Selle western : comment la choisir

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Tagada

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Ranpendragon

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Selle western : comment la choisir
Posté le 05/07/2019 à 20h13

ibwt Selon ton budget et les envies de ta maman j'ai uen Gaston mercier à vendre.
Certes il n'y a pas de corne, mais avec les taquets ça rassure bien quand même :)

Pikaa

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Posté le 07/07/2019 à 00h05

J'ai refait des photos tout à l'heure.. Bon, je vois pas ou ça coince pour que j'ai une selle qui avance. Est-ce la structure de la selle est mal fichu, la forme de celle-ci ne convient pas à ma jument, trop longue ?
Sur les photos, la selle est positionné derrière l'épaule (test quand elle a baissé la tête). Ma jument à encore un peu de ventre mais en 1 mois, elle a bien perdu.



Ibwt

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Posté le 08/07/2019 à 09h18


ranpendragon a écrit le 05/07/2019 à 20h13:
@ibwt Selon ton budget et les envies de ta maman j'ai uen Gaston mercier à vendre.
Certes il n'y a pas de corne, mais avec les taquets ça rassure bien quand même :)


Merci mais ça n'est pas du tout ce que je recherche pour le coup. Et puis le budget sera pas le même non plus je pense :)

Ce week end, 1 heure de cours particulier samedi, et dimanche un peu plus de 4h de cours collectif. Et ben pari gagné, depuis qu'elle a repris des formes, la McCall va de mieux en mieux à Madee. Elle n'a pas bougé même sans collier de chasse (avant elle reculait un peu), a bien tenu malgré des contre hauts contre bas (et un peu de rodeo ), et les traces de transpi étaient nickel.
Samedi j'avais cours a 15h30 dans une carrière sans ombre, et il faisait tellement chaud que tant pis, j'ai demandé à ce qu'ils allument l'arrosage. On a donc fait le cours sous la 'pluie', et ben c'était juste parfait. La selle s'est fait arroser sans broncher. Vive les modèles de ranch qui craignent rien!

Cymoril

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Posté le 08/07/2019 à 09h29

pikaa Bah ouais elle semble bien aller pourtant. Je trouve aussi que c'est un peu long par contre, mais effectivement je ne vois pas pourquoi ça avance, mis à part que le bide pousse la sangle, elle fitte bien.
Après les chevaux au pré ont très souvent un petit bide, c'est normal et il faut bien composer avec (je préfère voir ça qu'un cheval tout fit parce qu'il ne quitte jamais son box et bouffe que des granulés).

Pikaa

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Posté le 08/07/2019 à 09h48

cymoril Toute façon, on le voit bien à la marque de transpiration de la sangle qu'elle avance.
Le hic, avec le travail que je fait avec elle, elle ne retrouvera pas sa ligne "cheval de sport", elle aura toujours son petit bidou.

Peut-être changer de selle pour une plus courte, peut-être que la longueur joue sur mon problème.
Je verrais samedi ce qu'en pense ma coach.

Cymoril

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Posté le 08/07/2019 à 10h06

Oui possible que le rein envoie la selle en avant aussi.

Emitagada

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Posté le 09/07/2019 à 21h32

Je vais péter les plombs
Je devais recevoir une selle à l'essai vendredi dernier(de la part d'un pro), le transporteur me confirme la livraison par texto sur un créneau horaire......3h après le délai rien,en soirée j'ai un malheureux mail me disant qu'il y a un problème avec mon adresse(je contrôle elle est bonne), j'appelle (10 fois) le service client , qui a eu entre temps le pro qui a envoyé la selle via leur service, et ils me confirment une nouvelle livraison dès lundi en point relais que j'avais indiqué en second choix.

Nous sommes mardi soir, toujours rien, ils m'ont laissés un message à 17h45(le service ferme à 18h) me disant que le colis était au dépôt et que je pouvais venir le chercher ou le refaire livrer
Je rappelle le pro ce soir qui doit faire le nécessaire auprès du transporteur.

C'est très très moyen,ça promet.
J'étais déjà impatiente vendredi et là, d'y croire tous les jours depuis, c'est usant.

Pikaa

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Posté le 09/07/2019 à 21h36

emitagada Oulà c'est qui, que je fasse pas appel à lui....

Tonya

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Posté le 10/07/2019 à 07h08

pikaa ta selle ne lui va absolument pas.

Sur ta dernière photo, il est évident qu'elle est trop en arrière. Donc, elle avance sur le garrot de façon très normale et logique.

