lallou a écrit le 03/08/2010 à 14h05: |
|  | Bonjour,
Ma jument de 3ans a vu le dentiste la semaine derniere, il a fallut lui retirer deux molaires (une de chaque cotè de la machoire inférieure) parce qu'elles étaient cassées et avaient formé des abcès, déformant "l'auge" de ma jument (ça donnait l'impression de suros) Le dentiste m'a dit qu'une fois les dents enlevées les abcès se résorberaient seuls tout comme les excroissances formées. Hors au bout d'une semaine je ne voit aucun changement et trouve meme que depuis elle a du mal a manger les carottes.
Est-ce normal? Et puis-je faire quelque chose pour aider à "évacuer" les abcès?
Merci d'avance pour la réponse. |
|
|
Bonjour,
La déformation de l'os de la mandibule (au niveau de l'auge) est normal chez les jeunes entre 2 et 4 ans environ. On peut l'observer chez la majorité des chevaux/poneys, et se résorbe généralement tout seul, lorsque les dents permanentes (en train de se former sous la gencive à cet âge là) ont poussées et sont sorties dans la bouche (après expulsion de la prémolaire lactéale).
Il arrive parfois qu'une dent de lait coincée, bloque l'éruption de la dent permanente. Celle-ci étant bloquée vers l'extérieur, se met donc à pousser vers la racine (puisque n'ayant pas trouver d'autre issue) ! Ce qui provoque un abcès... Heureusement, cela n'est pas très fréquent !
L'abcès forme une grosse boule, chaude, plutôt "molle" et douloureuse. Ta jument en était-elle arrivée à ce stade ?
Il arrive parfois que l'abcès perce pour laisser écouler le pu qu'il contient (ça sent généralement très mauvais).
Les dents qui ont été extraites à ta jument ne sont sûrement pas des molaires, mais plutôt des prémolaires de lait qui devaient être sur le point de tomber (et qui parfois se cassent à ce moment là : seul un morceau tombe et le reste de la dent est encore coincé dans la gencive).
Il me parait assez normal que ton cheval ait des difficultés à manger les carottes (aliment très dur), sachant qu'il vient de se faire extraire 2 dents de lait et que les permanentes les remplaçant sont surement encore peu sorties et sont peut-être sensibles. A moins que les dents de lait aient été extraites vraiment trop tôt, mais cela semble peu probable si les dents de lait étaient cassées et que les permanentes formaient des abcès n'arrivant pas à expulser complètement les lactéales.
Si abcès avérés, il y avait, peut-être aurait-il fallu que ton vétérinaire injecte une petite dose d'antibios en plus du soin effectué par le dentiste ?
Si il ne s'agit que des "bosses" (déformation de l'os de la mandibule par les dents permanentes), c'est normal que cela n'ait pas disparu en une semaine ! C'est la racine de la dent qui est en train de se former et qui donc appui sur l'os et le déforme... ça passera tout seul, mais cela peut être long suivant les chevaux...! J'ai vu des 5 ans qui avaient encore des bosses dues aux prémolaires sous l'auge... Donc patiente !