeune, trait ardennais... j'ai économisé, j'ai sélectionné les éleveurs pour les visites (je voulais un cheval de trait depuis perpette, depuis avant mon poney), j'ai craqué et, malgrés des débuts durs (poulain maltraité lors d'absences de ma part que j'ai mis dans de l'ouate... et qui en a profité) c'est du pur bonheur. Une osmose avec lui. Il me calme, me fait du bien à juste rester à le regarder ou le brosser. Monté je me sens en sécurité, à pied, c'est un plaisir renouvellé.

Je paye 2 pensions, je m'autorise peu de folies mais jamais je ne regretterais mon jeune parce que lui, c'est ma moitié.

Question famille : je suis maman d'un Bonhomme de 2 ans 1/2 qui a été abonné aux hopitaux de longs mois donc j'ai mis ma passion en retrait (très très loin en retrait). Un peu de mal à jongler avec tout (je n'ai pas le permis de conduire et dépends de mon homme pour aller voir mon gros et j'ai un boulot pas façile niveau horraires) mais j'arrive doucement à me (re)mettre sur les rails et j'ai plein de projets avec mon gros.

Kikou15

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 13h43

slt moi g regrete d'avoir vendu mon pottock il me manque trop il reponder car je l'appeler par son prenom que la ma nouvelle jument on est pas aussi fusionnel c surement son jeune age

Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 13h56

A 20 ans après deux ans d arrêt suite a la vente de mon cheval pr mes études, d un mauvais choix d études ( j ai raté médecine) et d une nvelle possibilité d avoir du temps avec mes nvelles études, je me suis offert un cheval.

J en ai vu plein, je voulais un petit cheval gris de Max 8 ans, pas plus d un 55, si possible ps, gentil, pas un sale caractère.
J ai vu mon aa, 10 ans, 167cm méchant comme tout, j ai éviter son postérieur même pas deux minutes après l avoir rencontre. Monte ça c est bien passe.
Ni une ni deux le cheval de ma vie, pas de visite de veto, car il ne l aurait pas passe.
4 ans plus tard mon cheval est retraite, tendinite avec descente du boulet, mais je ne regrette pas. C est vraiment le cheval de ma vie. Bien sur une pension pr un retraite surtout quand on en a 3 autres ça ft bcp.
Il va venir vivre chez moi ds mon terrain, d ailleurs je li chercherai une petite copine assez âge, a prendre en pension.

Minisaphir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 14h06

Regrets.. Non, pas tellement.. Plus, comme certaines, de GROS moments de doute !

Mon premier Saphir... Jamais de regret (sauf à sa mort). Je me rends compte aujourd'hui à quel point j'étais ignorante et qu'il a du pas mal en baver le pauvre. Aimer, c'est bien mais ça ne suffit pas !

Mais c'était mon premier, mon amour. Arrivé à une période de ma vie où j'en avais vraiment besoin. Il m'a sauvé et donc, non, je ne regrette pas sa présence, juste mon ignorance.

Mes deux poulains shets Joy et Hidalgo (alors si certaines se souviennent), oui, j'ai regretté par moment mais c'était le deuil qui faisait ça. Ils sont arrivés une semaine après la mort de Saphir. De gros doutes et surtout, je me demandais" pourquoi je les ai pris ? Ils vont pas être heureux avec moi !"

Surtout avec Hidalgo qui nous repoussait "mais qu'est-ce que je vais faire de lui ?".

Après 5 mois de vie commune (ils ont 10 mois maintenant ), je peux affirmé ne regretter en rien leur présence ! Et le summum, je m'INFORME ! Je refuse de reproduire les erreurs commises avec Saphir alors je fais beaucoup de recherches et je me fais encadrée par des personnes mûrement réfléchies !

Mon papy de plus de 20 ans... Alors lui, oui, beaucoup de regrets actuellement. Ce n'est pas l'achat non car il m'a été donné... Mais plutôt tous les mensonges qu'on m'a fait sur son état et sa vie qui fait que, maintenant, je me retrouve avec une visite du vrai proprio et à croiser les doigts pour le garder (découvrir que le cheval qu'on vous a donné n'était pas à la personne mais qu'il lui avait été juste confié.. ca fait mal !)

J'aime ce cheval et j'espère vraiment pouvoir le garder !

