kit92 a écrit le 08/02/2009 à 22h20: |
|  | re coucou !!! j'avais posé une question en page 6 pr ma ju qui s'encapuchone et tu m'avais dit de regarder les dents de loup (ou de cochon...) et bien sur a chaque fois que j'y pensais j'étais ds ma voiture après l'avoir monté.... puis après elle ne s'encapuchonnais plus, dc je me suis plus posé de question sur les dents.... mais aujourd'hui, une petite annonce au club disant que le dentiste va bientot venir (j'ai d'ailleurs inscrite ma ju pr une ptite visite....) j'ai pensé a regarder si elle avait des dents de loup ou de cochon.... dc en tatant bien, j'ai remarquer que dc ds les dents du fond, elle a une espèce de grosse dent un peu pointu.... mais seulement en bas apparement...(qd elle machait a moitié qd j'avais mes doigts ds sa bouche, si elle avait une dent au dessus, logiquement j'aurai du me faire couper le doigt ?!?!.....)
dc voila c'est juste pr savoir si c'est normal ou pas.... merci beaucoup (je tiens juste a préciser que la "fameuse dent" n'était pas vraiment petite... voir de taille "normal" et je précise qu'elle n'a jms du voir le dentiste de sa vie avant je pense....) |
|
|
Bonjour,
Tu a taté avec les doigts les dents du fond et tu as remarqué une dent en bas très pointue. Peux-tu expliquer plus précisément à quel endroit tu as pû la sentir? Car les dents du fond ce sont les molaires et tu ne peux généralement pas aller y mettre les doigts sans ouvre-bouche auquel cas je pense que tu te serais bien fait écraser un ou deux doigts :)
Je pense que tu voulais dire que tu as touché la bouche à l'endroit des barres (là où le mors est posé et où il n'y a généralement pas de dents.
Si c'est ça, il y a plusieurs explications :
- La dents que tu as touchée est la première molaire (la première qui suit directement le mors) et celle-ci peut-être pointue en cas de décalage des tables dentaires haut et bas, ce qui signifie qu'elle est dominante, empêche la sixième molaire du haut qui lui fait face de pousser, et décale toujours un peu plus les tables dentaires. A soigner expressément, car en dehors du fait que si cette dent continue à pousser sans rencontrer de résistance en haut, elle peut pousser jusqu'à atteindre les barres du haut et creer des lésions en avant et au fond de la mâchoire (cas extrême bien sur) et créée également des douleurs au cheval qui porte son mors car il vient taper dessus. Le cheval essaiera donc de se soustraire à cette douleur en s'encapuchonnant, en tirant, en se défendant; bref c'est très inconfortable pour le cheval.
OU
- La dent que tu as touchée, est une petite dent de loup, et si elle est située sur la barre du bas, ce qui est plus rare, dans ce cas on l'appellera "dent de cochon". Ces dents sont courantes chez les trotteurs et lorsqu'elles sont présentes, il faut les enlever, dans ce cas, après avoir examiné cette dent, il est préférable de pouvoir la faire enlever en présence d'un vétérinaire qui pourra administrer un anesthésiant car ces dents de cochons sont généralement très bien ancrée dans les barres et son profondément enracinées. De la même manière, elles gênent le placement du mors, et créent des douleurs avec un cheval qui essaie de s'y soustraire.
OU
- Ce que tu as touché, est un crochet, c'est à dire une canine, les canines, sont présentes chez les mâles, et généralement pas sur les juments MAIS il arrive très souvent que certaines juments en portent (1, 2, 3 ou les 4), auquel cas elles sont dites bréhaignes. On verra alors où elle se situe, mais en règle générale elle ne gênent pas le placement du mors car elles sont plus en avant sur les barres, tout comme les mâles en portent toujours sans qu'ils soient gênés.
J'en veux pour exemple ma propre jument qui porte 4 petites canines, elle n'est pas du tout gênée par le mors et se porte à merveille, tout comme ses copains hongres des écuries.
Il est donc nécessaire que ta jument voie le dentiste afin qu'il situe et définisse bien de quoi il s'agit et ce qu'il conviendra de faire pour la soigner si celle-ci en a besoin.
Tiens nous au courant de son avis :)
A bientôt !