Propriétaires : avez-vous déjà regretté?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9837 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Melie91

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 10h36

Bonjour à tous,

Nous le savons tous ici, les chevaux ça peut coûter (très) cher, surtout en pension et frais vétérinaires. Ca prend également beaucoup de temps et d'énergie.
Mais la passion l'emporte en général.

Ma question :
Avez-vous déjà regretté d'avoir acheté votre cheval? Y-a-t-il des questions que vous aviez oublié de vous poser? Des erreurs que vous avez commises?

Ou si vous êtes sur le point d'acheter votre cheval (ou que l'idée vous trotte de plus en plus dans la tête), hésitez-vous à sauter le pas? Qu'est-ce qui vous retient?

Merci d'avance pour vos réponses

Edit (question en plus qui me traverse l'esprit) : est-ce facile à gérer tous les jours avec une famille, un conjoint, des enfants, un travail? Avez-vous été obligé de prendre une DP?

Edité par melie91 le 13-03-2013 à 12h19

Malana

Compte supprimé


0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 12h14

Et coté finances, c'est mon argent, c'est moi qui me casse les fesses a aller bosser tous les matins donc j'en fais ce que je veux. C'est une passion qui coute chère, mais c'est une passion vraiment "saine". Après je n'ai pas d'enfants, pas de conjoint donc c'est vrai que toute seule il y a moins de concessions a faire

Isa33

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 12h14

Ta question est très intéressante, et les réponses aussi.

Je n'ai jamais regretté d'avoir acheté mon cheval, un adorable trotteur, ça fait 3 ans et demi, et il ne m'a jamais déçue, il est tout ce que je voulais.

En revanche, j'ai regretté mon ignorance, j'ai regretté de ne pas avoir su choisir correctement mes deux premières pensions. J'ai regretté de ne pas avoir cru que certaines personnes déconsidéraient les trotteurs au point de ne pas les nourrir pendant 3 mois en plein hiver...! Quand j'ai commencé à dire que mon cheval était trop maigre, la gérante de cette pension-là m'a appelée, en plein mois de février, pour me dire "oh, mais votre cheval et les 3 autres de son pré ont eu un roundballer de foin il y a 3 semaines!!"

Dans ma dernière pension, où mon cheval est resté 2 ans, presque, ça allait beaucoup mieux, il y avait du foin à volonté. Mais il a aussi besoin de floconné et je me suis battue pour qu'il en ait. J'ai regretté d'avoir cru que le "tout naturel" convenait à tous les chevaux!

A ce jour, j'ai enfin trouvé une pension où il est normal que les chevaux soient bien nourris, avec un foin de qualité, et 6L de floc par jour en deux repas. Mais ça n'a pas été facile.

Ce qu'il faudrait pouvoir faire, c'est trouver une bonne pension avant d'acheter, mais si l'achat du cheval prend 6 mois, on ne peut pas nous garder la place, et c'est normal.

Petitegg

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 12h17

mon cheval , c'est ma plus belle réussite

c'était mon défi et quand je vois notre progression maintenant , je n'ai absolument aucun regret , même si je trouve dommage que mon entourage ne me comprenne pas toujours ,mais bon c'est mon plaisir et non le leur donc j'assume totalement
(après j'ai la chance d'avoir un poney qui n'a jamais eu de problème de santé(je touche du bois), et qui est adorable^^)

Quiviva

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 12h18

Je ne regrettes rien, car lorsqu'il est né c'était une joie énorme.

Par contre je regrette de l'avoir mis en pension club pendant 4 ans car maintenant pour rattraper le travail cela prend du temps. J'aurais du me méfier plus de la monitrice et du centre equestre car quand je n'étais pas présente, j'ai des doutes sur le travail et le respect du cheval.

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 12h19

Parfois, quand je regarde des grosses épreuves (quelques soit la discipline), j'ai un petit sentiment qui me turlupine, parce que j'ai sciemment choisi un cheval avec qui je ne pourrais jamais tourner au dessus de la Club 1.
Pourtant je ne regrette absolument pas, parce qu'il me rend plus heureuse que n'importe quel autre cheval.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 12h26

Je n'ai jamais vraiment regretté l'achat de mes loulou.
Financièrement c'est dure, mais à la base, je n'ai jamais été dépensière pour "moi", le shopping, les restau, les sorties, ça n'a jamais vraiment été mon truc, alors me priver, ça ne me dérange pas et ma mère m'aide aussi ... Donc, même si c'est pas rose on s'en sort !

