kika a écrit le 02/03/2009 à 13h18: |
|  | tout d'abord merci à dentistequin pour la réponse rapide...
Alors pour les précisions, oui il vit au pré avec une jument, daonc il a très bien pu recevoir un coup de pied...
Pour la photo de sa bouche ça va pas être facile car pour l'instant je peux difficilement lui la toucher,mais j'essaierai dans la semaine quand il aura moins mal.
Alors,je ne connais pas le nom des dents que l'on lui a enlevées mais ce sont, les deux du milieu de la bouche sur la mâchoire inférieure et celle qui a été laissée se trouve à côté (gauche il me semble) Il a donc un trou en plein milieu de la bouche,ce qui fait je pense qu'il a du mal à garder ce qu'il mange dans sa bouche. c'est cela aussi qui fait qu'il a des difficultés pour couper l'herbe lorsqu'il broute. Il me fait de la peine, je sens qu'il a faim,mais il ne peut pas manger normalement et cela l'énerve. J'espère que cela va devenir plus facile lorsque l'infection sera résorbée et qu'il aura trouvé une "nouvelle technique" pour manger.
La crainte de ma vétérinaire était de voir l'infection se propager sur d'autres dents et les déchausser également, est-ce possible???
Qu'est ce que je peux faire pour le soulager un peu et que puis je lui donner à manger pour que cela soit plus facile pour lui?? |
|
|
Les dents qui ont été enlevées doivent être donc les pinces si c'est les 2 du milieu. Celle qui bouge doit être une mitoyenne. Donc effectivement, manque de bol pour lui, c'était des dents permanentes !
D'ici environ 6 mois, il va perdre les incisives qui sont le + à l'extérieur (les coins) qui, elles, sont encore des dents de lait ! Donc pendant quelques temps, bouche fermée, les dents du haut ne seront plus qu'en appuis sur 1 dent (+ celle qui bouge, si elle arrive a être maintenue en place). Il risque donc de ne pas être bien pendant un moment (en ce moment + quand il va finir de perdre ces dents de lait) !
Pauvre péperre !
Il va donc effectivement avoir du mal à brouter (il devrait finir par s'y faire avec le temps...). Pour le reste, une fois que l'infection sera résorbée, il ne devrait pas y avoir de gros soucis.
En attendant, tu peux lui préparer des mashs (bien qu'il ne faille pas trop en abuser) et te procurer des (mélanges) céréales floconnées (concassées ou aplaties), enfin des petites choses à manger qui seront faciles à broyer pour lui.
L'infection devrait passer assez vite avec les antibiotiques. Je pense vraiment que c'est du au choc. Dans ce cas, il y a peu de chance qu'elle se propage... à moins qu'il y ait un gros abcès plein de pue qui se forme et grossisse (mais peu de risque si la véto l'a mis sous antibio).
Par contre, si la dent qui bouge, bouge beaucoup, il est possible qu'elle entretienne un foyer infectieux... dans ce cas, il faudra mieux l'extraire... De toute façon, ça ne sert à rien de laisser une dent "morte" dans la bouche ! Mais il va falloir, peut-être, attendre un peu pour être sur qu'elle est irrécupérable avant de faire quoique ce soit !
Par la suite, ton loulou devra être suivi régulièrement par le dentiste pour lui limer les incisives du haut qui ne seront plus usées par celles du bas comme elles seront face à un trou ! (mais qui vont continuer à pousser !) ça lui évitera de se blesser.
Si tu as besoin d'un dentiste fait moi signe, si tu es du Rhône, nous sommes "voisines" !
Edit: J'avais fait une petite erreur d'inattention : dans 6 mois ce sont les "coins" qui vont tomber et pas les pinces, comme j'avais écrit au départ !