Selle western : comment la choisir

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

--------------------------------------------------------------------
Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Cymoril

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Selle western : comment la choisir
Posté le 21/12/2020 à 15h50

hachikos Ce qui me saute aux yeux c'est qu'elle semble longue, elle couvre tout le rein et vient cogner dans la croupe. On est pas tous d'accord sur la longueur max des selles western, mais là je trouve vraiment ça trop long. Autrement elle semble poser pas mal, peut être un peu proche du garrot? Oublie juste pas de dégarotter.

Personnellement, je chercherais quelque chose de plus court de bien 5/10cm, mais l'ouverture semble pas mal, à confirmer par d'autres avis.

Hachikos

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Posté le 21/12/2020 à 15h56

Alors oui elle semble longue, car justement ce cheval a une portée de dos très court <60cm (il mesure 1m55 au garrot), d’où mon « soucis » pour trouver des selles courtes…
Oui merci pour le dégarottage ! Effectivement je l’avais refait par la suite quand je m’en suis rendu compte après coup :/

Cymoril

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Posté le 21/12/2020 à 16h02

hachikos Elle mesure combien? La mienne fait 60cm c'est le plus court que j'ai pu trouvé, il fallait vraiment pas plus

Hachikos

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Posté le 21/12/2020 à 16h09

Elle fait 66cm en longueur totale.

Ibwt

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Selle western : comment la choisir
Posté le 21/12/2020 à 16h10

hachikos

Hello
Je vais te faire part de mes avis, sachant qu'à partir de photos, c'est pas évident. Je peux me tromper, mais ça te permettra de vérifier.

Déjà l'angle des bars a l'air correct.
Ton tapis au total fait qu'elle épaisseur? Il a l'air sacrément épais. As tu un liner plus fin pour voir?



1/ je trouve la selle mal placée, trop en arrière. Ton épaule est plus en avant il me semble. Une selle western doit être placée avec la pointe de l'arçon juste derrière l'épaule et là, tu es j'ai l'impression un peu trop loin. Je peux me tromper mais je sais pas c'est une impression, sans pouvoir tâter la bête (lol) c'est pas évident.

Voilà le bon endroit avec un arçon "nu" et puis trop en arrière.


2/ la selle est trop longue on dirait? si c'est le cas, normal qu'elle saute, et puis cela va gêner ton cheval. Même si sur une de tes photos vue de derrière avec le tapis on dirait que ce n'est pas si long.

3/ Je trouve qu'elle plonge vers l'avant (flèche orange). Le pommeau me semble trop bas par rapport au troussequin. Ce qui s'explique si les bars sont trop écartées et donc le nez tombe vers le bas, l'arrière se relève, c'est automatique. Ou peut aussi trop de rock. Et du coup la selle ne repose pas au bon endroit mais plus "au milieu" que devant et derrière, et elle fait culbuto sur le dos du cheval. Cela dit la replacer au bon endroit aidera peut être à améliorer ça. Quand tu es en selle, est ce que le gullet touche le garrot? Et a l'usage aux allures est ce que la selle avance toute seule et finit trop sur les épaules?

Encore une fois pas évident à partir de photos, mais personnellement, sauf si l'avancer un peu fait des miracles (j'y crois pas), je ne validerais pas l'essai. Qu'en as tu pensé en selle?

PS : 1m55 c'est déjà très grand pour un cheval western ;)

Édité par ibwt le 21-12-2020 à 16h18



Hachikos

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Posté le 21/12/2020 à 16h18

Oui le tapis est assez épais, le dessous feutre fait 15mm d’épaisseur, hélas étant entouré de cavaliers classique je n’en ai pas d’autres sous la main pour tester plus light…