J'ai eu ma première juju très jeune, 14 ans, l'époque ou on aime bien sortir avec les copains et ou on commence à s'intéresser au garçon. Mais la non plus, je n'ai jamais regretté les sacrifice qu'elle me demandait, parce qu'elle était là quand ça n'allait pas et que je n'avais besoin de rien d'autre !

Aujourd'hui, il m'arrive de regretter d'avoir tout un troupeau, même si c'était mon rêve, mais quand il font des bêtises, me cassent les clôtures ou me "font tourner chèvres", oui, je regrette, je râle et je leur hurle dessus, mais ce ne sont pas de vrais regrets, juste un profond agacement XD

Sérieusement, passer trois jours à faire des clôtures pour qu'ils vous les pètent le jour suivant...y a de quoi regretter XD

J'ai commencé à regretter le 20 Février dernier, quand j'ai perdu mon Astuce. Quand j'ai pris conscience que les accidents bêtes et mortels, ça n'arrive pas qu'aux autres et que j'ai compris que malgré tous les efforts fournis, on ne pouvait pas toujours assurer à 100% la sécurité de nos loulou...
La, j'ai vraiment regretté d'en posséder autant, parce que les perdre, ça fait très mal.
Je m'y étais préparé bien sure, prévu leur retraite à chacun et chaque jour, je me répète qu'un jour, il faudra que je les laisse partir, quand ils auront bien vécu. Mais Astuce avait trois ans et il était en pleine forme... ça change la donne ...

Julieth

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1204
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 12h27

Moi je ne regrette pas non plus, je suis grave dans la mouise financièrement parce que j'ai signé pour l'achat deux semaines avant d'apprendre ma grossesse et j'ai été arrêtée un mois après, et avec un demi salaire ça fait vraiment mal au c*l
Mais cette jument m'était destinée, j'ai mis presque un an à me décider, et même si j'ai déjà pensé à la revendre en me disant qu'avec le bébé et mon homme dont je sens que ça l'emmerde même s'il me soutiendra en cas de pépin, on est faite l'une pour l'autre et je ne pourrais pas la lâcher de si tôt.
Des moments de doutes, déjà plusieurs! Et ce n'est sans doute pas fini, mais ces périodes de doutes nous apprennent beaucoup.
Et puis regret de ne plus la voir très souvent, grossesse compliquée donc ... mais en voyant le bon côté des choses, la bête est jeune (5 ans dans 2 semaines), ça lui fait des grandes vacances, elle va pouvoir finir sa croissance tranquillou au pré avant de commencer le boulot sérieusement, c'est juste qu'elle me manque beaucoup
Donc ce n'est pas facile mais ça vaut tellement le coup

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 12h29

Je ne regrette pas l'achat de ma première jument, mais si c'était à refaire, je ne le referait pas.

J'en veux surtout à ma monitrice de l'époque, qui n'a eu aucun scrupule à vendre une TF de 3 ans à une gamine de 12 ans (moi) pour la modique somme de 4000€ (à l'époque, on ne connaissait absolument pas la valeur des TF ...).

J'ai eu de la chance, je m'en suis bien sortie, mais ça aurait pu être catastrophique.

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 12h38

Ce qu'il ressort globalement: on ne regrette pas d'être propriétaire mais on a regret concernant notre ignorance dans certaines situation

Shuuya

Apprenti
  

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 12h49

Avez-vous déjà regretté d'avoir acheté votre cheval? Pas Lisa mais du temps de Pilgrim, oui j'ai eu des regrets. Pas vraiment de l'achat même puisqu'on me l'a donné, mais de tous les frais que j'ai fait en ostéo et véto pour trouver pourquoi il était si difficile et agissait-il ainsi malgré tout le confort et le temps que je lui accordais. Je me suis dis que si j'avais attendu un peu, au lieu d'accepter ce "cadeau empoisonné" (pour citer ma mono) et de payer des milles et des cents pour un cheval dont j'ai finalement dû me séparer quand même, j'aurai pu mettre une belle somme de côté pour offrir pleins de jolis cadeaux à ma grosse noire de maintenant... Mais bon ce qui est fait est fait...


Y-a-t-il des questions que vous aviez oublié de vous poser? Des erreurs que vous avez commises? Je me suis bêtement dit "à cheval donné on ne regarde pas la bride" mais en fait j'aurai dû mieux regarder la fameuse bride, car j'ai fait confiance à cette personne qui m'était pourtant inconnue et qui me semblait vraiment sincère mais au final je suis tombée sur un cheval ingérable qui a fini par me blesser. Donc oui grosse erreur commise : j'ai fait confiance trop facilement alors que j'avais bien expliqué ce que je recherchais comme dada à cette personne et qu'elle m'a assuré qu'il était parfait pour premier cheval, chose qu'avec du recul je peux affirmer à coup sur que c'est faux !

