Selle western : comment la choisir

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Tagada

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Ibwt

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Selle western : comment la choisir
Posté le 26/11/2020 à 17h08

Je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas. Faut pas s'accrocher dans la corne et ça doit être un peu relou si le troussequin est très haut, mais sinon je ne vois pas de contre indication.
Après je n'en ai jamais porté mais je sais qu'une amie en a utilisé un quelques temps.

Expar

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Selle western : comment la choisir
Posté le 26/11/2020 à 17h33

hachikos

Bien sûre que tu peux, il faut juste trouver où attacher le déclencheur par rapport à une possible chute.
Mais tant qu'il n'est pas en utilisation, le gilet air bag ne gêne en rien pour monter, que ce soit classique ou western.
Il faut juste bien te renseigner sur l'accroche du déclencheur qui est + fait pour les selles classiques, donc à avoir avec le revendeur/fabricant, où il pourrait être attaché sur une selle western.

Cafelaitfalcon

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Selle western : comment la choisir
Posté le 26/11/2020 à 17h43

hachikos
J'ai un gilet airbag et je monte en selle western, donc c'est tout à fait possible !
Pour l'accroche, je me débrouille en passant la lanière autour de l'arçon, des deux côtés du pommeau et ça tient très bien.

Par contre, attention, plusieurs fois ma sangle du bas (sur le gilet, pas la lanière d'accroche) s'est accrochée au pommeau. C'est arrivé lorsque je sautais, et pourtant je sautais, quoi, 50cm, donc pas très haut.
Et, en descendant, une fois, ma sangle du bas (du gilet toujours) est restée accrochée sur le pommeau : j'étais sur la pointe des pieds, suspendue au pommeau. Impossible de détacher la sangle car mon poids tirait vers le bas mais impossible de bouger car j'étais suspendue. Heureusement que Falcon est un amour, il n'a pas bougé, et surtout ma prof était avec moi dans la carrière donc elle a pu m'aider à détacher la sangle. Mais si Falcon était parti au trot/galop, ça aurait été la catastrophe. Je me serais retrouvée aux urgences à cause du gilet, la bonne blague !

Donc, évidemment, je conseille le gilet, mais faut vraiment faire attention avec le pommeau !

Édité par cafelaitfalcon le 26-11-2020 à 18h49



Manueti

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Selle western : comment la choisir
Posté le 26/11/2020 à 18h02

hachikos
J ai un gilet sur ma western .
Donc oui tu peux .
Et en western on chute aussi .

Hachikos

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Posté le 29/11/2020 à 17h05

Merci à vous pour vos retours :)
Je me posais surtout la question vis à vis de l'accroche et de la distance pour que le airbag puisse se déclencher à temps. Mais ça me rassure de voir que en "magouillant" ça semble être possible !

Emi39

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Posté le 29/11/2020 à 20h26

Merci à toutes pour vos réponses sur la sangle. J'ai commandé la weaver en mohair, je l'attends avec impatience!

Cymoril

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Posté le 04/12/2020 à 12h43

J'ai reçu ma sangle en corde de chez kramer, j'avais tout bien pris les mesures et j'étais tombée sur du 34", ce qui m'étonnais vachement. Et en effet c'est bien trop grand.
Je ne sais pas encore si je peux l'échanger contre une plus petite, mais sinon si ça interesse quelqu'un faites moi signe c'est celle là https://www.kramer.fr/Themes-equitation/Materiel-equitation-western/Sangle-western-en-corde

Ibwt

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Posté le 04/12/2020 à 14h35

Ah ben tu m'étonnes, 34'' c'est ce que met Kiki et c'est pas le même gabarit.

J'ai essayé la AirFlex d'ailleurs dimanche dernier. Pour l'instant pas encore de retour, mais ca a l'air pas mal. Je recommence dimanche avec en plus... Ma Bob's que je vais chercher au dépot ce soir!! <3
Paiement fait lundi soir, mardi départ d'Angleterre, et livré aujourd'hui. C'est efficace, pour l'instant rien à redire, c'est un bon plan :)

Gdb_69

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Selle western : comment la choisir
Posté le 04/12/2020 à 19h50

Bonjour à tous !

Ca y est je me suis lancée dans l'aventure western ! J'ai reçu ma selle (à l'essai) pour mon bonhomme, pourriez-vous me donner un avis sur la longueur ? Elle semble bien nous convenir et la SF valide avec les quelques éléments qu'elle a pour le moment. Mon cheval semble à l'aise dans ses déplacements et moi je suis très bien dedans
Mais je me questionne quand même sur la longueur malgré tout. Est-ce qu'elle vous choque ?
Autre question : connaissez-vous le sanglage trois points et quels intérêts par rapport à un sanglage "classique" avec ardillon ?
Merci d'avance





Édité par gdb_69 le 18-12-2020 à 11h07



Liteulorce

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Posté le 06/12/2020 à 18h50

gdb_69 MP.