1/ je trouve la selle mal placée, trop en arrière. Ton épaule est plus en avant il me semble. Une selle western doit être placée juste derrière l'épaule et là, tu es j'ai l'impression un peu trop loin. Je peux me tromper mais je sais pas c'est une impression, sans pouvoir tâter la bête (lol) c'est pas évident.
-> Ok je vais réessayer un poil en avant dans ce cas ! Effectivement, mr étant démusclé même à main nu, pas simple de trouver correctement son haut d’épaule ^^’

2-3
-> effectivement, cela expliquerais bien les problèmes de « culbuto » qui me semblait apparent en le longeant avec la selle…

Alors dessus, au pas/galop très bien, mais au trot une sensation de oui, selle qui « saute » un peu en arrière. Mais comme mon cheval n’a pas un super jog tout doux, je me demandais si cela ne venait pas de ses allures à lui…
Merci à vous en tout cas d'avoir pris ce temps pour me répondre !

Ibwt

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Posté le 21/12/2020 à 16h20

J'ai fait quelques petits edit dans mon texte précédent pendant que tu répondais.

Tu aurais une photo de ton cheval sans selle? Au carré sur le côté, puis vu depuis le dos et 3/4 dos?

Hachikos

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Posté le 21/12/2020 à 16h31

Ah oui je viens de voir les édits ;)
Alors quand je suis en selle, je peux passer juste un doigt entre le tapis et la fourche, et non je n’ai pas vu la selle avancer toute seule et finir sur les épaules selon les différentes allures. Mais là je n’ai fait « que » deux essais en selles, il faut que j’en fasse d’autres avec un regard extérieur pour confirmer ça !

Et oui 1M55 c’est grand, moi qui était habituée à des petits quarter horse très massifs, je me retrouve sur un appaloo tout fin avec de l’amplitude, le bonheur des contradictions :D

[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/hachikos-9a8d9cb92bb6770bd7d15923e9de562c.jpg[/img2]

[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/hachikos-591a0ef29d56d32025d9842e2c68f154.jpg[/img2]

[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/hachikos-16c5d9ed12f951fab9ac97d3a8b77bed.jpg[/img2]

[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/hachikos-9fe1ec346b905d7e5107a096011ee396.jpg[/img2]

Édité par hachikos le 25-01-2021 à 16h59



Ibwt

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Posté le 21/12/2020 à 17h45

Quand la selle avance, elle avance très vite. Pour tout dire quelques tours en longe au trop et déjà ca n’est plus à la même place.

1 doigt seulement je trouve ça trop peu. Même si avec un tapis nez coupé, cela peut régler le soucis. Une fois replacée au bon endroit tu devrais avoir plus de place.

Alors oui en effet, il est fin. Le dos plonge à peine. Il a quel âge ? Il travaille bien avec son dos et ses abdos ? Les wither pockets n’ont pas l’air trop concaves ça c’est bien.

Hachikos

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Posté le 21/12/2020 à 17h58

Ok donc non en le longeant je n’ai pas vu la selle avancer c’est déjà ça !
Oui je vais faire un essai demain midi en replaçant tout bien, et je verrais alors si j’ai plus de place ou non en fonction ! Le tapis coupé je ne connaissais pas, je vais regarder, merci :)

Alors il a 12 ans, cela fait seulement deux mois que je l’ai récupéré, depuis plus d’un an il était dans un pré avec des copains, avec juste quelques sorties de randonnées de temps en temps.
Donc oui, là on a un peu de Taff pour remuscler tout ça :D

Il avait des gros soucis de dos, l’ostéopathe/shiatsu nous a réglé ça, car justement cela l’empêchais je pense, de bien travailler avec entre autre. Comment vois-tu s’il travaille bien avec son dos/ses abdos ? Car du fait de ses anciennes douleurs, je me dis qu’il a peut-être pris des mauvaises habitudes là-dessus…

Ibwt

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Posté le 21/12/2020 à 18h18

Pour savoir si ton cheval travaille bien avec son dos, si tu n'as pas l'habitude de faire ça et que ton cheval n'est pas entrainé dans le bon sens, le mieux est de te faire accompagner. Parceque ça ne s'apprend pas en un jour, et avec un cheval qui a déjà de mauvaises habitudes, c'est encore plus compliqué. Si ce que je vais te dire dessous ne te parle pas, alors vraiment l'idéal est d'avoir un bon enseignant pour t'aiguiller, avoir le regard extérieur juste et te donner les indications à suivre. C'est une base de l'apprentissage, je pense la plus importante du travail d'un cheval, et quand on a la chance d'avoir un cheval qui travaille dans le bon sens, c'est là qu'on commence à pouvoir progresser.