Est-ce facile à gérer tous les jours avec une famille, un conjoint, des enfants, un travail? Avez-vous été obligé de prendre une DP? Alors je n'ai pas de conjoint ni enfant donc de ce côté là je suis tranquille. Par contre je vis avec ma mère et ma soeur qui comprennent parfaitement ma passion et l'amour que j'ai pour ma juju et même si parfois je les soule avec elle, elles sont heureuses pour moi ^^
Côté taf c'est plus chiant je l'avoue. Déjà je suis en club donc je dois m'adapter aux heures des cours mais en plus j'ai mes horaires de taf qui s'y rajoutent, du coup il m'arrive parfois d'avoir à peine un petit 3/4 d'heure avec ma choupette. Mais bon, on s'en accommode. Elle semble visiblement heureuse, et moi je le suis aussi

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 12h53

Oui, j'ai regretté d'avoir acheté ma jument car je n'avais pas du tout le niveau pour elle et que j'en ai chié comme pas possible, j'ai hésité à la revendre plusieurs fois.

Niveau finances, c'est mes parents qui paient et heureusement car c'est environ 600/700€ par mois avec la pension travail et les sorties en concours.

Niveau des amis, mes amis pratiquant l'équitation, je les vois toujours aussi souvent et je peux lier les deux, ce qui est vraiment sympa.

Dsade2005

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1456
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 12h55


mllehyde a écrit le 13/03/2013 à 10h56:
En septembre 2012 je tombe sur l'annonce sur C.A. d'un PSAR de 2 ans à 700 euros dans la catégorie "Chevaux à Sauver", intriguée je contact le membre chargé de l'annonce, qui m'invite sur facebook.

On discute, ce cheval a un pied bot, elle me renvoie vers la gérante de l'asso pour voir avec les modalités d'adoption. Puis dans les photos de la page facebook de l'asso je tombe sur Cocktail, un bébé Ardennais x Trotteur d'à peine 6 mois à l'époque, adorable, charmeur, élégant. Des aplombs un peu moyens mais bon... Tant pis.

Je craque et je parle de Cocktail à la gérante. On convient d'un rendez-vous, je vais le voir (2h de route) je suis séduite, je l'adore, il pète la forme et est curieux, j'échappe même une petite larme de joie à l'idée d'en devenir proprio.
On signe un contrat, j'achète le poulain non pucé/non vacciné (450 euros), je prévois un transport (150 euros), je trouve une pension (200 euros), le départ est prévu le 23 novembre 2012.

3 jours avant le départ il déclare une diarrhée à l'asso. Poulain d'une jument très maigre, sevré à 5 mois, on pense qu'il est carencé (puisqu'on nous dit qu'il a été vermifugé puis revermifugé suite aux diarrhée) et qu'on réglera ça à la pension avec une alimentation spéciale poulain.

Je fais venir une première véto pour l'identification (116 euros + 40 euros aux HN), je le baptise officiellement Cocktail du Bru, l'affixe de mon autre poney né à la maison. La diarrhée s'étant arrêtée elle pense elle aussi à une carence.

Mais la diarrhée reprend, autre visite véto, puis encore une (240 euros) puis je finis par l'envoyer à Maisons Alfort où il restera 5 jours avant de décéder (cause : parasitisme), M.A. me laisse une belle note de 751 euros + 51 euros d'analyses + 26 euros d'analyses , le mois de pension de janvier que j'avais réglé (200 euros) mon poulain nous a quitté le 14 Janvier 2013...

Soit en tout... 2224 euros en même pas deux mois (sans compter le matériel acheté, les frais d'essence... etc.).

Pour ne même pas parvenir à sauver mon poulain... Des années d'économies pour devenir propriétaire parties en fumée en quelques semaines... Alors oui, j'ai regretté mon achat sur le coup même si j'étais toujours très heureuse d'arriver à la pension et de donner ses carottes à mon bébé...



Début février, j'ai craqué malgré moi sur un Demi-sang arabe inscrit au stud-book DSA de 2 ans, entier, avec un sacré carafon. Je n'ai pas pu m'empêcher et malgré que les finances soient justes je l'ai pris.
Alors oui je me suis couchée certains soirs en me disant "Mais qu'est-ce que j'ai fais ? J'aurai du attendre...", j'ai même hésité à le revendre, mais à chaque fois que je vais le voir, à chaque fois que je l'aperçois en arrivant à la pension je suis tellement heureuse... J'ai reçu sa carte de propriétaire cette semaine et ça a été une satisfaction et une fierté incroyable.