Ca fait que 2 mois que je suis avec 3 loulous et certes, je fais énormément de sacrifices pour eux mais je veille à ne pas finir dans le rouge. L'avantage est que je suis célibataire et vis encore chez mes parents.

Mais je pense que c'est le temps que le mécanisme se lance et que papy retrouve son état. En l'espace de 2 mois, presque 1300 euros de dépensé rien que pour papy... Encore heureux qu'il m'ait été donné !

Neptune37

Maître
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 14h18

j'ai eu ma ponette à 17 ans, on a vécu pas mal de chose difficile, elle a un caractère assez particulier, j'ai voulu la vendre de nombreuse fois, mais finalement je l'ai toujours gardé, et même si c'est pas évident tous les jours avec elle, jamais je ne pourrais regretter de l'avoir acheter, elle est tout ce que je voulais

Sarrasinl

Initié
 

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 15h08

J'ai eu ma première jument à 18 ans.
Avec le recul, je me dis que j'aurais du attendre. Ça a été des moment très durs car elle avait été mal débourrée et j'ai fini par avoir un accident. J'avais tellement peur de monter à cheval que j'ai du attendre 4 ans avant de pouvoir remettre le pied à l'étrier. Malgré ça, je n'ai jamais voulu me séparer d'elle, je me suis battue pour la garder, lui trouver des cavaliers...
Au final, maintenant que je me suis remise en confiance à cheval, je ne regrette pas du tout de l'avoir gardée !
ceci dit, je pense que quand on est propriétaire on passe forcément par des moment de doute profonds concernant nos chevaux, c'est plutôt bien car ça permet de se remettre en question !

Kamooniak

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 16h29


On discute, ce cheval a un pied bot, elle me renvoie vers la gérante de l'asso pour voir avec les modalités d'adoption. Puis dans les photos de la page facebook de l'asso je tombe sur Cocktail, un bébé Ardennais x Trotteur d'à peine 6 mois à l'époque, adorable, charmeur, élégant. Des aplombs un peu moyens mais bon... Tant pis.

Je craque et je parle de Cocktail à la gérante. On convient d'un rendez-vous, je vais le voir (2h de route) je suis séduite, je l'adore, il pète la forme et est curieux, j'échappe même une petite larme de joie à l'idée d'en devenir proprio.
On signe un contrat, j'achète le poulain non pucé/non vacciné (450 euros), je prévois un transport (150 euros), je trouve une pension (200 euros), le départ est prévu le 23 novembre 2012.

3 jours avant le départ il déclare une diarrhée à l'asso. Poulain d'une jument très maigre, sevré à 5 mois, on pense qu'il est carencé (puisqu'on nous dit qu'il a été vermifugé puis revermifugé suite aux diarrhée) et qu'on réglera ça à la pension avec une alimentation spéciale poulain.

Je fais venir une première véto pour l'identification (116 euros + 40 euros aux HN), je le baptise officiellement Cocktail du Bru, l'affixe de mon autre poney né à la maison. La diarrhée s'étant arrêtée elle pense elle aussi à une carence.

Mais la diarrhée reprend, autre visite véto, puis encore une (240 euros) puis je finis par l'envoyer à Maisons Alfort où il restera 5 jours avant de décéder (cause : parasitisme), M.A. me laisse une belle note de 751 euros + 51 euros d'analyses + 26 euros d'analyses , le mois de pension de janvier que j'avais réglé (200 euros) mon poulain nous a quitté le 14 Janvier 2013...

[/quote]

C'est triste et surtout honteux de la part de l'association d'avoir nié l'état sanitaire du poulain, pauvre petit. De plus c'est incroyable qu'il n'ait pas été identifié et vacciné. OK il y a souvent un manque de moyens financiers mais tout de même ! C'est le poulain qui est décédé sur la photo ?

En tout cas si je fais un sauvetage auprès d'une asso je m'assurerai que tout est en règle niveau santé avant l'adoption.