Manueti

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Posté le 07/12/2020 à 13h19

gdb_69

Un peu longue , mais il faudrait des photos juste poser .
C est pas l arçon qui va poser mais le manteau.
Pour les 3 points , j en ai jamis eu, je ne sais pas .
Peut être plus stable .

Ibwt

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Posté le 07/12/2020 à 16h45

Hello. Qu'est ce que tu entends pas sanglage 3 points gdb_69? Un sanglage Bob Loomis? Comme celle là?


Dans ce cas l'intérêt est de pouvoir plus ou moins avancer ou reculer la sangle suivant comment tu sangles. Le sanglage standard c'est tu attaches le sanglon sur la fente arrière, tu passes dans la sangle, puis dans le gros passage du milieu et re dans la sangle. Si tu utilises que le gros passage du milieu, ca avance ta sangle. Si tu commences par la fente de devant puis le gros passage ca avance encore. Et je sais pas si je suis claire. X)

Justement la bobs que j'ai essayée ce week end avait ce type de sanglage Bob Loomis. Ca n'a pas empêché... qu'elle n'aille pas du tout. Je suis deg, moi qui était si bien dedans. L'angle des bars a l'air bon mais je pense que le gullet est trop large, et du coup la selle tombe sur l'avant, se lève à l'arrière et danse la lambada sur le dos de Kiki. Il en a même bucké quand j'ai demandé le trot. Pad fin, pad épais, ça n'arrange rien. Bref, pas bon jambon. :'( Elle va repartir à l'envoyeur.

PS : Et sinon tu as du trois points comme cette McCall ci dessous. Dans ce cas ça permet aussi de sangler plus ou moins en avant ou arrière suivant comment tu mets ton sanglon.

Édité par ibwt le 07-12-2020 à 16h51



Ibwt

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Posté le 07/12/2020 à 22h45

Je double post parceque ce n’est pas le même sujet mais je voulais vous donner mon avis sur la vendeuse par laquelle je suis passée pour la Bobs. Sur les groupes Facebook francophones, les initiales du contact sont L.J.M., qui fait l’intermédiaire pour la SF anglophone (MP pour plus d’infos).

Alors d’accord, la selle ne va pas, mais elle ne s’est pas arrêtée à ça, elle m’a demandé des photos et me les a détaillées, avec des annotations, des schemas, afin de comprendre et de me montrer les soucis, ce qui n’allait pas. Pour m’aider à trouver mieux, que ce soit chez elle ou pas d’ailleurs. Bref, je suis contente du professionnalisme jusque là malgré le raté (ce qu’on avait vérifié allait, on a été surprises pas le rock entre autres). Elle va continuer à chercher. Et bien sûr je renvoie la selle sans discussion.

Bref, c’est un bon retour. Si vous parlez anglais c’est encore mieux car la SF est une américaine expatriée en Angleterre, et qu’en français il faut passer par l’intermédiaire bilingue, adorable au demeurant, mais en direct c’est mieux :)

Édité par ibwt le 07-12-2020 à 22h45



Liteulorce

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Posté le 08/12/2020 à 00h28

en fait on lui à parlé de sanglage en V qui peut prendre plusieurs aspects:
[url=http://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

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[url=http://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

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[url=http://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

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Et le plus connu sous nos latitudes la mac clellan.
[url=http://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

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Ibwt

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Posté le 08/12/2020 à 09h47

Ah oui! Perso je ne suis pas fan du tout de ces excentricités de sanglage. Sur les selles McLellan, qui sont conçues pour, les attaches sur les selles sont faites pour avoir des sanglons qui partent en biais. Donc la force de traction sur le cuir et l'arçon sera bien dans le sens prévu pour ça.
Par contre sur les selles Western, avec des anneaux ou des trous in skirt classiques, il est prévu que les sanglons partent verticalement. Pas en biais. Donc la force appliquée sur les anneaux/passages n'est pas naturelle, et ne suit pas la conception de la selle et de l'arçon. De quoi abimer le tout à mon sens.
Et sauf si c'est un bricolage pour transformer temporairement une selle en bât (à la rigueur là je comprend), une selle western n'a pas besoin d'être serrée au niveau de la back cinch. Elle ne doit tenir qu'avec la sangle avant si elle est bien fittée, et la back cinch ne doit être là que pour le travail qui la demande (roping, ranch...) et correctement ajustée (pas de saucissonnage intempestif).

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