Oui au véto ... top véto!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3905 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
Oui au véto ... top véto!
Posté le 27/03/2013 à 13h02

Euh, pas clair le titre, désolée
Alors je m'explique : ma jument a un engorgement au niveau du postérieur gauche juste au dessus du boulet, des deux côtés mais plus important en face interne.

Elle ne boite pas, ça n'est pas très chaud (il faut laisser la main dessus assez longtemps pour percevoir une zone de chaleur mais qui n'est pas très importante), simplement elle le met beaucoup au repos.
Difficile de dire si c'est douloureux au toucher : parfois elle retire son pied quand je touche, mais c'est pas systématique, et elle est capable de le faire quand je touche une autre jambe.
Je penche pour une desmite du ligament suspenseur du boulet.

J'aimerais faire faire une écho pour en avoir le coeur net mais ayant regardé les solutions proposées par les vétos sur ce genre de cas, je ne me sens d'en accepter aucune :
- box ferme : elle va devenir dingue, elle ne supporte pas d'être seule, et surtout au box.
- injection de Tildren : risque de coliques et elle m'en a déjà fait avec déplacement d'intestins, pas très envie de jouer à la roulette russe
- vésicatoire : c'est douloureux, invasif. Cette jument m'accorde désormais sa confiance, j'aurais l'impression de la trahir et de tout perdre.
- anti-inflammatoire : j'utilise des solutions naturelles : MSM, silicium organique et je vais ajouter de la gemmothérapie. Je rechigne à utiliser de l'harpago car je crains des problèmes gastriques chez elle (suspicion de gastrite/ulcère, mais j'y travaille )

Je fais aussi des applications de TM d'arnica, d'emplâtre d'argile/arnica, douches mais ça n'a pas l'air de faire grand chose pour l'instant. Je l'ai mise sous bande aujourd'hui après quelques heures sous argile. Je vais voir ce que ça donne.
Je me fiche de devoir la laisser sans travail pendant des mois en attendant.

Donc voilà mon dilemne, je fais venir le véto et je lui dis "tu échographies et tu te gardes tes solutions" (ou comment se faire bien voir de son véto ) ou bien je continue sur ma lancée et j'attend de voir l'évolution, et s'il n'y en a pas je le fais venir?

Je suis perdue et pour tout dire, j'ai le moral dans les chaussettes.

Edité par fleursdebo le 30-03-2013 à 20h21

Fayange

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 27/03/2013 à 16h22

Les compresses d'eau blanche + TM Arnica peuvent être pas mal.

Autrement j'ai déjà fait appel à un magnétiseur pour un des miens ça a très bien fonctionné

Edité par fayange le 27-03-2013 à 16h24



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 27/03/2013 à 16h24

Mon cheval n'a engorgé qu'une fois, à un antérieur (depuis 12 ans que je l'ai, je touche du bois!), certainement qu'il s'était pris un coup de pied par un copain de pré; il ne boitait pas et ne semblait pas avoir mal quand j'appuyais dessus, mais j'avais peur que ça s'aggrave. J'ai longuement douché, mis des bandes de repos, et je l'ai laissé au box la nuit (lui qui n'avait jamais été au box de sa vie, sage comme une image!). Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais le lendemain tout était rentré dans l'ordre, j'ai pu le remettre au pré.


Tu peux attendre de voir comment ça évolue (ça fait combien de temps qu'elle est comme ça?) avant d'appeler le véto. Si elle ne semble pas souffrir, ça va elle n'en mourra pas

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 27/03/2013 à 17h53


Coucou Fred

Pour les tendinites ou entorses en homeopathie, on donne RUTA GRAVEOLENS 7CH, ça soulage bien chez les gens.

A+

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27290
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 27/03/2013 à 18h31


fleursdebo a écrit le 27/03/2013 à 16h10:
Malheureusement, des bons vétos dans le coin, il n'y en a pas à foison.

Tu as raison, Elo, je vais faire comme ça si jamais on ne trouve pas avec lui ce qui me parait la meilleure solution, je lui dirai que je vais y réfléchir... et je reviendrai en discuter avec vous, si vous voulez bien continuer à me donner vos avis.