Vulcain0805

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 16h52

Gros Loulou arrivé en juillet dernier.
Pas de regrets car j'en apprend tous les jours avec lui. Et inversement j'espère ! Enfin en tous cas, ça y ressemble lol
Cependant, il y a un truc qui me mine parfois : j'aurais pas du me précipiter pour l'achat. Ça s'est fait quasiment sur un coup de tête et en une semaine, entre le coup de coeur sur LbC et la signature du cheque, c'était plié. En fait je regrette surtout de ne pas m'être laissée du temps pour réfléchir. D'autant je suis partie en vacances une semaine après son arrivée, donc tu parles d'une présentation... J'ai fait a la va-vite, comme tout ce que je fais d'ailleurs, sans même évaluer si financièrement, ça tiendrait le coup entre les dépenses liées a Vulcain et ma vie de famille (trois enfants en bas âge, c'est pas rien)... Alors c'est un fait : il y a des mois qui sont plus tendus que d'autres, des mois où je me dis que si je n'avais pas Vulcain, j'aurais trouvé une partie du budget "vacances" et tout... Mais maintenant que c'est fait, j'assume mon gros quoiqu'il se passe, je ne l'abandonnerai pas.

Stralmi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 21h35

Oh que oui j'en ai eu... Si j'avais su, je me serai fais conseiller par des pro, plutôt que de chercher seule de mon côté (j'ai quand même demandé des avis, le propriétaire du club l'a monté pendant la période ou je l'avais "à l'essais", & l'a trouvé bien dans sa tête, c'était ce que je voulais). Si j'avais su, j'aurai affiné mes critères, je l'aurai pas pris aussi "fort" si on peut dire alors que je savais que physiquement j'allais me dégrader à cause de ma maladie, actuellement ce que je regrette c'est justement qu'à cause de ma santé je ne peux pas le monter autant qu'il en a besoin pour progresser..

Par contre, je ne l'échangerai pour rien au monde. Il m'a permit de redescendre sur terre, de me remettre en question, & ça tous les jours, j'ai eu de gros moments de doutes notamment quand, après un an de box suite à une fracture, il est monté dans les tours & s'est "exprimé" pour -je pense- la première fois de sa vie. Je le redécouvre de jour en jour depuis ce moment là, & c'est un pur bonheur. Moi seule arrive à certaines choses avec lui, je lui voue un amour sans bornes, qu'il me rend bien (enfin je m'entends!) par ses petites attentions... (par exemple, il ne demandera jamais de papouilles en public, mais quand nous sommes seuls il va poser sa tête délicatement contre moi en attenant des petites gratouilles derrière les oreilles, quand je m'assoie suite à une quinte de toux, il me regarde, bouge ses oreilles dans tous les sens, & viens me sentir de très près, il sent toujours la pochette ou j'ai mes perfusions quand je les ai & me regarde après...).

Tout un tas de choses font que cette relation compliquée est devenue unique, je pense qu'on est nombreux à avoir pas fait le choix du cheval idéal, mais au final, ce qui compte le plus, c'est ce que le couple cavalier/cheval se fasse confiance & plaisir !

Poneyxrouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 21h44

Zéro regret!
C'est du bonnheur au quotidient, bon parfois on s'inquiète mais si on a confiance en la pension, et le véto etc.. Ca peut aller, je n'ai pas à me plaindre je suis ultra entouré, je ne prend pas de cours, mais j'ai des tas de conseils et des gens qui m'aident carrément...
Le seul hic c'est les gamines dans le club qui prennent leur cours, mais bon il y en a qui sont simpa même si c'est rare...
Financièrement ça suis, on a des éconnomies, et aucunes difficultées là dessus, mais moi c'est mes parents qui m'aident là dessus, c'est eux qui me l'ont offert il y a un an, je vis encore chez eux, et j'ai 18 ans.

Mais moi c'est que du bonnheur, je vais pas te cacher que j'ai eu des petits coup plus bas que d'autres, chute, poney qui a peur etc, mais bon, c'est mon poney, et avec moi ça se passe bien.

