Bonjour Gry,
Désolée, j'ai peu de temps en ce moment, je ne suis pas trop passée sur le forum, car du boulot et un déménagement en cours ! (je n'ai d'ailleurs pas encore de connexion internet à mon nouveau domicile ! donc je traite mes emails de clients en priorité, lorsque je peux accéder à la toile !).
C'est toi qui m'a envoyé un mp me semble-t-il, où tu précisais que ce cheval à 25 ans.
En général, chez les chevaux qui tiquent à l'appui, c'est plutôt les incisives au centre (les pinces en priorité, puis les mitoyennes) qui sont très usées. Sur les photos de ton cheval, on voit que l'usure vient de l'extérieur : coins très usés (presque à raz), puis mitoyennes et enfin pinces.
Vu que tu n'as jamais vu ton cheval tiquer, il est fort possible que cette usure vienne d'autre chose...
Soit il se frotte les 2 bords de incisives au niveau des coins... mais bon, c'est bizarre
Soit, plus probable, c'est l'usure de sa mastication qui a provoqué cela... Vu son âge : 25 ans, c'est tout à fait possible, que sa mastication ait provoquée cela... Il se peut que la qualité de ses coins, soit moins dure que les autres incisives et qu'ils se soient usés plus rapidement. Une autre supposition, serait que l'angle de ses tables de mastications (les blocs molaires-prémolaires situés au fond de la bouche) aient un angle un tout petit peu trop prononcé et qu'avec les années, cela ait fini par user petit à petit les coins plus que les autres incisives.
De toute façon, ce n'est pas très grave et cela n'aura pas de conséquences réelles sur l'alimentation de ton cheval, donc pas d'inquiétude à avoir.