cecile a écrit le 29/11/2010 à 00h15: |
|  | bonjour
voila une petite question pour toi si tu veux bien...
j'ai une jument qui prend 19 ans, que j'ai voulu montrer a un osteo recement maus qui a finalement refusé de la toucher malqué quelques soucis parce qu'elle est bourrée d'arthrose... et je voulais aussi la montrer a un dentiste.
hors je sais tres bien qu'elle n'en a jamais vu... j'ai ouie dire que faire les dents pour la 1ere fois a un cheval qui prend de l'age n'est pas forcement une bonne idée, qu'il y avait risuqe que les dents se dechaussent plus facilement par la suite...
t'en pense quoi?
c'est une jument qui a vecu toute sa vie au pré, donc coté usure naturelle, elle doit pas etre trop mal non?
meme question pour une autre qui va sur 23 ans... sans problemes particuliers, qui elle, a vu un dentiste voila tres longtemps de ca... ya 14 ans exactement... |
|
|
Bonjour,
Bonne Année 2011 (et vraiment désolée pour le délai de réponse).
Pour une première consultation chez les vieux chevaux, il n'y a pas vraiment de contre-indications... Il est vrai que les vieilles dents sont forcément plus "fragiles" que les dents d'un jeune. Mais il vaut mieux faire un contrôle pour voir l'état général de la bouche, et corriger ce qui peut blesser le cheval où l'empêcher de mastiquer plutôt que de laisser tel quel et se retrouver avec un vieux cheval qui maigrit car il n'arrive plus à manger, ou qui finit par de toute façon perdre certaines dents car elles se sont usées de façon complètement anarchiques !
Après c'est sur qu'il faut prendre quelques précautions, y aller plus en douceur et observer les réactions du cheval, lorsqu'il montre des réactions ou des gênes au passage de la râpe, évidemment qu'il faut adapter le travail !
Un bon dentiste équin saura adapter ses soins en fonction du cheval qu'il a en face et de son âge !
Ensuite concernant l'arthrose, il faut évidemment le signaler au dentiste qui prendra quelques précautions : vérification d'éventuelles douleurs à l'articulation de la mâchoire et ouverture douce et progressive de l'ouvre bouche (même si ça doit toujours être le cas pour n'importe quel cheval !).
Côté usure naturelle, je te dirais oui, en vivant au pré, tes chevaux ont eu une usure naturelle qui est plus importante que celle de chevaux au box. Mais usure naturelle ne veut pas forcément dire usure régulière !! Et donc comme l'usure a été plus importante encore que sur un cheval au box, si l'usure était mauvaise à la base, elle le sera d'autant plus dans la vieillesse !
Voilà, donc un petit contrôle pour faire un bilan et éventuellement corriger ce qui peut l'être, je pense que c'est une bonne chose à l'approche de la retraite !