dadas a écrit le 26/02/2009 à 10h35: |
|  | ok, je vais poursuivre mes recherches alors..
serait-il possible de m'expliquer le processus de la maladie, les causes? |
|
|
Au fait quel âge a ta jument? Je te demande ça car les causes ne sont pas forcément les même en fonction de l'âge, mais dans tous les cas on peut dire que le problème de ta jument qu'on appelle affection du périodonte chez le cheval présente différents stades et différentes causes.
En premier lieu : le classement des différents stades est difficile parce que chaque cas débute par une affection mineure qui va s'aggraver de manières variées selon le cheval.
On peut dire que c'est une affection qui touche les tissus et les structures qui entourent la dent; donc qui touche en premier la gencive entourant la dent (différents type de gencive en fonction de sa situation dans la bouche), puis le ligament périodontal et dans les cas poussés touchant l'os alvéolaire qui soutient la dent et parfois même jusqu'à la pulpe dentaire elle-même.
Les causes sont variées mais on retient surtout, l'invasion bactériennes autour de la dent, tartre sous forme de dépot autour de la dent qui est un véritable nid à bactéries, attaquant peu à peu les tissus dentaires, chaque fois que le cheval va manger, on aura un dépot de nouvelles bactéries s'accumulant sous la gencive, qui se détruira au fur et à mesure des attaques bactériennes. cette érosion de la gencive conduira doucement à un passage vers le ligament périodontal pour les bactéries qui vont l'attaquer aussi, et ainsi de suite jusqu'à l'os alvéolaire.
Certains chevaux seront plus sujets à ces affections en fonction de la nature de leur dent (plutot dure, plutot faiblement ancrée dans l'os, etc...)
Deuxième cause principale, liée parfois à la première, ce sont les irrégularités dentaires, plus le cheval présente de problème pour mastiquer amplement, moins il aura la faculté de bien terminer "sa bouchée de foin", et plus les dépôt bactériens seront présents. (comme nous, les humains, si nous ne nous lavons pas les dents le soir, votre bout de saucisson coincé dans la dent ne sera pas votre ami mais l'allié efficace aux bactéries)
D'ailleurs, un problème dentaire entraine souvent des pressions plus forte sur une ou plusieurs dents favorisant la création de poche à bactéries, sans passer par la case départ.
Pour schématiser, on va déterminer 3 grands stades selon leur avancée:
- l'affection de la gencive (gingivite locale). c'est une inflammation de la gencive, donc vasodilatation (gencive rouge autour de la dent) avec inconfort dans la bouche et parfois salivation excessive.
- L'affection du ligament périodontal, faisant suite à l'érosion de la gencive sous les attaques bactériennes. Il touche en plus le ligament, la dent peut donc commencer à être mobile. Très inconfortable pour le cheval, douloureux, etc...
- Une fois l'os alvéolaire atteint, sa densité diminue, le ligament est détruit progressivement et crée ensuite un écoulement de pus, l'os alvéolaire est affaibli et la dent bouge complètement.
Si la dent n'est pas arrachée ou tombée, l'affection peut toucher la pulpe provoquant la nécrose de la dent.
Pour traiter ce type d'affection, il convient d'arracher les dents les plus gravement touchées ( en stade avancé bien entendu).
En imaginant que ta jument ait une inflammation de la gencive, tu peux déjà lui permettre de repousser le plus possible les nids à bactéries, donc en la montrant à un dentiste qui pourra lui retirer tout le tartre qu'elle a deja, et voire si elle n'a pas d'irrégularité particulière et ensuite, tu pourras lui faire des bain de bouche afin de limiter les nouveaux dépots, voire de lui brosser un peu la base de la dents si la dent est accessible.
Tiens nous au courant :)
Bon moi faut que j'arrête les pavés, je vais avoir des crampes aux doigts