Un cheval qui ne travaille pas dans le bon sens est la tête en l'air, il est concave, en gros en forme de sourire. Les postérieurs agissent trop loin derrière, le dos en banane, les épaules loin devant, l'encolure et tête relevée. Là, ton cheval ne se sert pas de son dos, donc il "subit" la selle, ton poids... C'est l'idéal pour créer des blocages et pathologies.



Par contre un cheval western qui travaille bien avec son dos (et ses abdos!!) a l'encolure rabaissée, chanfrein vertical. Ses postérieurs vont loin devant, il engage, dos est droit et en équilibre. Il est convexe, en forme... d'arc en ciel pour garder une image positive :).



Tu peux lire le chapitre "prendre la bonne allure" de ce lien.
http://www.rockin-k-ranch.fr/Technique-competition/Horsemanship/

Édité par ibwt le 21-12-2020 à 18h19



Hachikos

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Posté le 21/12/2020 à 18h29

Ah oui ok !! Si ce que tu me montres me parles bien, je fais de l’équitation western avec une prof donc oui, sur ses chevaux d’écoles il n’y a pas de soucis, ça se met en place de suite ahaha merci pour le lien très intéressant :)

Pour mon bourricot, clairement au pas/galop j’obtiens de très belles attitudes assez rapidement et sur la durée, mais au trot là on n'y est pas du tout… il est à 70% du temps comme sur ton schéma… et comme Mr est un « émotif/sensible », donc le côté « tête en l’air d’un coup car je veux observer le lapin à 3km » ça arrive un peu trop (on bosse avec une naturopathe pour régler ça) ça n’aide pas non plus à bien se poser.

Impossible de faire venir un prof western dans mon coin… Je pensais donc faire venir des coachs spécialisés dans le travail à pied / longues rênes pour justement le faire travailler correctement et mieux se placer avec.

Ibwt

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Posté le 21/12/2020 à 18h35

Tu ne peux pas amener ton cheval à ta prof? Pour prendre des cours sur lui au lieu de sur les chevaux d'école?

Je vois que tu es de Nantes, il y a plein de horsemen intéressants dans ton coin. Si tu as un moyen de transport, je te conseille personnellement Christophe Arnaud qui est à Petit Auverné. Il peut aussi se déplacer si vous avez une installation et assez de riders (il venait bien en Sarthe chez nous 1 fois par mois avant le Covid).

nivesely, d'autres noms et adresses à lui conseiller peut être?

Hachikos

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Posté le 21/12/2020 à 20h14

Alors oui je suis plus près de pornic que de nantes au final :)

Hélas non pas de moyen de transport car je n'ai pas de voitures pouvant tracter un van, ni un van tout court... comme je suis à 1h/1h30 des westerneux ils ne veulent pas se déplacer pour un seul cheval (ce que oui je comprend...) il est dans une structure avec installation/manège mais que des proprios classiques :/

Oui arnaud je connais de "reputation" j'hésite justement à ne pourquoi pas le mettre au travail quelques semaines/mois chez lui, mais bon, c'est plus un projet dans l'année qui vient pour mettre de côté en attendant :)

Ibwt

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Posté le 21/12/2020 à 20h30

hachikos
J’ai déjà déposé une jument chez lui au travail et j’y allais 1 fois par semaine pour prendre un cours dessus et acquérir les boutons. C’était le même prix et pour de bons résultats.
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