lv66410 a écrit le 31/03/2010 à 20h52: |
|  | Bonjour,
Mon trotteur de 8 ans vient de rencontrer, pour la première fois de sa vie, un dentiste. En effet, il s'opposait de plus en plus à la main, et à la monte en général, depuis quelques temps. Après avoir "chouiné" sur mon incompétence, je me suis finalement décidée à envisager la possibilité que cela ne venait peut-être pas uniquement de moi. J'ai donc appelé un dentiste de ma région, diplômé de l'EEDE, et un ostéopathe pour finir de faire le tour de la question. Malheureusement rien ne s'est passé comme prévu. Il s'est avéré que mon cheval avait une dent de loup. Il n'était pas rassuré et bougeait trop sa tête pour pouvoir la lui arracher. Le dentiste lui a donc fait une injection de tranquillisants mais sans succès, la tête bougeait toujours trop même en tentant de la maintenir à la main. Le dentiste est resté calme, patient, mais au bout d'une heure on a décidé d'en rester là et de le refaire passer deux jours plus tard, une fois le calme revenu.
Deux jours plus tard, mêmes causes mêmes effets. Le dentiste ne peut rien faire.
Verdict du dentiste: contacter une clinique vétérinaire pour anesthésier mon petit cheval et lui retirer chirurgicalement la dent .
Qu'en pensez-vous? Mon dentiste a l'air compétent mais c'est aussi la première fois que j'en vois un à l'œuvre. Mon cheval est paisible lors des soins en général, piqûres, vermifuges... N'y a-t-il pas d'autres solutions que risquer une anesthésie générale? Est-ce qu'il faut tenter avec un autre dentiste et une autre approche auparavant au risque de terroriser mon petit bonhomme? Est-ce une réflexe de survie dû au stress provoqué par les tranquillisants ou au stress de nous voir approcher une zone qui d'habitude lui fait mal?
En bref, quelle attitude adopter pour limiter les dégâts et l'impact psychologique de ces ratages successifs? En voulant bien faire, j'ai l'impression de ne faire qu'empirer les choses et je culpabilise de lui faire endurer tous cela.
Merci de votre aide et de vos conseils!!!! |
|
|
Bonjour,
Désolée pour le petit délai de réponse.
Alors je suis assez choquée de lire que ce dentiste a fait lui même une injection de tranquillisant ! C'est un acte vétérinaire, réservé aux vétérinaires et donc interdit en France si effectué par un non-vétérinaire !!

Donc déjà ce mec est hors la loi !
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de dentiste EEDE se permettant de tels actes... Donc apparemment, il faut croire, qu'à leur école on leur apprend à violer la loi ! Et ça franchement, ce n'est pas bien, car ça nous met les vétérinaires à dos (déjà qu'ils ne veulent pas qu'on soit reconnu, ça ne va pas dans notre sens, si certains enfreignent les lois).
Bref, ensuite, sais-tu justement quel a été le tranquillisant utilisé ?
Car avec un bon tranquillisant (type domocédan), le cheval est vraiment shooté :il fait un gros dodo et ne sent rien (ou presque), donc il ne bouge plus.
Donc, d'après moi, il n'y aurait pas forcément besoin d'aller en clinique faire enlever une dent de loup, il suffirait qu'un vétérinaire tranquillise correctement ton cheval au domocédan et lui retire sa dent de loup (ou qu'un dentiste le fasse, si le véto ne fait pas cette intervention). Mais cela peut tout à fait être fait à l'écurie. Normalement pas besoin d'aller en clinique et de coucher le cheval. A condition qu'il ne s'agisse que d'un problème de tranquillisation et qu'il n'y ait pas d'autre problème avec cette dent de loup (dent de loup incluse par exemple).
Bon voilà, si tu veux en région parisienne, je connais des dentistes équin ESAO, qui respectent les lois et sont très pro. Envoie moi un MP, si tu veux leurs coordonnées.
Bon courage à toi et ton loulou.