Pour info, ma jument ne fait pas trop la débile au pré en général, quand elle est dans son pré habituel en tous cas. Elle n'est pas super vive, et les seuls moments où elle bouge c'est quand la dominante cherche à la chasser mais c'est sur deux ou trois foulées maxi. Alors que coincée au box, elle risque de tourner/virer là dedans et finalement bouger plus.
Mais bon si ça devait être la seule solution, je tenterais.
Idem pour les feux, c'est vrai que ça me fait peur, mais j'ai réfléchi à ton expérience, Giboulée, et aussi aux autres messages. Je ne prendrai pas le risque que ça dégénère.

Vu qu'elle ne boite pas, et ne souffre pas visiblement, j'ai envie de me laisser jusqu'au début de la semaine prochaine et en attendant je vais mettre bandes + synthol + anti-inflammatoire naturel. Si ça n'est pas résorbé, alors je vais déjà en faire venir un que je pense vraiment très bien, et qui m'avait paru très ouvert sur la question du naturel. L'année dernière il était venu pour des bronchites sur 3 chevaux (en fait c'était à cause du foin), il avait traité ma jument car signes d'emphysème pulmonaire : cortisone, ventipulmin, mais pour les deux autres, il avait regardé ce que j'avais dans ma pharmacie (plein de plantes!) et m'avait dit "vous avez de quoi faire ce qu'il faut pour les autres" (et c'est là où il a noté les coordonnées de mes fournisseurs).
Merci à toutes pour vos témoignages et vos avis, j'ai quand même l'impression d'avoir débroussaillé le terrain!
Ca vous parait correct comme programme? je veux dire, me laisser quelques jours, ça le fait?
Désolée, je me sens cruche au possible, mais je n'ai jamais eu de soucis locomoteurs sur mes chevaux à part des petites raideurs, qui étaient du ressort de l'ostéo. Et là, je suis perdue.


Il n'est donc pas si mauvais que ça , ouvert à l'alternatif , c'est donc très positif
Mon véto sait que je ne suis pas antibio, et Co... donc quand c'est possible il me conseille de l'homéo ou de la phyto ou ....
Là je fais confiance

Nicodou

Membre d'honneur

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1420
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 27/03/2013 à 18h47

Cela m'est arrivée plusieurs fois de dire non à mon véto à plusieurs reprises notamment pour un enfermement au box suite à un gros abcès du pied.
Il voulait immobiliser ma jument 4 / ( jours ce qui est impossible ). Je lui ai expliqué et j'ai osé lui demandé une solution alternative. Bilan : il lui a fait un groooos pansement au pied.

Je pense que avant tout il faut agir dans l'intérêt du cheval.

Coock

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 27/03/2013 à 18h50

idem que labeo.
oedeme froid:touche essentiellement les deux membres posterieurs on evite cet oedeme en assurant au cheval un exercice regulier ou en enveloppant ses posterieurs dans des bandes de repos lorsqu'il est au box.l'hydrotherapie est bon aussi,l'application de pansements humides,de pansements au sel d'espom,de cataplasmes sont egalement conseillees.
ctl:coock

Edité par coock le 27-03-2013 à 19h08



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 27/03/2013 à 21h17

Merci beaucoup pour vos messages.
Je vais chercher ton remède homéo, Caro, merci
Pour l'oedème, il est sur un seul postérieur, il y en a eu un léger sur l'autre mais plus mou, plus diffus, je pense que c'était par compensation vu qu'elle met beaucoup le gauche au repos. D'ailleurs l'oedème est vite passé sur le droit, en une seule application d'argile. Celui du gauche ne passe pas même après une journée de paddock, c'est ce qui me fait craindre quelque chose de plus "sérieux".
J'ai mis du synthol dilué ce soir et des bandes de repos. D'ailleurs belle galère avec ses ergots à la mode de Jurassik Park .

Je me posais une question : vous croyez que ce serait bien de mettre des bandes de travail pour la mettre au paddock? je peux mettre un scotch pour assurer niveau sécurité, ça pourrait maintenir un peu plus l'articulation?
Elle est très panarde, je me dis qu'elle peut facilement se mettre des coups dans le boulet toute seule. Ou protège boulet mais là ça risque de refaire une compression sur la zone gonflée?

