Selle western : comment la choisir

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Tagada

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Cymoril

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Posté le 03/07/2019 à 09h41

Ouais mais nan, je l'ai rendue (c'était un prêt) sans aucun regret
Ça lui allait bien mais c'est quand même pas le top confort ces machins là, en plus ça tournait tellement que je ne pouvais pas monter en mettant le pied à l'étrier, autant dire j'ai jamais osé galoper :p

Pikaa

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Posté le 03/07/2019 à 10h01

la_castafiore Main légère veut surtout dire, qu'il répond +++ qu'au doigt et à l'oeil avec quasi rien dans la main. Une légère pression de jambe, rênes longues ou il doit se placer, s'arrondir, il se tient tout seul etc au mm près. J'exagère mais l'idée est là.

Pour le côté bisousnours, j'ai pour objectif de monter la mienne au sens mors. On y va progressivement, de temps en temps on remet le snaffle pour la recadrer par moment et lui changer les idées du mors à branches. Le mors à branches pour le travail de la légerté (ortho?) travail à un main pour qu'il y en est le moins possible et ensuite le licol étho de temps en temps pour commencer et voir les acquis du travail à une main : réponse si oui ou non des mains et des jambes.

Lors de mes balades, j'était en mors à branches, depuis peu je la monte en snaffle et après sur le tard, je voudrais la monter en side. En snaffle, je sens la différence ou elle donne l'impression "suis libre" mais je dois avoir une main un peu plus forte quand madame me fait un caca nerveux. En correctionel, une simple pression elle se calmait.


Pour le bosal, je maintiens l'idée qu'il faut pas choisir parce que tu penses si ou ça. Pour moi, il faut du job derrière.

Edit ; pour le bosal, même si le cheval n'a rien dans la bouche, la muserolle est tout aussi sévère en vue de sa rigidité à appuyer sur le museau >>> a mon avis, il faut une main encore plus que méga légère.

Édité par pikaa le 03-07-2019 à 10h24



Manueti

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Posté le 04/07/2019 à 01h44

C est le cordonnier le plus mal chaussé.

J ai passé mon chemin .





Cymoril

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Posté le 04/07/2019 à 09h08

manueti C'est quoi, c'est chez qui?

Pikaa

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Posté le 04/07/2019 à 09h29

Aïe ça pique les yeux

Ibwt

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Posté le 04/07/2019 à 11h10


Pauvres chevaux...

Et sinon, ma maman va sans doute récupérer un adorable croisé Cob d'1m75 pour des balades uniquement (des balades de retraitée ). Et elle veut une selle western, la corne etc, ça la rassure, vu qu'elle n'est pas très sécure à cheval.
Cahier des charges : Selle pour cheval de trait (c'est pas un dos, c'est une table de salon), 16'', et légère +++ car faut la monter là haut, et ma mère, elle a 75 ans. Mmmh...
Je sens que je vais galérer pour trouver ça moi.
Au moins question longueur de dos, là, y aura d'la place.

Édité par ibwt le 04-07-2019 à 11h12



Expar

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Posté le 04/07/2019 à 13h10

manueti est au Canada en ce moment, je crois

Cymoril

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Posté le 04/07/2019 à 13h15

Haaaa oui.

En tous cas je comprendrais jamais le concept de mettre des colliers de chasse sur des chevaux ronds comme des ballons. M'est avis que la selle ne recule pas

Larme

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Posté le 04/07/2019 à 14h43

cymoril, non ça recule pas, mais ça peut stabiliser un minimum et si la selle bascule sur le côté, ça va au moins empêcher la selle de se rendre sur le ventre du cheval...

Cymoril

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Posté le 04/07/2019 à 16h11

larme Bah alors là j'aimerais bien voir ça

Emitagada

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Posté le 04/07/2019 à 17h34

manueti
ils ont voulus créer l'effet de style avec pleins de selles différentes pour attirer l'oeil des ....débutants.
C'est souvent le problème des petits clubs(classique ou western )petits budgets alors sellerie de premier prix.
Après que ce ne soit pas adapté ça c'est moins normal.

Je reçois ma selle demain !!!! j'ai hâte de l'essayer, mais bon je ne sais pas si je vais pouvoir l'essayer avant dimanche

Manueti

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Posté le 04/07/2019 à 17h53

Coucou .
Et oui effectivement je suis chez notre voisin francophone.
Plus Anglais car j etais a Halifax .

Les chevaux sont dans un gros ranch à touristes dans la region du new Brunswick, le plus réputé ...

J ai fais comprendre dans mon anglais approximatif, que je préfère passer mon chemin que de monter ses pauvres bêtes, tous avec un mors correcteurs.
Sans compter l état général....

Pour le collier de chasse , il y a aucun intérêt si la selle est bien adaptée.
Si elle bouge et arrive au ventre , et bien il faut changer.
Sauf en barrel ou autre discipline qui demande une forte accélération , et encore a voir en vraie si cela est nécessaire.

Larme

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Posté le 04/07/2019 à 19h48

cymoril C'est dommage, j'ai pas de vidéo de ma dernière chute. Mais ma selle a tournée et sans mon collier de chasse, la selle se serait retrouvée beaucoup plus bas que sur le côté (la courroie qui rattache le collier à la sangle c'est retrouvée bloquée dans le creux de l'antérieur).

Certaines selles vont tournées, même adaptées aux chevaux. Les selles sans arçons sont plus à risque, mais certains chevaux de types tonneaux vont faire tourner une selle, même la selle la plus adaptée au monde, tout comme certaines selles, même adaptées vont avancer.

Mais ça n'empêche pas que dans le cas des photos, oui, la façon de seller et les selles sont problématiques..

Cymoril

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Selle western : comment la choisir
Posté le 05/07/2019 à 09h54

Bah peut être dans les cas extrêmes admettons.

Je connais bien le soucis, j'ai 2 tonneaux, et j'ai eu un beau tourner de selle quand Good m'a pilé un arrêt/écart un coup en balade. Mais c'est bien la seule fois où c'est arrivé, et c'est parce que j'avais mis une sangle en mouton. Enfin bon chacun fait comme il veut, je dis pas. Mais autant la selle qui avance, j'ai la preuve à la maison que sur certains chevaux il y a pas de solution, autant la selle qui tourne, j'ai toujours pu régler avec selle adaptée + tapis adapté + sangle adaptée.
De toutes façons c'est un vrai casse tête.

Larme

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Posté le 05/07/2019 à 18h43

Ah mais ça je suis parfaitement d'accord, c'est un vrai casse-tête! (enfin, je sais pas si je dois sourire ou pleurer, mais ça, c'est une autre histoire T_T)
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