.........................................

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 73
Auteur
312237 vues - 1086 réponses - 0 j'aime - 37 abonnés

Claranonyme

Compte supprimé


.........................................
Posté le 26/03/2013 à 11h17

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Sujet initial :



Bonjour CA !

Bon et bien voilà, le moment tant attendu arrive enfin... Après plus de 10 ans d'attente, voilà que je suis prête à me lancer dans l'aventure d'être propriétaire de mon propre poney !! Je suis tellement contente...

Ca y est tout a été vu, revu et rerevu : les finances sont là, le temps aussi, et le niveau je l'espère...

Donc voilà, post qui ne sert pas forcément à grand chose à part exprimer ma joie !! Mais aussi mes inquiétudes, doutes, et surtout, mes recherches pour trouver le poney idéal

Pour l'instant je parcours les annonces un peu chaque jour, mais je suis un peu paumée parmi la masse, et j'ai peur que mes critères soient trop exigeants...

Je recherche donc un double-poney/petit cheval :
- taille : de 1m45 à 1m55 environ
- sexe : un hongre ou une jument
- âge : entre 4 et 8 ans
- aptitudes : CSO, dressage, balades...
- robe : (ça c'est un + ) j'aimerais beaucoup un palomino, un isabelle ou un noir, mais dans un premier temps je ne m'arrête pas sur ces critères.

Donc voilà je cherche un double-poney polyvalent pour du loisir et de la compétition. Je vise le CSO poney (plus qu'un an pour moi), Club et pourquoi pas quelques amateurs dans le futur. J'aimerais un poney franc sur les barres et pas peureux en balade, réactif aux jambes.

Voilà, comme je suis un peu perdue dans mes recherches, je me tourne vers vous pour savoir si vous connaissiez des poneys à vendre dans mes critères ou des élevages à me conseiller.
Ce post servira aussi à mettre l'évolution de mes recherches/essais jusqu'à l'achat du poney qui partagera ma vie !

Merci d'avance à ceux qui participeront !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par claranonyme le 13-03-2016 à 22h25


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Cattroyes

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
0 j'aime    
.........................................
Posté le 18/06/2013 à 21h20

Et bien tu vois, en recadrant les choses, ils apprennent, les petites bêtes là !
Et pour les mordillements, je compatis, c'est pénible. Mais ne lâche rien !

Fjordouu

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2301
0 j'aime    
.........................................
Posté le 18/06/2013 à 21h45

Pas de nouvelles ?

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
.........................................
Posté le 19/06/2013 à 21h47


claranonyme a écrit le 15/06/2013 à 11h35:
Je vais essayer de répondre un petit peu a tout le monde.

Hier je suis allée voir poney, et j'ai travaillé le respect en main dans son paddock. Je ne lui laisse rien passer, et il a été très bien... Quand je m'arrêtais en disant "là", il s'arrêtait aussi. Si il était un peu trop près de moi, je le faisais reculer, et j'ai réussi a le faire reculer plusieurs fois rien qu'en agitant la longe, ce que je n'arrivais pas a faire jusqu'a présent !
Pareil quand je tournai et qu'il essayait de me montrer ses fesses, je chassais les hanches, rien qu'en faisant tourner le bout de longe a coté de son flanc.
Il était super à l'écoute et super respectueux pour le coup, là c'était moi le chef !
J'espère qu'on va continuer sur cette lancée...
Du coup, comme je vais le voir tous les jours, j'ai décidé de travailler le respect à chaque fois, et je ne lui laisserai absolument rien passer. D'abord je continue dans son paddock, puis quand ça sera parfait, on fera pareil devant son paddock, puis un peu plus loin, etc...
Je pense qu'il n'y a que comme cela qu'on peut y arriver.

Par contre, même si il a été très à l'écoute hier et qu'il ne m'a a aucun moment bousculé ou autre, il a toujours cette facheuse tendance de chercher a mordre... Du coup ça se conclus toujours par une tape sur le nez, mais d'un coté, je me demande si ce n'est pas un mordillement amical, et que je le punis pour rien... Mais bon, j'aimerai quand même sue cette habitude lui passe, parce que j'en ai assez d'avoir la marque de son dentier sur mes bras x) (et je sais pas pourquoi, mais son jeu favori, c'est de mordre les pieds !)


Donc voilà, sinon on a encore revu des choses avec ma monitrice, moi je travaille le respect a pied de mon coté tous les jours et elle, elle le prend 3/4 fois par semaine pour di travail a pied en carrière et de la longe, le tout basé sur le respect aussi. Pour l'instant on se concentre vraiment sur ça, le respect.


