Selle western : comment la choisir

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Tagada

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

--------------------------------------------------------------------
Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Manueti

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Selle western : comment la choisir
Posté le 08/12/2020 à 12h04

ibwt
Je veux bien son nom en mp .
Si c est celle que je pense .
J ai vu des selles qui pourraient m intéressé.


Et pour ceux que cela intéresse.
Equid via la page de monsieur.
Fait des vidéos sur la construction de selle .

Liteulorce

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Selle western : comment la choisir
Posté le 08/12/2020 à 12h50

ibwt Heu non. C'est un peut de l'intox. C'est faux. Comment peut-on se permettre de faire caca sur ce qui se fait depuis des années pour une connaissance partielle des équitations extérieurs ou en imposant que les selles sont "in skirt"? Une adepte de Donald?


[url=http://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]

[url=http://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]
Sans oubier l'utilisation de matos spécial comme cette double sangle.
[url=http://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]

beaucoup plus utilisé sur le long court ou sur les ballades en dénivelés.

Je vous mets ceci car ça viens un peut de cela après tout et là on peut parler de mode, car selon les époques ont est pas sur les mêmes bases. [url=http://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]

Édité par liteulorce le 08-12-2020 à 13h35



Ibwt

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Selle western : comment la choisir
Posté le 08/12/2020 à 14h08

Je ne vois pas le rapport avec Donald. Le canard j'espère d'ailleurs parceque l'autre pas moyen.



Sur tous ces schémas, de ce que je vois, c'est que le cuir englobe déjà une sorte de 3 points inclus à la selle puisque les anneaux sont reliés. Alors pourquoi en rajouter? Pire la double in skirt, bonjour la tension et la déformation que ça entrainerait sur le passage de la back cinch. Les D rings arrière sont aussi tous orientés vers le bas.



Cette selle n'est pas une western habituelle. Il n'y a pas de back housing. Et le fender n'est pas passé dans l'arçon? C'est une construction spéciale pour la rando? Pour avoir dépiauté plusieurs selles western, elles ne ressemblaient généralement pas à ça, mais tout existe. Et je trouve toujours que l'attache de la back cinch n'est pas orientée correctement pour ça non plus même si c'est pas si pire. Heureusement ce cuir c'est du solide.



Ca je connais oui, mais pour bâter. Après on les utilise comme on veut. J'ai quand même fait des randonnées dans le wyoming sur les contreforts des rocheuses, et on avait que des sangles avant normales, et rien ne bougeait ;). Une mule bâtée par contre aurait été très bien avec.



Et cette image là je la connais aussi mais ca n'a aucun rapport, c'est pour monter que la sangle de devant peut être placée à différents endroits suivant les besoins du cheval à la fabrication de la selle.

Pour finir ok il se fait plein de choses en randonnée. Moi aussi j'ai dû en inventer parfois pour les besoins du moment. Le besoin pour les dénivelés, etc ça peut demander à faire des choses qui deviennent des habitudes à la longue, oui. Mais à la base une selle western que ce soit reining, ranch, trail, barrel et tout le tintouin. C'est pas fait pour. Tu ne me l'enlèveras pas de l'esprit :). Maintenant y en a bien aussi qui mettent des avaloirs parceque pas le choix sur leur poney ( ;) ), je risque pas de les crucifier XD, mais c'est pas conçu pour ça de base.

Donc à mon humble avis, si on cherche une selle western il ne faut pas partir sur un 3 points de base. Et surtout pas s'en servir pour cacher la misère d'une selle pas bien adaptée qui décolle de l'arriere par exemple, parcequ'elle ne doit pas en avoir normalement besoin pour tenir.

Édité par ibwt le 08-12-2020 à 15h42



Nivesely

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Posté le 08/12/2020 à 14h34

Je suis totalement d'accords avec ibwt.

Pour la dernière image je rajouterais également que certains selliers Américains (Martin Saddlery pour ne citer qu'eux) propose des systèmes ajustables permettant de s'adapter à différents chevaux voir photo ci-dessous :


La qualité est pas ouf j'en suis désolée, mais pour avoir eu une selle de cette marque avec ce système dans les mains, c'est top!

