beadu33 a écrit le 13/01/2010 à 10h59: |
|  | Bonjour,
Je reviens vers vous avec enore une question. Ma jeune jument qui prend 4 ans cette année doit être vue tous les 6 mois car elle ne perd pas ses dents de lait et les définitives se mettent à pousser dans les gencives et ressortent sur la face et la machoire inferieures (mon post est en bas de la page 32 avec une photo).
Donc en juin 2009 une dentiste équin lui a arraché des dents de lait, je l'ai achetée en juillet et montrée à un véto inscrit sur la liste des vétos pratiquant la dentisterie en fin décembre 2009.
Déjà il ne voyait pas le soucis, m'a dit que les dents de lait tombaient à leur rythme selon les chevaux et que les bosses sur la machoire de ma juju étaient dûes à un suros (alors qu'on sent encore la forme de la dent malgré le poil d'hiver sous la machoire) puis il l'a anesthésiée d'office alors qu'elle ne l'avait jamais été par la dentiste équin car très zen puis il s'est acharné il lui a sorti deux molaires en bas et n'a pas réussi en haut mais j'ai quand même entendu un grand CRAC sur une des molaires du haut comme si il l'avait cassée mais il m'a juste dit "elles ne sont pas prëtes à tomber il faut revoir ça dans 6 mois".
Et alors que l'intervention date de 3 semaines je viens de me rendre compte que ma juju mange toujours correctement sa ration, arrive à croquer ses carottes, broute l'herbe mais fait des boules avec le foin qu'elle recrache. je ne sais pas si elle le faisait avant l'intervention car cette année le foin a été donné tard et comme je lui donne au pré en décalé de sa ration c'est le moment où je pars au travail ou la nuit tombe donc on ne voit rien. Je ne m'en suis rendu compte que ce we J'étais rassurée car elle mangeait correctement sa ration comme avant qu'il intervienne.
Je ne veux pas rappeler ce véto car il est je pense pas très compétent mais je voudrais savoir pourquoi elle fait ça, surtout qu'elle est normalement pleine même si pour l'instant elle n'a pas perdu d'état car sa ration est conséquente. Merci beaucoup. |
|
|
Bonjour Béa,
Je rejoins ce qu'à dit le véto sur une chose : "les dents de lait tombent à leur rythme selon les chevaux" et.... c'est tout !
Car il est clair que ton cheval fait de la rétention de dent de lait, au vu des photos montrant une forte déformation de l'os de la mâchoire. C'est très net ! Et ce n'est surement pas du à un suros !! Donc qui dit rétention de dent de lait dit "action extérieure" pour aider la dent à être expulsée et ainsi éviter des complications (type abcès).
D'ailleurs ce véto semble se contredire puisqu'il a entrepris d'arracher des dents, alors qu'il disait qu'il n'y avait pas de problème !!
Pour le CRAC que tu as entendu, ça ne laisse rien présager de bon... Il est possible que ce monsieur ait casser (fracturer) un bout de dent à ton cheval, ou qu'il ait commencé à déchausser un peu une dent. J'ose espérer qu'il s'agit bien d'une dent de lait, dans ce cas ce n'est pas trop grave, même si il se pourrait que ça soit un peu douloureux pour ton cheval.
Douleur qui pourrait expliquer éventuellement les boulettes de foin.
Sinon les boulettes peuvent s'expliquer par des surdents, si le vétérinaire n'a pas pris la peine de limer les pointes d'émail (surdents) qui blessent les muqueuses de la bouche. Le foin peut devenir douloureux à mastiquer car c'est un aliment dur qui demande beaucoup de mastication. Celle-ci étant douloureuse à cause des surdents, le cheval peine à manger le foin et le recrache...
Le véto a-t-il passé un petit coup de lime sur les dents de ton cheval ? Si oui (et en supposant qu'il l'a bien fait) le problème viendrait plutôt de la dent qui a fait CRAC peut-être. Si non, les surdents peuvent en être la cause (en plus de l'éventuelle dent douloureuse, celle qui a craquée).
Bref, dans tous les cas, je pense qu'il va te falloir un avis d'un bon dentiste (et non d'un véto apparemment mal-(in)formé).