|  | Je ne sais pas si la question à déjà été posée mais, on m'a dit que dentiste équin n'était pas un "vrai" métier, que c'est le vétérinaire qui soigne les dents du cheval, qu'il n'y avait pas d'études précises pour ce métier... C'est probablement de la foutaise mais bon.
Cela fait bientôt 7 ans que j'ai mon poney, qui a maintenant 19 ans. Je l'ai récupéré pleins de vers, il n'avait pas eu de vermifuge depuis longtemps et n'était pas vacciné depuis l'âge de 5 ans ! Je suppose donc qu'il n'a jamais vu le dentiste depuis cette age. Je ne l'ai pas non plus fait voir le dentiste, (oui c'est abérant, mettez-moi en prison) mais l'année dernière j'ai demandé à mon vétérinaire si c'était nécessaire d'appeler le dentiste et après avoir regardé, il m'a dit que non. Est-ce que c'est que mon poney a une bouche miraculeusement sans problèmes où un vétérinaire n'est-il pas réellement qualifié pour ce genre de diagnostic ? |
|
|
Bonjour,
Les questions sur les compétences des vétérinaires et des dentistes équin ont déjà été un peu abordées dans ce sujet...
Alors pour remettre un peu les choses au clair, sur ce que t'as dis ton véto sur le métier de dentiste équin car il a "raison" et il a tord...
Tout d'abord, il a plus ou moins raison quand il dit qu'il n'y a pas d'études spécifiques pour être dentiste équin. C'est effectivement
vrai en France ! Il n'y a aucune étude spécifique pour être dentiste équin dans notre pays... Oui j'ai bien dis AUCUNE, ce qui inclus les vétérinaires. Effectivement, même eux, ne font aucune études spécifiques pour aller trifouiller dans la bouche de nos loulous (juste un petit complément de formation d'une semaine tout au plus) !
Pourtant la sphère buccale est un organe bien spécifique et très important pour la (sur)vie de nos chevaux ! Nos dentistes humains ont un cursus différent des médecins et ils sont spécialisés dans leur domaine, ils ne font que cela ! Pourquoi les vétérinaire en plus de traiter plusieurs espèces animales arriveraient en plus à être spécialistes et compétents dans toutes les spécialités concernant nos animaux ?
Il existe bel et bien des formations à la dentisterie équine, qui sont complètes, très bien pensées et enseignées ! Mais évidemment, vu que les vétérinaires font blocus pour garder leur monopole sur la santé animale, ces formations ne sont pas reconnues en France et sont donc délivrées à l'étranger !
2e point où ton vétérinaire a raison et tord à la fois, c'est quand il dit que ce n'est pas un "vrai" métier. Alors oui, c'est vrai puisque ce n'est pas reconnu en France. De plus, si l'on se poste du fait que ce n'est pas reconnu, n'importe qui peut s'installer dentiste équin, sans avoir aucune compétence ! Donc effectivement, si l'on regarde par le petit bout de la lorgnette, ce n'est pas un vrai métier !
La faute à qui ? Toujours aux mêmes qui ne veulent pas reconnaitre leur manques de connaissances/compétences dans ce domaine et qui veulent garder leur monopole en faisant blocage à chaque fois que la question est soulevée dans les hautes instances de l'État, par le biais de leur conseil de l'ordre qui est très puissant !
Si l'on regarde par l'autre côté de la lorgnette par contre, on se rend compte, que quelqu'un d'absolument non compétent, sera vite repéré (normalement) et ne devrait pas arriver à trouver beaucoup de clients... Donc les faux ne survivent pas longtemps !
De plus, comme je l'ai dis, il existe des formations très complètes à l'étranger, des cours bien plus complets que ceux que reçoivent les vétérinaires qui se spécialisent en dentisterie équine ! Avec un nombre d'heures de pratiques 10 à 20 fois supérieurs que celle que reçoivent ces mêmes vétérinaires...!
Alors à partir de là, qui est celui qui est le plus compétent pour soigner la bouche des chevaux ?? Le vétérinaire qui a vite fait appris en une semaine ce qu'était une dent de cheval, en faisant un essai sur 1 cheval ou un dentiste équin qui a appris et tripoté des bouches de chevaux pendant 1 an ? Le vétérinaire qui soigne une bouche de cheval 1 fois toutes les 2 semaines ou le dentiste équin qui voit une dizaine de bouches par jour ?
De plus, penses-tu sérieusement que c'est le rôle du vétérinaire de soigner la bouche des chevaux ? N'a-t-il pas mieux à faire : une colique en urgence ? un bobo à recoudre ? un vaccin à faire ?
Pour bien soigner la bouche d'un cheval, en douceur, cela demande du temps... Temps que les vétérinaires n'ont pas, puisqu'ils sont toujours entre 2 urgences ! Voilà la réalité du terrain...
Maintenant, pour répondre à ta question concernant ton poney, je pense que tu as déjà une partie de ta réponse, mais il est tout a fait possible que ton poney ait une excellente bouche et n'ait quasiment pas eu de problèmes. Les surdents commencent à se stabiliser généralement à l'approche de la vingtaine... il se pourrait donc qu'il n'en avait que très peu et qu'il en ait encore moins actuellement.
Néanmoins, ayant déjà vu des bouches de chevaux pas en un état parfait comme le laissait entendre les vétérinaires qui les avaient vu, je te recommanderais de le montrer à un bon dentiste équin qui pourra te faire un compte rendu complet de la bouche de ton poney et apportera toutes les améliorations possibles à ton poney, afin qu'il soit tranquille pour au moins 1 an (et toi aussi par la même occasion).
J'en connais un très compétent sur ton département, donc n'hésite pas à faire appel à lui, il s'agit de Thibaud Macé
http://www.dentiste-equin-tm.fr/
06-83-77-11-68
Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations (et avoir été claires dans mes propos...

). N'hésite pas si tu as d'autres questions !