Cymoril

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Posté le 08/12/2020 à 16h45

Je confirme, l'avaloire c'est pas le top :/
Je pense vraiment qu'avec sa morpho, en western on ne peux pas faire mieux. Mais à vrai dire je me tâte en ce moment à lui prendre une petite selle anglaise en complément pour les petites séances à la maison, voir s'il est mieux dedans et si finalement ça pourrait s'adapter à son dos sans artifices pour tenir.

Liteulorce

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Posté le 08/12/2020 à 23h24



Sur tous ces schémas, de ce que je vois, c'est que le cuir englobe déjà, oui car on est dans une construction découlant de la charro ou de la mac clellan soit un arçon et une bande de cuir qui vient prendre l'avant et une l'arriere de la selle ;aprés soit une bande relie les deux anneaux soit les deux sont reliés en une seule bande. Ce qui revient à un V dés le début de la construction.




Oui, c'est une selle trail tout est "lite". Une grande marque à été jusque remplacer le systéme par un cable courant de l'arriere à l'avant. (utilisation trail/endu comme pour les épreuves de la "tavis cup".



Oui c'est plus utilisé pour certains dos dont les mules et sur la photos de page précédente on peut pas dire que ça tire trop de biais, si? (d'où la référence à Donald )



"Et cette image là je la connais aussi mais ca n'a aucun rapport": effectivement sauf de souligner que l'on était plutôt sur du center à une époque éloignée, et qu'actuellement on est plutôt derriere l'aplomb du fork et que les mauvaises gammes sont plutôt à l'aplomb du fork. On pourrais aussi dire que le in-skirt tend à remplacer le reste ces derniers temps.

"Donc à mon humble avis, si on cherche une selle western il ne faut pas partir sur un 3 points de base. Et surtout pas s'en servir pour cacher la misère d'une selle pas bien adaptée qui décolle de l'arriere par exemple, parcequ'elle ne doit pas en avoir normalement besoin pour tenir".[/quote] 100%

Liteulorce

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Selle western : comment la choisir
Posté le 09/12/2020 à 11h28

Par contre je me permet de constater/remarquer qu'à travers les millénaires et quelque soit les continents on à sanglé les arçons selon ce bon principe du V.
Question de stabilité.

Ibwt

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Posté le 09/12/2020 à 15h25

Ben écoute... Les gauchos le principe du V, ils s'en fichent pas mal ^^'





Pareil pour les doma, arabes... Les classiques ont bien 2 sanglons ça fait un mini petit V dirons nous. Quand aux selles mediévales et de renaissance c'est pas évident non plus à confirmer.



Mais on dérive, ça devient du hors sujet.

Liteulorce

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Selle western : comment la choisir
Posté le 09/12/2020 à 21h21

.Les portuguais n'ont pas fait de grosses influences au Mexique et donc aux US. (Colombus, les chevaux abandonnées, les guerres pour le texas, les longues trajets de bovins.) (joli raccourcis, non?).

La similitude dans les selles et les mors qui aurait été débutés par les maures , repris dans le bassin méditerranéen et le nouveau monde...



(en classique on parle toujours de prendre les extérieurs et le central en secours).
.

selle spahis 1830_1962

Gdb_69

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Selle western : comment la choisir
Posté le 10/12/2020 à 09h12

Merci à tous pour vos réponses !! Ça répond à mon questionnement. Je ne sais pas de quelle manière est faite le raccord des sanglons aux bars, mais est-ce que le sanglage vertical classique que l'on voit sur les selles western accentue la pression sur l'avant de la selle lorsqu'elle est sanglée ? Ou est ce que, compte tenu de la longueur des bars, le poids est réparti de manière uniforme (autant que faire ce peut) lorsque le cavalier est assis ?
J'ai eu un débat avec quelqu'un de mon club (classique) qui semblait être convaincu de l'intérêt du sanglage trois point sur les western pour une meilleure répartition du poids de la selle. Mais pour moi si le fitting est bon, le sanglage ne devrait pas influer sur cette répartition non ? Au mieux le sanglage peut empêcher la selle de se lever à l'arrière (back cinch, en V, trois points... et encore, elle ne se lève que très peu si elle est bien adaptée...).

