Bonjour Emma,
Malheureusement je crains de ne pas t'être d'une grande utilité, car j'avoue que je n'ai jamais entendu parler d'un cas comme celui-ci...
Un épaississement du palais déjà, on ne m'en a jamais parlé ! Mais en plus si celui-ci empêche le cheval de manger...
Je ne peux donc pas du tout répondre à tes questions 1 et 2, car je n'y connais rien... Néanmoins j'imagine assez facilement que l'intervention qu'a pratiqué le véto sur cette jument doit être extrêmement douloureuse ! Et je comprend aisément que les suites ont été difficiles pendant au moins 15 jours...! Vu l'acte, c'est tout a fait logique. Après il semblerait que ta jument ait repris du poids par la suite, donc cela semble avoir été efficace...?
Pour ta 3e question, il faut continuer à limer cette molaire trop longue par le dentiste au maximum ! Il ne faut surtout pas l'enlever, pour 2 raisons principales :
1/ Cela créerait un vide dans la bouche de la jument, laissant l'espace libre à la molaire qui se trouve en face, qui ne serait plus usée et continuerait à pousser librement. A terme, tu te retrouverait donc encore avec une molaire trop longue qui gênerait la mastication et créerait des douleurs/blessures dans la bouche. De plus, cela réduirait la surface de mastication ce qui n'est jamais très conseillé.
2/ L'intervention serait assez lourde (avec peut-être anesthésie générale et clinique suivant la dent). Les molaires chez le cheval sont de très grosses dents, qui possèdent 2 racines pour celles de la mâchoire inférieure et 3 racines pour la mâchoire sup. ! De plus, elles sont très longues : jusqu'à 7 à 8 cm de long dont seulement 2 cm en dehors de la gencive. Ce qui veut dire qu'il y a jusqu'à 5 ou 6 cm de dent sous la gencive !!! Imagine le trou béant qu'il resterait après l'extraction, et le traumatisme que cela représente pour l'organisme !
Tu imagine bien que pour aller chercher une dent aussi grosse avec autant de cm sous la gencive (dans une bouche aussi étroite) ce n'est pas facile ! Parfois, les molaires sont retirées par trépanation : c'est à dire que le véto casse l'os au niveau des racines de la dent pour avoir une petite fenêtre et tape sur les racines à l'aide d'un burin et marteau, pour la faire ressortir dans la bouche... Je te laisse imaginer l'expédition que c'est !
Voilà donc les 2 raisons principales pour lesquelles il faut conserver au maximum une dent, quand cela est possible, chez le cheval ! Cela arrive qu'il faille extraire, mais c'est le dernier recours pour éviter trop de souffrance au cheval.
Pour ta jument, tant que le nivellement est possible, il n'y a pas de raison d'enlever la dent, à force de niveler elle devrait revenir à peu près à sa taille normal et pourra retrouver sa fonction de mastication très rapidement ! Donc pourquoi enlever une dent saine ??!