Ça fait longtemps que j'ai pas posté et je vois que dernièrement tu as eu des hauts et surtout des bas...

Mais ce que tu racontes là, c'est quelque chose d'énorme au vu des dernières séances où ça a été la cata...
C'est bien, il faut continuer! En effet, ça fait que 15 jours qu'il est là, il est jeune, tout les chevaux ne s'adaptent pas aussi vite... Une fois qu'il sera passé au foin, tu devrais déjà le voir ce calmer d'ici quelques jours. Je serait toi je lui donnerait 2 mois, contrairement à 1. Continue à le travailler au paddock à pied et quand ça serait parfaitement acquis, essaie de reproduire cela en changeant d'environnement. En t'éloignant petit à petit de son paddock pour finir dans la carrière. Pour l'instant je te conseillerais de ne pas le monter avant qu'il soit sage à pied en carrière ou tout du moins que ça se soit pas mal amélioré.
Et pour les mordillements amical ou pas ne le laisse pas faire. Tu n'as pas la peau d'un cheval et ça peut faire mal... donc ne culpabilise pas parce qu'il aurait de bonnes intentions, interdis lui cela, mais par contre félicites le quand il te lèche ou qu'il te chatouille avec ses lèvres sans y mettre les dents, ça lui fera comprendre que s'il veut être amical avec un être humain, c'est comme ça qu'on fait. ^^

Jannoudu77

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
0 j'aime    
.........................................
Posté le 21/06/2013 à 12h58

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! J'espère que ça va ! :)

Ninirom

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 629
0 j'aime    
.........................................
Posté le 21/06/2013 à 22h12

je surveille tous les soirs les nouvelles et rien...

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
.........................................
Posté le 21/06/2013 à 22h57

Tic tac

Claranonyme

Compte supprimé


0 j'aime    
.........................................
Posté le 21/06/2013 à 23h04

Désolèe pour l'absence j'ai eu peu de temps avec le Bac ! :/


Bon et bien m'a mono continue à s'en occuper 2/3 fois par semaine, et moi j'y vais tous les jours le panser et le faire brouter. Je compte avancer un peu plus apres mes dernieres epreuves, soit a partir de mercredi prochain :)

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
.........................................
Posté le 21/06/2013 à 23h26

On a hâte de voir votre progression parce que dans tous les cas, ça va avancer ! Patience, encadrement et sagesse et ça ira !!

Claranonyme

Compte supprimé


0 j'aime    
.........................................
Posté le 23/06/2013 à 22h15

De notre côté pas beaucoup de nouveauté...

A part que Velours nous reconnaît maintenant ! Dès que j'arrive à pied à quelques dizaines de mètres de son paddock, il hennit systématiquement ! Et il hennit aussi quand il voit la voiture de ma maman, c'est trop chou


Sinon ce week-end j'ai changé l'arcade d'arçon de ma wintec pour en mettre un plus large (bleu), je pense que ça ira mieux à Velours, l'autre me paraissait un peu étroite.



J'ai des conseils à vous demander : Depuis 2 semaines environ, quand que je sors Velours de son paddock, dès qu'il arrive à l'endroit où il broute habituellement, il s'arrête net et se bloque, ne veut plus avancer. Je pense que c'est du "chantage", donc je tire sur la longe par "à coups" (pas continuellement), mais généralement ça ne marche pas. Alors jusque là, je devais le fouetter "gentiment" avec le bout de la longe sur l'épaule pour qu'il avance, mais ça marche pas toujours... Est-ce la bonne conduite à adopter ?
De plus, quand on va dans des endroits qu'il n'a pas encore l'habitude de voir (la pension est grande), il fait pareil : il s'arrête net, se bloque, et par contre là il regarde partout. Je pense que c'est parce qu'il découvre. Mais parfois il reste 5/10 minutes comme ça sans bouger, et j'ai parfois besoin de le faire bouger (voiture qui passe, ou tout simplement je dois le ramener au pré...). Je ne sais quelle conduite adopter, et si son comportement est normal ? Que me conseillez-vous de faire dans ces cas-là ?