Liteulorce

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Posté le 10/12/2020 à 12h17

gdb_69 Empécher / limiter le "levage "de la selle à l'arriere est le rôle dévolu au back-cinch, pour éviter lors de la prise au lasso d'un animal que la selle ne se "retourne". Le systéme est donc plus commun sur les selles de travail et les deux sangles sont sencées "tomber "au maximum d'aplomb.

Le système V permet de poser une selle qui à un grand champ d'action ("liberté" de mouvement à chacune de ses extrémités).
rock.
Avec ses selles on préfèrera un sanglage en V à un sanglage direct sur l'avant surtout s'il est "déporté à l'aplomb de la corne comme on rencontrait beaucoup des selles importés chez nous. (tout le monde à en tête les selles poney... ?)


On voit comme le fait si justement remarquer Ibwt que les selles anglaises ou colombienne /brésilienne partent sur un sanglage plus centré. Où la question ne se pose plus.

Ibwt

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Posté le 10/12/2020 à 12h58

Aucun reiner ne met de back cinch. Idem en pleasure, en trail. Et c'est pas non plus automatique en barrel.
Donc non ce n'est pas du tout nécessaire d'avoir de back cinch ou de V dans la beaucoup de disciplines western.

EDIT : et ne pas mettre de V pour stabiliser une selle qui rock trop! C'est comme si ça enfonçait la "pointe" du rock dans le dos du cheval. Une selle qui rock trop pour son cherval => Faut changer de selle.

Édité par ibwt le 10-12-2020 à 12h59



Liteulorce

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Posté le 10/12/2020 à 13h20

ibwt "donc non"? qui à dit "donc oui? "

EDIT/ pour enfoncer le roll ou plutôt le (wide gullet bar) dans l'épaule il suffit de sangler qu'à l'avant. (en bon Donald dans le texte).

gdb 69, je pense t'avoir apporté réponse directement à ta question : pourquoi m'as-t-on parlé de V, en te donnant des raisons niveau historiques/discipline... maintenant te reste à garder en tête le bénéfice risque de chaque décisions et continue de t'interroger c'est important.

Pour ne pas t'arrêter en si bon chemin tu peut surfer sur ce site (en mp).

Édité par liteulorce le 10-12-2020 à 14h40



Ibwt

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Posté le 10/12/2020 à 16h21


liteulorce a écrit le 10/12/2020 à 13h20:
pour enfoncer le roll ou plutôt le (wide gullet bar) dans l'épaule


Je ne comprends pas ta phrase (ce n'est pas la première fois cela dit).

Le roll? C'est une partie de la selle pour toi? Tu veux enfoncer... le roulement? Je ne saisis pas le concept. Ou le rock... l’avant de l’arçon tu veux dire? On ne doit rien "enfoncer" dans l'épaule ou nulle part. Ca doit reposer de façon homogène. Et on met rien "dans l'épaule", faut placer la selle derrière.
Et puis Wide = large, Gullet et bar sont deux choses différentes...
Bref, j'ai toujours bien du mal à te suivre.

Mais osef. Faut arrêter cette discussion là.

Édité par ibwt le 10-12-2020 à 16h56



Hachikos

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Selle western : comment la choisir
Posté le 21/12/2020 à 15h22

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis/remarques (constructives ;) sur cette selle à l'essai, sachant que, je trouve que au trot la selle "claque" vers l'arrière du haut vers le bas (j'ai pris des vidéos mais n'ayant pas de compte youtube ou autre je ne peux hélas pas les heberger ici :(

Merci !

P.S : le gilet airbag avec l'attache de sangle moto universel que l'on met sur la corne c'est niquel !

[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/hachikos-f89a1b987b3802ce47896b80288ec222.jpg[/img2]

[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/hachikos-84c5fdd7729a998d42d0554b826ac05b.jpg[/img2]

[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/hachikos-c78142d98c1af924d7c145050529f314.jpg[/img2]

[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/hachikos-4e4ed178fe43379d620f363c3bee6fd0.jpg[/img2]

[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/hachikos-2ac5fa37bbebbcb448ebdb5c15e0944d.jpg[/img2]

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[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/hachikos-85b2f7b61351cfd24e8a1ab4292f9e1b.jpg[/img2]

Édité par hachikos le 25-01-2021 à 17h00



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