Je l'ai bien observée encore ce soir, à l'arrêt elle est systématiquement au repos de ce postérieur, et quand elle doit chercher à soulager le droit, elle pose les deux postérieurs en pince. Pourtant pas l'ombre d'une boiterie en mouvement, elle pose bien le pied.

Je pense appeler le véto demain en fait... et je flippe déjà de ce qui va ressortir des examens. Elle n'a jamais bien galopé à gauche et je me demande si c'était pas un truc qui la gênait déjà et qui se déclare ouvertement seulement maintenant.

J'ai peur qu'il me dise que je peux oublier à tout jamais ma petite prom-prom du dimanche-quand-il-fait-beau

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 27/03/2013 à 22h26


Ca date de quand cet oedème ??

Car un oedème qui est légèrement chaud et qui fait pas boiter c'est à 90 % un coup en général.

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 27/03/2013 à 22h39

mon veto utilise beaucoup les produits Loen, à base d'huiles essentielles,
il m'en a même filé pour reparer ma cheville suite à une grosse entorse, et lui s'en est servi pour un gros soucis de genou,
une copine a aidé à la guerison de la tendinite de sa jument, et une autre aux soucis d'epaule de sa ponette,
ceux qui s'applique en local c'est tendinis et cicatrisant, il y en a aussi en buvable (j'en ai eu, c'est une horreur à avaler !),
ce n'est pas donné, mais ça marche bien ! et naturel !
le site c'est loen-vet.com

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 08h12

Aaah, Caro, tu me rassures, ça me fait du bien de ne pas envisager tout de suite le pire!

Merci Carolarik pour le lien, j'avais déjà regardé leur site mais je trouve leurs produits vraiment hors de prix par rapport à leur compo. A vrai dire, je pense avoir ce qu'il faut à la maison, la question restant de savoir si les solutions naturelles suffiront sur son cas.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 08h31


fayange a écrit le 27/03/2013 à 16h22:
Les compresses d'eau blanche + TM Arnica peuvent être pas mal.

Autrement j'ai déjà fait appel à un magnétiseur pour un des miens ça a très bien fonctionné


J'ai demandé à la pharmacie de l'eau blanche, ils n'avaient pas ce qu'il fallait pour m'en faire, alors temps de commande + temps qu'ils le fassent, j'ai pris du synthol pour aller plus vite, mais je pense en acheter après.

Pour le magnétiseur, j'ai réfléchi à ton conseil et je viens d'en contacter un.

Merci de tes conseils.

Héhéé, je crois que je vais tout essayer!!!

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 08h35

Coucou ma Fred

Pour moi, si tu n'as pas de chaleur flagrante et localisée, je ne pencherai pas tout de suite pour une desmite, même débutante.
Par contre un coup, effectivement, ça peut coller.

T'as "bourré" dedans, ou t'es restée plutôt superficielle dans la palpation ? (Ligament, tendons, articulation, glômes...)
Et le pied en lui-même est chaud ou pas ? (T'as un pouls digité ?)


Je serai assez d'avis de la mettre sous arnica, et comme dis plus haut par je-ne-sais-plus-qui-désolée, alterner douche froide (assez longue), synthol sous bande et argile.
Voir comment ça évolue, et si pas d'amélioration visible : véto.

Par contre, là où je m'inquiète moins, c'est qu'elle ne boite pas. Et ça c'est plutôt bon signe ! (Tu as fait la différence dur/mou ou pas ? )


Plein de bisous

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 08h47

Coucou ma Chloé!
Hihi, ça, c'est une ostéo qui suit ses patients! merci
Non, je n'ai pas trop bourré dedans, je n'ai pas osé.
Pour la différence dur/mou, je l'ai vue dans ses deux prés différents, et je n'ai vu aucune boiterie ni d'un côté ni de l'autre.
C'est plus le fait qu'elle mette systématiquement au repos qui me fait penser à une douleur.

