Selle western : comment la choisir

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Cymoril

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Selle western : comment la choisir
Posté le 10/07/2019 à 10h05

C'est marrant moi sur les photos je trouve qu'elle va pas mal. Elle est trop longue et en effet les sanglons ne tombent pas au bon endroit, donc on comprend que ça tire le tout en avant. Mais elle semble poser bien partout sur le dos et bien équilibrée, l'ouverture semble bien épouser la forme de sa jument.
Enfin je ne vois rien de dramatique du tout.

Tonya

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Posté le 10/07/2019 à 10h21

cymoril et oui. Ainsi reculée, elle épouse le dos. Sauf qu'elle n'est pas à sa place...
En fait, ça fait illusion.

Regarde le siège et visualise le dos de la jument dessous.
Ensuite regarde comment tombe le fender.

Cymoril

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Posté le 10/07/2019 à 10h25

Oui je suis d'accord avec toi. Mais si elle l'avance + elle est sur le garrot ...

Après on est bien d'accord, pour moi aussi c'est le début de l'arçon qui doit venir juste derrière l'épaule et non le début du cuir. Mais là j'ai l'impression que si on l'avance + ça n'ira pas non plus.

Pikaa

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Posté le 10/07/2019 à 10h29

Je peux l'avancer, il y a aucun soucis mais tu verras ce qui compose la structure de la selle (je ne sais plus le nom) sera complètement sur l'épaule, garrot mais si pour toi, cela gêne pas le cheval quand je suis au galop of course.

Sur les photos, la structure de la selle est derrière l'épaule. Attention, je parle pas des morceaux en cuirs là ou on attache un collier de chasse par exemple.

Sur les photos de transpiration, on voit bien que la selle + sangle ont avancé de 10 km. Ce qui est pas normal. Si j'ai bonne mémoire, on doit mettre un travers de main entre le coude et la sangle ? Il y est ici, perso je le vois pas...

La selle épouse bien la forme de la jument au niveau des épaules, conchos, panneaux etc. Il y a pas de soucis.

Mais dans ce cas, vient fitter en équitation western et trouve moi la perle des selles.

Tonya

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Posté le 10/07/2019 à 10h31

cymoril voilà. Tu as bien résumé que quoique fasse pikaa ça n'ira pas.
Si elle avance, ça devrait bloquer l'épaule. Si elle la laisse comme ça, elle est trop reculée...
Galère - galère .

Je vais me faire pourrir de bon matin .

Cymoril

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Posté le 10/07/2019 à 10h54

En résumé, mettons nous aux selles anglaises et arrêtons de nous prendre la tête

Pikaa

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Posté le 10/07/2019 à 10h57

cymoril Arg ! jamais de la vie, autant monter à cru

Tonya

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Posté le 10/07/2019 à 11h15

cymoril C'est exactement la même galère .
Autant persévérer dans sa discipline avec LE bon matos.

Emitagada

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Posté le 10/07/2019 à 13h21

pikaa
tu veux le nom du pro ou du transporteur?
toujours pas de news ce matin, je suis allée sur leur site(celui du transporteur), c'est mentionné " colis en attente dans l'agence de redistribution", du coup j'ai modifié moi même l'adresse avec celle du point relais qui soit disant avait été indiqué depuis vendredi soir.......

Pikaa

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Posté le 10/07/2019 à 13h28

emitagada du pro

Emitagada

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Posté le 10/07/2019 à 13h51

pikaa mp

Manueti

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Posté le 10/07/2019 à 20h31

Je crois que je vais repartir avec un sac en plus .




Manueti

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Posté le 10/07/2019 à 20h44

tonya

Tu vois que ses photos .

Les premiers que pikaa a mise , la selle semblait aller .

Il n y a en france aucune formation pour le matos western .



Pikaa , ta juju a beaucoup changer physiquement entre les deux photos ?

Car c est impressionnant , elle lui correspond plus du tout .

Tu as stocké comme ta selle .

Si j avais pas vu les autres photos , je t aurai dit qu on a inversé ta selle avec une autre .

Manueti

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Posté le 10/07/2019 à 20h46

pikaa

J ai horreur de la monte à crue .

Tonya

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Posté le 10/07/2019 à 21h09


manueti a écrit le 10/07/2019 à 20h44:
@tonya

Tu vois que ses photos .

Les premiers que pikaa a mise , la selle semblait aller .



manueti je ne sais pas comment elle tombait avant, tout ce que j'ai vu en passant par chez vous ce matin: c'est que cette selle ne lui va pas maintenant.

Et je sais ce que c'est d'avoir une selle qui ne va pas; j'ai galéré 3 ans avant de trouver un saddle fitter et une selle d'occas adaptée. C'est pourtant pas faute d'avoir essayé de faire au mieux, y compris avec une GM "sur-mesure" .

Après, je pense qu'un bon saddle fitter tel que TC (dans notre secteur) est capable de voir si une western va à un cheval. Les basiques sont les mêmes: taille, forme, ouverture de l'arçon; positionnement sur le dos...
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