Alors forcément quand je finis mon mois en étant dans le rouge je me dis que je suis une imbécile mais je sais que cet été, ça y'est, je vais pouvoir souffler et serait largement dans le vert avec même le plaisir de refaire des économies alors je garde espoir, je fais gaffe à ce que j'achète, je ne fais pas de folie ni de shopping, tout va pour mon le budget "cheval" mais ce n'est que passager...






Waouh quelle histoire !!! T'as vraiment pas eu de bol avec ton poulain

Par contre le DSA est super canon

Cecileb44

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 13h16

Ben moi j'ai regretté pas plus tard qu'hier, comme à chaque fois que le maréchal vient...! Il est vraiment infernal au ferrage...! je sais plus quoi faire ...!
d'aileurs si quelqu'un à une idée je suis preneuse...!

Plus sérieusement, je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté, c'est vraiment le cheval de ma vie, lui est pas un autre, c'était un achat imprévu (je l'avais en TP avant !). Par contre, j'ai du concilié avec mon copain, trouvé une DP et je gère très bien...! Sauf quand ma belle famille vient, il faut limite que je le sorte de ma vie, pour éviter les histoires avec belle-maman qui trouve que je m'occupe pas assez de fiston (le cheval passe trop avant...!)

Par contre je regrette certaines choses que j'ai faites...! et que j'aurais pas du faire avec lui...!

Labecquaro56

Membre d'honneur

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1254
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 13h20

moi j'ai jamais regretter d'avoir acheter mon cheval car il me rend heureuse quand rien ne vas et puis nos moment a nous ce révèle être des moments de complicité

voici mon gros bébé de 15ans

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
Posté le 13/03/2013 à 13h22


julieth a écrit le 13/03/2013 à 12h27:
Moi je ne regrette pas non plus, je suis grave dans la mouise financièrement parce que j'ai signé pour l'achat deux semaines avant d'apprendre ma grossesse et j'ai été arrêtée un mois après, et avec un demi salaire ça fait vraiment mal au c*l
Mais cette jument m'était destinée, j'ai mis presque un an à me décider, et même si j'ai déjà pensé à la revendre en me disant qu'avec le bébé et mon homme dont je sens que ça l'emmerde même s'il me soutiendra en cas de pépin, on est faite l'une pour l'autre et je ne pourrais pas la lâcher de si tôt.
Des moments de doutes, déjà plusieurs! Et ce n'est sans doute pas fini, mais ces périodes de doutes nous apprennent beaucoup.
Et puis regret de ne plus la voir très souvent, grossesse compliquée donc ... mais en voyant le bon côté des choses, la bête est jeune (5 ans dans 2 semaines), ça lui fait des grandes vacances, elle va pouvoir finir sa croissance tranquillou au pré avant de commencer le boulot sérieusement, c'est juste qu'elle me manque beaucoup
Donc ce n'est pas facile mais ça vaut tellement le coup

Purée, je t'admire en un sens, parce que pour le coup, y a rien qui tombe au bon moment entre la grossesse et l'arrivée du cheval J'espère que tu t'en sortiras, je dis ça car autour de moi, les femmes devenant mère n'ont soit plus le temps pour leur cheval (ou beaucoup moins de temps qu'avant) soit elles vendent carrément parce que trop coûteux et chronophage

melie91 a écrit le 13/03/2013 à 12h10:
Et ton conjoint ne te le reproche jamais de ne pas trop pouvoir sortir? De ne pas pouvoir partir loin?

Non. Le deal à la base, c'est que mon cheval ne nous empêche pas de partir en week-end chez ses parents, ou ailleurs. Pour les vacances, comme je disais, on part pour pas cher dans la mesure de nos moyens.

Nous faisons partie de la classe moyenne, je gagne un peu plus que lui. Nous avons la chance d'être propriétaire de notre petit appart, c'est déjà beaucoup.

Lui n'a jamais voyagé, il est issu d'une famille modeste d'où le fait qu'il soit déjà content de ce qu'il a. Ce qu'il regrette surtout, c'est de ne pas gagner suffisamment pour nous permettre d'avoir un logement plus grand et d'assumer un enfant (enfin là, ça m'arrange, je ne veux pas d'enfant ).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Propriétaires : avez-vous déjà regretté?
 Répondre au sujet