|  | Bonsoir,
Je voudrais vous soumettre le cas de mon cheval qui a une sorte de déformation au niveau des molaires. A gauche, cela fait un creux sur la molaire du bas et forcément une bosse au niveau de l'antagoniste, et à droite c'est exactement l'inverse, une bosse sur la molaire du bas et un creux sur l'antagoniste. Ces déformations sont au même niveau à droite et à gauche (3ème molaire il me semble).
Le dentiste qui avait décelé cela nous avait parlé de fracture ancienne, non douloureuse aujourd'hui.
Ce cheval est atteint du syndrôme du headshaking et nous pensions trouver l'origine de ce syndrôme avec ce problème de dents. Nous l'avons emmené à Maisons Alfort, une radio a été faite, on nous dit que tout est nickel, que ce n'est pas une fracture qui a occasionné ça (mais on ne sait toujours pas quoi...).
L'anesthésie de nerf trijumeau sous orbitaire ne change pas le problème de headshaking.
Sachant que ce cheval croque son mors, il le soulève avec la langue, et jette la tête en avant pour venir le croquer. A Maisons Alfort lorsque j'ai évoqué ça, on m'a répondu que c'était trop haut pour que ce soit le mors.
J'en viens donc à mes questions :
- avez-vous déjà vu ce genre de déformation, et à quoi cela peut-il être dû?
- pensez-vous qu'un cheval puisse s'abîmer aussi loin avec un mors?
- est-il possible qu'il y ait réellement un problème à ses molaires qui ne soit pas décelable par radio (je pense par exemple à une compression sur un nerf)
- s'il y avait douleur dentaire, est-ce que l'anesthésie du nerf sensitif (N7) l'aurait fait disparaître?
Merci d'avance de toutes vos réponses. |
|
|
Bonjour,
Merci d'avoir fait remonter ton post, je l'avais zappé.
Tu poses pas mal de questions assez pointues, sur lesquelles il va m'être difficile de répondre sans pouvoir examiner ton cheval ou pour lesquelles je n'ai pas les connaissances pour te répondre (notamment tout ce qui va toucher à des domaine vétérinaire headshaking et anesthésie de nerfs)...
De plus les informations que tu me donnes, ne sont pas très précises. Sagit-il de la 3e prémolaire (3e dent en arrière des barres) ou de la 3e molaire (6e dent et dernière dent en arrière des barres... donc celle tout au fond de la bouche).
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas le mors qui peut avoir provoquer une lésion (quelle qu'elle soit) à cet endroit là ! (trop loin dans la bouche et surtout sans avoir provoquer de problème sur les dents plus en avant de celle-ci) !
De plus, la "déformation" des 3e molaires dont souffre ton cheval, ne serait-elle pas simplement une dominance ??? Si fracture, il y a d'une dent, cela implique qu'une partie de la dent est cassée (ce qui ferait un trou dans un morceau de la dent). Je pense que cela se verrait sur les radio, voir même, d'autres dents présenteraient des lésions...(une fracture n'apparait généralement pas comme cela, elle provient d'un choc, c'est pour cela que je suis assez septique sur le fait qu'il s'agisse d'une fracture vu que la même chose est présente de l'autre côté).
Si ce n'est pas du à une fracture et qu'il s'agit de simples dominances, cela peut être du à un problème au moment de la perte des dents de lait (si c'est sur les 3e prémolaires, comme je le pense). Il suffirait de limer les dents trop longues pour remédier au problème dentaire que cette déformation engendre.
Mais s'il ne s'agit que de cela, ce ne doit pas être très douloureux pour ton cheval... Même si cela peut créer quelques tensions au niveau de l'articulation de la mâchoire.
Pourrais-tu scanner les radio et les mettre ici ?
Pour la compression d'un nerf, je t'avoue que je n'en sais rien... C'est peut-être possible, mais il faudrait mieux demander à des vétérinaires spécialistes là dedans, car là ce n'est plus de mon ressors, et je n'ai donc pas les connaissances suffisantes pour te répondre.