Quand j'ai retiré les bandes ce matin, c'était clairement plus chaud sur la zone gonflée que sur le reste. Mais pas bouillant non plus. J'ai presque eu l'impression qu'elle le posait un peu plus et que c'était moins gonflé/moins dur d'un poil de grenouille. Mais bon, je me connais, quand il s'agit de mes chevaux, je manque facilement d'objectivité et j'ai peur de mélanger ce que que je vois / ce que je crois / ce que j'aimerais voir.
J'ai remis de l'argile + arnica, que je vais retirer en douchant bien tout à l'heure. Et je remets les bandes de repos ce soir.

Merci de ton passage par ici, je crois que tu es overbookée aujourd'hui (bravo au passage)

Et au fait, qu'est-ce que vous en pensez : bandes de travail ou pas pour le paddock?

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 09h01

Ben c'est normal

Ahah, me doutait bien que t'oserais pas rentrer dedans... ! Ca aiderait peut-être à localiser plus précisément la douleur ou la sensibilité. Et savoir à quel niveau ça se situe (fléchisseurs ou suspenseur, plutôt en proximal ou en distal, vérifier les insertions sur les sésa etc).

Pour la dynamique, essaye de la regarder en ligne droite dans l'allée devant l'écurie (comme je le fais), et dans la carrière. La différence sera peut-être plus visible que dans un pré.

Et t'as vérifié son grasset aussi ? (Pcq dans mes souvenirs c'est le gauche qui lui pose problème, et le fait de mettre au repos le postérieur me fait aussi penser à un soulagement du grasset).



fleursdebo a écrit le 28/03/2013 à 08h47:
Mais bon, je me connais, quand il s'agit de mes chevaux, je manque facilement d'objectivité et j'ai peur de mélanger ce que que je vois / ce que je crois / ce que j'aimerais voir.


Marrant, je vois pas DU TOUT de quoi tu parles...


(Et oui, cette aprem, je suis au bloc C'pas trop la classe de dire ça, sérieux ? Moi je kiffe )

Pour les bandes de travail au paddock, j'avoue je sais pas du tout. Ca soutiendrait peut-être plus les tendons effectivement... !


(Si tu veux que je passe voir la pépette pour te donner mon avis, t'hésites pas, je serai là. J'suis dispo vendredi toute la journée, samedi fin d'aprem et dimanche )

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 09h37


tartine92 a écrit le 28/03/2013 à 09h01:
Ca aiderait peut-être à localiser plus précisément la douleur ou la sensibilité. Et savoir à quel niveau ça se situe (fléchisseurs ou suspenseur, plutôt en proximal ou en distal, vérifier les insertions sur les sésa etc).

Mais pourquoi tu me parles en croate?

Pour la dynamique, essaye de la regarder en ligne droite dans l'allée devant l'écurie (comme je le fais), et dans la carrière. La différence sera peut-être plus visible que dans un pré.
Ok je vais faire ça.

Et t'as vérifié son grasset aussi ? (Pcq dans mes souvenirs c'est le gauche qui lui pose problème, et le fait de mettre au repos le postérieur me fait aussi penser à un soulagement du grasset).
Euh, oui, c'est vrai, j'y ai pas pensé , je suis partie direct sur l'idée que c'était local.



Marrant, je vois pas DU TOUT de quoi tu parles...


(Et oui, cette aprem, je suis au bloc C'pas trop la classe de dire ça, sérieux ? Moi je kiffe )
C'est clair que ça en jette un max

Pour les bandes de travail au paddock, j'avoue je sais pas du tout. Ca soutiendrait peut-être plus les tendons effectivement... !


(Si tu veux que je passe voir la pépette pour te donner mon avis, t'hésites pas, je serai là. J'suis dispo vendredi toute la journée, samedi fin d'aprem et dimanche )

C'est super sympa, merci. Normalement vendredi/samedi je déménage pour le cabinet mais si pas d'amélioration (ni de son état ni du mien niveau inquiétude ), bah je dis pas non et je décalerai mes cartons.

Merci
Page(s) : 1 2 3 4
Oui au véto ... top véto!
 Répondre au sujet