Oui au véto ... top véto!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3904 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
Oui au véto ... top véto!
Posté le 27/03/2013 à 13h02

Euh, pas clair le titre, désolée
Alors je m'explique : ma jument a un engorgement au niveau du postérieur gauche juste au dessus du boulet, des deux côtés mais plus important en face interne.

Elle ne boite pas, ça n'est pas très chaud (il faut laisser la main dessus assez longtemps pour percevoir une zone de chaleur mais qui n'est pas très importante), simplement elle le met beaucoup au repos.
Difficile de dire si c'est douloureux au toucher : parfois elle retire son pied quand je touche, mais c'est pas systématique, et elle est capable de le faire quand je touche une autre jambe.
Je penche pour une desmite du ligament suspenseur du boulet.

J'aimerais faire faire une écho pour en avoir le coeur net mais ayant regardé les solutions proposées par les vétos sur ce genre de cas, je ne me sens d'en accepter aucune :
- box ferme : elle va devenir dingue, elle ne supporte pas d'être seule, et surtout au box.
- injection de Tildren : risque de coliques et elle m'en a déjà fait avec déplacement d'intestins, pas très envie de jouer à la roulette russe
- vésicatoire : c'est douloureux, invasif. Cette jument m'accorde désormais sa confiance, j'aurais l'impression de la trahir et de tout perdre.
- anti-inflammatoire : j'utilise des solutions naturelles : MSM, silicium organique et je vais ajouter de la gemmothérapie. Je rechigne à utiliser de l'harpago car je crains des problèmes gastriques chez elle (suspicion de gastrite/ulcère, mais j'y travaille )

Je fais aussi des applications de TM d'arnica, d'emplâtre d'argile/arnica, douches mais ça n'a pas l'air de faire grand chose pour l'instant. Je l'ai mise sous bande aujourd'hui après quelques heures sous argile. Je vais voir ce que ça donne.
Je me fiche de devoir la laisser sans travail pendant des mois en attendant.

Donc voilà mon dilemne, je fais venir le véto et je lui dis "tu échographies et tu te gardes tes solutions" (ou comment se faire bien voir de son véto ) ou bien je continue sur ma lancée et j'attend de voir l'évolution, et s'il n'y en a pas je le fais venir?

Je suis perdue et pour tout dire, j'ai le moral dans les chaussettes.

Edité par fleursdebo le 30-03-2013 à 20h21

Sofc

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 11h03

Pour le mien je n'ai pas vraiment suivi le protocole à la lettre...
Mon véto préconisait 6 mois de box, le cheval a fait trois mois fermes, un mois en alternance box paddock en augmentant progressivement les temps de sorties, et deux mois paddock complet (petit paddock).
Je voyais bien au loulou que c'était une solution pour ne pas qu'il devienne hystérique, quitte à le laisser trois mois de plus au repos, ben tant pis!!!

Comme toi j'ai angoissé au moment de le passer au paddock, de la dernière écho, etc, j'avais peur de faire des conneries...
Ben il s'avère que finalement, 6 mois après le tendon est bien cicatrisé (cicatrisation optimale selon le véto), un tout petit mois de plus et c'est bon

On connaît nos loulous, on sait voir quand quelque chose cloche ou ne va pas aller, et les vétos le savent!!! Le mien me l'a même dit une fois...comme quoi!

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 11h22

Merci Sofc

Le box ferme, c'est forcément raide pour tous les chevaux, mais parfois on n'a pas le choix, c'est sûr. Là où j'angoisse particulièrement pour la mienne, c'est qu'il doit y avoir un vrai passif avec le box. Pour une visite véto d'achat à son arrivée en France (importée d'Espagne), le véto n'avait pu pratiquer aucun examen dans le box tellement elle était en panique.
Quand elle est arrivée à la maison, ça a été sport, elle devenait folle quand on sortait un cheval des écuries et a déjà sauté la porte.
Aujourd'hui ça va bien parce qu'elle n'est au box que la nuit, avec du foin à volonté et surtout les copines autour. Mais dès qu'on en sort une, elle s'agite encore un peu, appelle.
Elle est grégaire aussi au pré, mais beaucoup moins. Elle peut même rester complètement seule si elle a de l'herbe à bouffer.

Allez, le quart d'heure psy de comptoir : elle a pouliné en Espagne, et j'imagine bien un scénario : retrait du poulain pour le sevrage en la laissant au box.

Si elle devait être en box ferme, je pense qu'on n'aurait pas trop le choix que de sédater.

Borane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 16h37

Fleursdebo : Ma petite contribution. Mon cheval qui était au pré s'est retrouvé avec un postérieur gonflé. J'ai douché, bien sèché et lui ai appliqué de l'ekyflogil 2 jours de suite puis remis au pré sans bande bien entendu. Il était un peu gêné, sans plus... et c'est passé. Deux mois plus tard lorsque le MF est venu paré, je lui ai fait remarqué un petit creux dans la corne au niveau de la ligne blanche en talon. Il m'a dit que c'était un abcès qui avait percé tout seul... Peut-être une piste ?