De plus, il me semble bien que l'ouverture de l'arçon/forme de convient pas non plus puisqu'il semble passer par dessus l'épaule (je sais pas comment le dire).

Les filles, ya juste un test à faire qui vaut pour toutes les selles (de travail, classique, voltige...): montez sur votre cheval à cru, faites quelques exercices en carrière et gardez les sensations en tête. Sellez et recommencez les exercices.
La selle doit vous positionner exactement au même endroit sur le dos de votre cheval. Avec ou sans selle, vous devez être assises au même endroit; c'est le point d'équilibre du dos de votre cheval. L'endroit où votre popotin doit s’asseoir et celui où votre cheval vous porte et fonctionne de façon optimum.

Ensuite et seulement ensuite, on regarde les ouvertures d'arçon, la longueur sur le dos, l'adéquation de la forme des dorsaux et du contact offert par la selle.

Ca n'existe pas des saddle fitter spécialisés en western? Ca vaudrait le coup de faire une formation ...

Tonya

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Posté le 10/07/2019 à 07h14

Et je rajoute un truc: l'étrivière doit tomber parallèle à la sangle. Quelque soit le type de selle.

Pour ce qui est des traces de transpiration; c'est comme les belettes qui savent le sexe d'un poulain avec un bout de crin: du folklore...

D'ailleurs, il me semble qu'Elfik avait fait un article très bien fourni sur son blog pro.

Pikaa

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Posté le 10/07/2019 à 08h55

Pour le faite que la selle soit trop longue, je suis d'accord d'où mon interrogation si c'est pas "ceci" qui la ferait avancée. Mon ancienne selle était plus courte et aucune problème d’avancement.

Du coup, pour toi, quel type d'arçon fautait-il ? et ou il faudrait qu'il soit positionné ?

La selle est bien positionnée, derrière l'épaule de la jument ou celle-ci a baissé la tête. Ce qui m'a permis de voir si oui ou non, elle est bien placée. Si je la recule encore plus, bah je fini sur les reins et la croupe.

Les traces de transpirations... tu remarques bien que c'est la selle + sangle qui ont avancé durant la séance.
Pour les fenders, bah ma jument à du ventre, on voit bien que la sangle n'est pas à "sa" place. J'ai plus une jument de sport avec un dos de fifou et un ventre remonté avec des abdos en béton.

Justement c'est un SF western qui m'a trouvé la selle, tout c'est fait à distance car aucun pros veulent se déplacer. Mais si tu as des connaissances de comment fitter western et quelle type de selle il me faudrait, c'est tout à ton honneur de m'aider.

Cymoril

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Posté le 10/07/2019 à 09h20

tonya Le problème c'est qu'entre la théorie et la pratique il y a un fossé. Moi même je suis bien consciente d'avoir des selles qui ne vont pas à 100% mais c'est juste tellement compliqué de s'y retrouver!
Il y a très peu de professionnels compétents, enfin à vrai dire j'en ai pas trouvé un seul, tout est loin, à moins d'avoir de la chance il faut tout faire par la poste, à coup de 100 balles d'envoi à chaque fois aller retour. Les vendeurs sont absolument incapables de te conseiller, le marché de l'occasion est quand même plutôt tranquille, on a peu de choix. Enfin bref, avec tout ça quand tu trouves une selle qui va "pas trop mal", bah tu gardes.
C'est un vrai problème, on a énormément de retard en saddle fitting western.

Tonya

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Posté le 10/07/2019 à 10h01

cymoril je sais. En théorie c'est parfait. En pratique, tu fais au mieux .

Mais là. .. pikaa elle ne va vraiment pas.

La 1ere et la dernière photo sont flagrantes.
Ce n'est pas une histoire de gros bide ou autre; c'est que c'est vraiment pas ça.

Tonya

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Posté le 10/07/2019 à 10h05

pikaa il ne faudrait pas la reculer mais l'avancer. Ça se voit à la place du siège: tu es assise beaucoup trop en arrière.

Tu ne confonds pas le bout de l'arçon et le bout des cuirs?

Cymoril

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Posté le 10/07/2019 à 10h05

C'est marrant moi sur les photos je trouve qu'elle va pas mal. Elle est trop longue et en effet les sanglons ne tombent pas au bon endroit, donc on comprend que ça tire le tout en avant. Mais elle semble poser bien partout sur le dos et bien équilibrée, l'ouverture semble bien épouser la forme de sa jument.
Enfin je ne vois rien de dramatique du tout.
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