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3827
0 j'aime    
.........................................
Posté le 23/06/2013 à 22h38

Il doit tester un peu quand même ! À toi de déterminer les moments où il se fiche de toi et ceux où il est réellement inquiet. Je te rassure, le mien me fait pareil alors qu'il est dans la pension depuis 3 mois et que je n'ai même pas besoin de le sortir du pré pour aller à la carrière... Donc gros foutage de *** ^^. En général, il suffit que j'insiste un peu en tirant pour qu'il se décide, mais sinon je me replace à son niveau, quitte à bouger le flot de la longe en direction des postérieurs (sans toucher), il repart direct. Le mieux dans ces cas-là est sans doute d'avoir un stick pour rester à ta place (au niveau de son épaule, en direction de l'endroit à atteindre). Tu avances la main qui tient la longe vers l'avant en tirant doucement (pas besoin de bouger tes pieds), il doit céder à la pression en avançant, sinon, tu avances le stick (que tu tiens dans l'autre main) vers ses fesses toujours en regardant devant toi. Pas de réaction ? Action, tu le touches avec. Toujours rien, tu "tapes" un petit peu, il devrait réagir. À la moindre esquisse de mouvement en avant tu récompenses, il devrait finir par obéir. Pour le mien ça a été radical, et je n'ai jamais eu besoin d'aller jusqu'à le toucher avec le stick.

Par contre s'il fait ça dans un endroit inconnu laisse-lui le temps d'observer, mais si il doit vraiment bouger (voiture ou autre), il doit malgré tout obéir.

Babyja

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
.........................................
Posté le 24/06/2013 à 09h15

Bonjour ! Lystixxx ta donné de bons conseils, mais si tu n'est pas à l'aise avec un stick tu peux aussi te faire aider d'une autre personne qui resterait derrière Velour en cas de blocage, pour le relancer en avant soit par un encouragement vocal qui viendrait de l’arrière soit par un petit geste.
Il faut aussi que tu cherches à analyser les situations dans lesquelles il bloque. Si il y a d'autres endroits pour faire brouter les chevaux tu devrais l'y emmener. Brouter à un endroit précis ne doit pas devenir une habitude pour lui, c'est très bien de lui consacrer du temps à des séance de broutage et ça va renforcer votre complicité, mais tu dois choisir le moment et l'endroit.
Bon courage ! Si il n'est jamais vraiment sorti de son pré et de ses habitudes chez l'éleveuse, c'est normal qu'il ait ce comportement. Essais de lui emmener pleins de choses nouvelles dans son paddock. Tu peux aussi faire l'achat d'un gros ballon (fait pour la gym) à décathlon, tu le pose dans son paddock (seulement pendant ta présence, et observe le. Ca va surement attirer sa curiosité, et s'il est joueur peut-être même que tu vas le voir s'amuser. Ma pouliche de 2 ans y a eu le droit dès l'age de 6 mois et crois moi elle reste une jeune mais elle est plus curieuse que peureuse.
J'espère t'avoir un peu aidé, ne te décourage pas, on trouve souvent ça trop long, et après on est fière du couple que l'on devient.

Cattroyes

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
0 j'aime    
.........................................
Posté le 24/06/2013 à 23h14

Tu as reçus de bons conseils.
J'éviterais juste à ta place de tirer par "à coup". Il faut qu'il comprenne qu'il doit céder à la pression : soit de la longe sur le licol, soit du stick sur ses fesses.
Donc la pression sur la longe ne doit pas se relâcher (d'où l'intérêt de commencer doucement) et augmenter au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il cède un petit rien (avance la tête, un pied...) et c'est là qu'il faut que toi tu relâches immédiatement la pression.
C'est plus facile pour lui à comprendre s'il est "poussé" derrière par le stick si tu es seule ou la pression visuelle de quelqu'un derrière.
Ne te laisse pas faire s'il n'est pas en train d'observer des choses qu'il ne connaît pas. Si tu broutes (enfin lui ;-) toujours au même endroit, c'est normal qu'il anticipe, c'est qu'il n'est pas trop bête !
Mais il doit comprendre que ce n'est pas quand il veut où il veut !
Désolée pour le pavé...

Cloclo81

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
.........................................
Posté le 26/06/2013 à 17h58

On a plu des photos...

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3010
0 j'aime    
.........................................
Posté le 27/06/2013 à 13h07

Moi aussi je te suivais sans trop participer.

J'ai le même souci que toi avec ma toute nouvelle acquisition. C'est la juju idéale quand elle est montée, mais à pied, c'est moins facile. Je ne compte plus les longes (mousquetons) qu'elle a cassé, ni les licols qui pètent ni la voir partir dans tous les sens dès qu'elle a un fusible qui disjoncte. En fait, pour éviter un accident, il faut être 2 pour "anticiper" ses réactions... Cool comme situation...