J'ai eu un soucis côté sentiment, j'ai du mal à l'aimer, mais je m'en occupe comme une dingue touts les jours, et je commence à avoir une grosse remise en question grâce à mon post sur ce sujet, et je commence à éprouver des sentiments envers lui.
Donc voilà, pas de regrets, j'en ai jamais eu, tout est parfait <3

Goldy-jtm

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 21h44

Le jour où j'ai regretté d'avoir mon propre cheval a été ce Noël là. Le 23 decembre je vais aux ecuries et viens faire un calin et un bisou au cheval de mon voisin. Je le connaissais depuis TRES longtemps, il avait 34 ans ... Il allait tres bien ce jour-ci. Le lendemain matin à 9h j'arrive aux écuries, nous étions le jour de Noël, Le cheval est mort ... à 6h30, il s'est laissé mourir ... j'ai courrut dans le box de mon cheval et j'ai pleuré tout ce que j'avais ... j'ai regardé mon cheval et là je me suis dis un gros MERDE ...
Je pleure de sa mort encore beaucoup j'aimais ce cheval...
Il me manque terriblement ...
RIP Orien De Vauperly

Photo qui date de 3ans ...

Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 22h03

Moi quand une pouliche que j'adorais a été achetée, alors qu'elle avait 6 mois, j'ai regretté de ne pas l'avoir achetée. J'étais encore étudiante, sans moyens...Et j'aurais jamais pu m'occuper d'un si jeune poulain.
Cela ne m'a pas empêcher de lui apprendre à donner les pieds, à travailler en main à ses 2 ans et de la monter après son débourrage vu qu'elle était restée en pension au club.
Quand à ses 3 ans 1/2, elle était à nouveau en vente, je l'ai achetée. J'ai jamais regrettée, ca faisait 3 ans que je rêvais qu'elle fasse partie de la famille

Et pour mon bébé ponette de bientôt 3 ans, cela ne fait que 6 mois mais je ne regrette pas non plus. C'est une brave petite, un peu coquine mais très intelligente et volontaire. Quand j'étais gosse (10aine d'années), j'avais toujours rêvé d'avoir un gros et grand poney blanc, voila qui est chose faite.

Parivy

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 22h30


stralmi a écrit le 13/03/2013 à 21h35:
Oh que oui j'en ai eu... Si j'avais su, je me serai fais conseiller par des pro, plutôt que de chercher seule de mon côté (j'ai quand même demandé des avis, le propriétaire du club l'a monté pendant la période ou je l'avais "à l'essais", & l'a trouvé bien dans sa tête, c'était ce que je voulais). Si j'avais su, j'aurai affiné mes critères, je l'aurai pas pris aussi "fort" si on peut dire alors que je savais que physiquement j'allais me dégrader à cause de ma maladie, actuellement ce que je regrette c'est justement qu'à cause de ma santé je ne peux pas le monter autant qu'il en a besoin pour progresser..

Par contre, je ne l'échangerai pour rien au monde. Il m'a permit de redescendre sur terre, de me remettre en question, & ça tous les jours, j'ai eu de gros moments de doutes notamment quand, après un an de box suite à une fracture, il est monté dans les tours & s'est "exprimé" pour -je pense- la première fois de sa vie. Je le redécouvre de jour en jour depuis ce moment là, & c'est un pur bonheur. Moi seule arrive à certaines choses avec lui, je lui voue un amour sans bornes, qu'il me rend bien (enfin je m'entends!) par ses petites attentions... (par exemple, il ne demandera jamais de papouilles en public, mais quand nous sommes seuls il va poser sa tête délicatement contre moi en attenant des petites gratouilles derrière les oreilles, quand je m'assoie suite à une quinte de toux, il me regarde, bouge ses oreilles dans tous les sens, & viens me sentir de très près, il sent toujours la pochette ou j'ai mes perfusions quand je les ai & me regarde après...).

Tout un tas de choses font que cette relation compliquée est devenue unique, je pense qu'on est nombreux à avoir pas fait le choix du cheval idéal, mais au final, ce qui compte le plus, c'est ce que le couple cavalier/cheval se fasse confiance & plaisir !



Bonjour, j'aime ton histoire avec ton cheval, une belle relation...

Est-ce que c'est toi qui avait fait un post en parlant de ton cheval et de ta maladie? J'avais suivi un post il y a un moment puis je ne l'ai plus retrouvé... je ne suis plus sûre des noms...

Flamme31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 22h35

jamais regrettée.

Flamme : 15 ans de vie commune avec des hauts et des bas,mais si attachante, caline et géniale quand Mademoiselle est décidée!!

Aldo et Una, c est différent puisque je les ai voulus pour leur retraite, donc c était murement réfléchi!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
 Répondre au sujet