Je suis le post en sous-marin depuis le début et déjà je voulais te dire que ton Velours est superbe, je comprends que tu es craqué sur sa bouille.
Au fur et mesure que je lisais ton post je me suis retrouvé, on a le même âge, et je vis à peut près la même expérience! Et comme je comprends ce que tu vis en ce moment! Et je sais combien ça peut être difficile de tomber de haut en voyant que tout ne se passe pas comme nous l'imaginions avec notre cheval. Je suis passer exactement par cela, comme toi.
Si ça peut t'aider à y voir plus clair ou encore à te rassurer, je te partage mon aventure avec ma louloute.
Je suis propriétaire depuis peut d'une jeune jument de 4 ans ( Cob normand X trotteur). Ça fait environ 5 mois qu'elle est entrée dans la famille. Mes parents me l'ont offerte, c'est moi qui l'aie choisie, enfin bref le schéma de rêve. Tout ce que je désirai est devenu réalité en peu de temps, j'étais sur un petit nuage.
Sur le papier Volga est une jument parfaite pour nous, une jument docile, placide, assez porteuse et avec une belle marge d'évolution. Nous décidons donc d'allez voir la louloute pour l'essayer. Tout se passe à merveille, nous somme sous le charme, nous décidons de la prendre. C'est alors qu'une multitude de questions arrivent dans ma tête : Est - ce que c'est la bonne ? Suis-je trop jeune ? Aurai-je assez d'expérience pour gérer une jeune jument ? La peur se mêlait à l'excitation, mais une bonne excitation.
Deux semaines plus tard, Volga arrive dans son nouveau chez elle, dans une petite écurie de propriétaire très familiale avec des gens très sympas.
La première semaine tout se passe très bien, la jument est au box la nuit et est sortie au paddock tous les jours. J'ai pû la sortir en main au licol en extérieur, la faire tourner en longe, la monter à cru... Bref tout ce que je rêvais de faire avec mon propre cheval.
Seulement voilà au bout de la deuxième semaine, Volga commence à se révéler, elle commence à prendre ses marques, et à prendre de l'assurance. Elle devient totalement irrespectueuse, me marche dessus, ne cesse de bouger à l'attache. Il m'était alors très difficile de lui curer les pieds et m'était carrément impossible de la brosser.
La sortie au paddock était elle aussi devenue une catastrophe, Volga se mettait à tirer de toute ses forces et il était alors impossible de résister. Elle partait brouter plus loin, quelques fois au grand galop dans l'écurie. Ça devenait très dangereux et complètement incontrôlable. J'en ai fais du ski joering avec elle ^^
Tous les soirs, je rentrais dégoutter, découragée, stressée. Je devenais désagréable avec mes parents, car je ne voulais pas les décevoir. Ça à durer environ 3 semaines.
Mes parents m'ont alors proposé de vendre Volga. D'un côté il fallait se rendre à l'évidence, elle était bien trop puissante pour moi, trop jeune et j'étais bien trop inexpérimentée pour pourvoir reprendre les bases avec elle.
Nous avons alors très vite décidez de nous faire encadrer par ma "coach", (une comportementaliste équine au top!) C'est elle qui m'a aidé à comprendre ma jument, et à nous comprendre mutuellement. Je lui dois énormément dans les progrès de Volga.
Je prenais des cours avec elle 2 fois par semaines et les progrès se faisait au ralentis. Volga tirait toujours de plus belle lors de ses sorties. Moi qui rêvait d'une jument docile, je me retrouvais avec une jument avec énormément de force et avec qui je ne pouvais plus faire grand chose. Grâce au soutient de ma coach et de mes parents je me suis accrochée.
Nous avons alors pris la décision qui a surement le plus aidée à sa progression : la mettre en troupeau dans un champs avec des chevaux bien dans leur basket.
Alors, les progrès de Volga sont devenus de plus plus perceptibles. Je prenais de plus en plus de plaisir à allez voir ma jument. J'ai appris à apprécier chaque petits moments avec elle, et ça à changé beaucoup de chose.
Nous avons repris les bases, marcher en main, le respect, en introduisant petite difficulté par petite difficulté.
Tout cela pendant 3 mois! Sans lui monter dessus ou la longer. Il a fallut s'armer de patience, nous avancions à tout petits pas et ce n'était pas toujours facile de se dire que je ne pouvais pas faire grand chose avec elle. J'avais même l'impression que de temps à autres nous régressions. Nous avons même dû lui mettre un caveçon, car les sorties au licol étaient devenues impossible.
Et nous voilà maintenant au 5ème mois, nous continuons d’avancer, doucement mais surement, toujours encadrées. En 5 mois j'ai vécues des choses pas très agréables avec elle, j'ai doutée d'elle et j'ai énormément doutée de moi. Et c'est normal. J'ai réaliser mon rêve d'être propriétaire et j'ai découvert que c'était beaucoup moins rose que ce que j’imaginais, surtout avec un jeune cheval. Cependant, j'ai aussi vécues des moments géniaux avec elle et je sais que toutes les difficultés que nous avons parcourues et que nous avons réussies à surmonter ne pourrons que être bénéfique pour la suite de notre histoire. Je continue toujours à prendre des cours avec ma super coach.
J'ai compris qu'il fallait que je laisse du temps à Volga pour que nous puissions avancer. Nous avançons à notre rythme, petite victoire par petite victoire. Et même si cela peut paraître long, le résultat est là! Je peux aujourd'hui brosser Volga et même la faire tourner en longe, je peux enfin sortir en main en extérieur ( toujours avec le caveçon). Je commence tout juste à monter dessus et nous avons fait notre première balade la semaine dernière. Et les petites victoires comme celle ci n'en sont que plus savoureuses
En tant que propriétaire, nous vivons des hauts et des bas. Et tu vivras des moments désagréables comme ceux que tu vis en ce moment mais tu n'en appréciera que plus les moments agréables avec ton loulou qui j’espère seront nombreux ! Les seules conseils que je peut te donner de ma toute petite expérience sont : prends ton temps, fais toi encadrer par des personnes qui te comprendrons et comprendrons ton cheval, et surtout : amuse toi et aie confiance en toi!
Je te souhaite pleins de bonne chose avec ton magnifique Velours et te soutiens dans ces moments de doute avec ton loulou !
oups: Désolé du pavé
Et pour finir une petite photo de ma belette
