|  | Bonjour,
j'ai une petite question, que je ne crois pas avoir vu dans celles mises plus haut...Mais je ne sais pas s'il faut que je demande à un dentiste ou à un vétérinaire...
Mon cheval, de deux ans et demi, vit dehors, nourrit habituellement au foin. Pendant le moment de grand frois que nous avons connu il y a quelques semaines, j'ai voulu le nourrir avec du granulé...
En le nourrissant, je me suis rendu compte, qu'il ne terminait pas sa ration (environ 2000g je crois), comme s'il était rassasié, alors qu'il ne l'avait jamais fait auparavant. Il l'a refait à plusieurs reprises... et une fois que les ânes avaient mangé sa ration il restait de longs moments à lécher les seaux...
Est-ce normal ? est ce que cela peut être un problème dentaire ? |
|
|
Bonjour,
Difficile de répondre à tes interrogations.
Je pense qu'il y a plusieurs pistes possibles :
1/ Ton cheval est difficile et peut-être que le goût de ces granulés ne lui plait pas trop... donc il n'en mange pas beaucoup. (je connais des chevaux assez difficile qui se lassent au bout d'un quelques temps de certains aliments... !!)
2/ Peut-être qu'il n'est pas habitué à manger ce type d'aliment et il a du mal à les manger.
3/ Il pourrait avoir une petite baisse de forme et donc ne pas beaucoup s'alimenter (mais il y aurait d'autres signes et le rejet d'autres nourritures que les granulés).
4/ Ton poulain a très certainement des surdents qui le blessent dans sa bouche. Contrairement à ce que pense la majorité des gens, les jeunes chevaux ont beaucoup de gênes dentaire et beaucoup de surdents très coupantes (des vraies petites lames de rasoir) ! De plus, vu son âge il est en plein dans la période où il commence à perdre ses dents de lait. Donc période assez difficile et sensible au niveau de sa bouche ! Les dents de lait bougent donc c'est douloureux ! Les dents permanentes poussent, donc c'est aussi douloureux !
C'est la période où il faut commencer à montrer son cheval à un dentiste car il se passe beaucoup de chose dans la bouche !
Donc, la 1ère chose à faire (après avoir écarté la possibilité d'un problème de santé) est de montrer ton jeune cheval à un dentiste équin compétant, pour qu'il le soulage de tout ce qui le blesse dans sa bouche. Ton cheval devrait déjà mieux manger ensuite.
Si il ne finit toujours pas ses rations, il faudra peut-être essayer de lui proposer autre chose, pour voir si ce n'est pas cet aliment là qui ne lui plait pas.