Donc, ayant un petit peu d'expérience dans les chevaux, et surtout sachant que la miss n'est plus une jeune pouliche depuis longtemps, j'ai tout remis en question et surtout je me suis posé pas mal de questions sur son passé. Et c'est très simple, la miss est née, a grandi, a été débourrée et a passé sa vie (10 ans) toujours au même endroit. Elle voyait toujours les mêmes personnes: son cavalier, son propriétaire et les 2 employés. (Comme ton beau Velours)

D'un coup, elle arrive (après sevrage de sa pouliche) dans notre écurie. Et là, elle voit du monde, y'a des bruits différents, des gosses, des chiens, des tracteurs, d'autres chevaux, un âne qui n'arrête pas de toute la journée etc. Donc elle est sous pression dès qu'elle met un sabot hors de son box. Les douches étant à côté du parking, on casse 1 longe par portière de voitures qui se ferme... Un licol par chien qui déboule en courrant, et limite elle m'échappe de la broute-broute à cause d'un scoot qui passait près de nous... On graisse les sabots dans le box... On la selle et la prépare aussi dans son box... Enfin pour moi, c'est du jamais vu, mais si c'est ce qu'elle a connu, on va pas brusquer en 3 mois ses 10 ans d'habitudes. Dimanche, elle a chargé mon chien en se levant et en voulant l'écraser avec ses anterrieurs... J'en ai déduit qu'elle ne devait pas trop copiner avec les chiens dans son ancien "chez elle".

Alors, on reprend tout depuis le début: on installe de la confiance, elle nous reconnait maintenant quand on arrive, on y va par kg de sac de carrottes. On joue dans le rond de longe des heures, ou tout simplement on ne fait rien, sauf des papouilles et des carrottes. On se fait aimer d'elle, on cherche à ce qu'elle en redemande et qu'elle change petit à petit.

On n'est pas pressées, puisqu'on a "toute la vie devant nous", et puisque l'on ne veut plus de frayeurs, on y va tout tout doucement.

Pour ce qui est de ton beau Velours, je te dirais juste qu'ici en espagne, un cheval de 4 ans est encore considéré comme un poulain, alors dans ton cas, vas y aussi à son sythme...

Claranonyme

Compte supprimé


0 j'aime    
.........................................
Posté le 27/06/2013 à 20h01

Effectivement, ça fait aussi pas longtemps qu'en réfléchissant, je me suis dit qu'il lui faudra pas mal de temps pour réellement s'adapter à sa nouvelle vie...

A part pour son débourrage, il n'est jamais sorti de chez lui. Par contre il changeait souvent de pré chez l'éleveuse, donc il n'a peur de rien (sauf de la douche XD), mais n'a jamais rien vu d'autre que son éleveuse, la jeune fille qui le montait de temps à autre, et le véto 2/3 fois.



Sinon ma monitrice continue de le prendre en main, en ce moment c'est plutôt 2 fois par semaine parce qu'avec l'organisation pour la fête du club, elle avait peu de temps.

Je lui ai demandé comment elle voyait les choses de son côté. Difficile de juger en 4 séances, mais elle voit une toute petite amélioration, seulement parce qu'elle arrive à anticiper ses réactions. Mais c'est pas encore ça... Elle a faillit se faire latter 2 fois (une à la longe, une à la douche. Il avait peur et l'a coincée contre la barre d'attache en voulant la latter...), et s'est fait mordre 1 fois. Donc à pied c'est pas encore ça.

Moi je continue à aller le voir tous les jours, le brosser, démêler les crins, graisser les sabots... Tout ça dans son paddock. Donc forcément de mon côté il est tout sage, mais parce qu'il reste dans son paddock. Quand on sort c'est beaucoup plus compliqué. Mais je pense qu'il n'y a que le temps qui pourra améliorer son comportement.
De plus j'ai lu sur plusieurs forums que la castration, même tardive, enlevait quand même une grande partie du caractère d'entier, mais que cela pouvait prendre plusieurs mois. Sachant qu'il s'est fait castrer en février dernier... Cela fait bientôt 5 mois qu'il s'est fait castrer. Pensez-vous que de ce côté, c'est encore un peu court niveau temps pour qu'il perde son comportement d'entier ?


Sinon, grande première, aujourd'hui loulou s'est fait ferrer des antérieurs pour la première fois ! Je n'étais pas là, mais apparemment il a été tout sage. Donc il a été paré des 4 sabots et ferré l'avant, parce ses pieds commençaient à s'abîmer, le sol est plus dur chez nous.
Aujourd'hui, démêlage complet des crins et de la queue, et on a fait briller la robe ^^'



J'ai pris quelques photos, mais elles sont vraiment pas de bonne qualité

avec ses nouvelles chaussures ^^
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 73
.........................................
 Répondre au sujet