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2849
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 17h27

Hello miss ;-)

je vois que je ne suis pas la seule à angoisser quand mes chevaux ont des bobos !

tu sais, il y a des vétos qui écoutent ce qu'on leur dit et qui peuvent changer d'avis ! si si, ça existe

quand Idéal s'est fait sa tendinite en 2011, ma véto ma dit "1 mois de box sans sortir"
je lui ai dit que c'était impossible, qu'il allait me péter un boulon. Du coup, elle a revu sa copie et m'a proposé de lui donner du calmivet avant de le sortir le matin et tout s'est très bien passé
ensuite, elle m'a énuméré toutes les solutions pour le soigner : PRP, feux, je-sais-plus-quoi....... en me donnant les tarifs et c'est moi qui ai choisi

et sinon, Lempicka a eu du tildren en novembre, elle ne m'a pas dit qu'il y avait un risque de coliques derrière ?

bon courage pour la suite, je pense que tu as raison de mettre des bandes de repos au box, en revanche, personnellement j'éviterais les bandes de travail pour toute la journée au pré... j'aurais peur que ça comprime trop longtemps

je reviendrai lire les nouvelles

bises

(tu ne passes pas me voir ce WE ? dimanche je suis toute seule et mon épreuve est à 16h30)

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 17h49

Merci Borane pour cette autre possibilité, je n'y avais pas du tout pensé. C'est vrai que ce qui est bizarre c'est qu'elle ne veut pas trop porter son poids sur le talon, dès qu'elle peut, elle met son postérieur est au repos ou bien en appui mais sous elle, jamais derrière, j'ai pensé que c'était l'extension qui était douloureuse, mais en effet, ça pourrait peut-être être autre chose comme un abcès.
J'ai le MF qui vient demain, on lui en a déjà parlé au téléphone, il va regarder.
J'ai pas pu m'empêcher aussi d'appeler le véto, mais visiblement il est overbooké et je ne fais pas partie des urgences (ce qui est vrai, j'ai pas de soucis là dessus, je sais que le cas "gravos-pathos" c'est moi et pas ma jument ).

Je vais regarder le grasset ce soir et voir en effet s'il n'y a pas une piste de ce côté là, sinon je couinerai sur le portable de Tartine pour une visite samedi.

Voilà, plus le magnétiseur qui fait une séance lundi...

Ouais, t'as vu, Tételle, ce sang froid absolu dont je fais preuve? C'est beau la maîtrise de soi, hein?
Comment je te mobilise (et fais ch***) tout le monde, je suis pas fière.

Pour ce week end, j'emménage mon cabinet, donc ça va être chaud, mais si jamais on finit de bonne heure, je passerai te voir.

En tous cas merci beaucoup de participer à ce post, ça me rassure d'en parler avec vous.

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 17h59

Mais non c'pas du croate ! C'est à force de parler avec Maxivet' ça... qui me parle comme si j'étais véto

Et tout cas, t'hésites pas si besoin (de papouillage pour la donzelle, ou de réconfort pour toi ). Je serai là ! (Et même si tu veux deux bras supplémentaires pour le déménagement !). (J'te propose pas les pattes de Melbourne, il risquerait de faire quelques bévues .... Quant à Toscane, elle ne se salira pas les pattes avec des vieux cartons )

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2849
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 18h21

ne dis pas que tu fais ch... tout le monde ,c'est pas vrai

et pis si on s'entraide pas entre cavalières-gagas-de-leurs-chevaux, hein....... !

et moi, je te dois une fière chandelle, je ne l'oublie pas

pour ce WE, c'est pas grave, yen aura d'autres !

bises et câlins à ta louloute

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 21h34

Merci les filles
Bon j'ai fait quelques tests ce soir :
- tripotage au grasset (même sur la zone qui était sensible et que tu m'avais montrée, là j'ai bien appuyé), aucune réaction
- trotter sur sol dur / mou : aucune boiterie par contre la zone gonflée était plus chaude après ça, et peut-être un peu plus gonflée. Et dans le même temps, une fois chaud, elle s'appuyait plus dessus. Mais je sais pas si ça indique une piste ou pas
- j'ai appuyé sur toute la couronne pour essayer de repérer une sensibilité ou quoi, mais je n'ai rien repéré. Mais ça je pense que mon mf pourra regarder demain.

Sinon rendez-vous avec le véto samedi, je lui ai expliqué le topo au téléphone ce soir, il ne m'a donné aucune piste, il m'a juste posé des questions.

Ah, et autre question : vu que le maréchal vient demain et le véto samedi, vous pensez que ça serait mieux de la déferrer? (au cas où, pour une radio? )

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 28/03/2013 à 22h52

Wow, c'est un peu mystérieux ces signes cliniques ... Ca me rappelle étrangement nos cas pourris en interro .........

- Pour le grasset si c'est ni chaud, ni distendu, ni douloureux, c'est bon signe.
- Pour l'augmentation de la chaleur et de l'oedème après l'effort, ça fait penser à une inflammation, donc effectivement tendinite/desmite/coup et tout le bordel. Est-ce que y a un endroit dans l'oedème où ça fait une sensation de "texture en pâté de foie" ?
- Autre truc que je t'ai pas demandé, mais du coup, le véto le fera sûrement : t'as fait des test de flexion ?


Bon c'est bien que le maréchal et le véto viennent dans la foulée, ça éclaircira sûrement la situation
Pour le déferrage, tu verras en temps voulu, non ? Au pire le maréchal te dira s'il a un doute sur le pied

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 29/03/2013 à 08h14

Je n'ai pas repéré de pâté de foie , mais bon, je dois pas être au point en charcuterie .
En fait, c'est assez dur quand elle est en appui et mou quand elle est au repos.
Pour les tests de flexion, je n'ai pas fait parce que je ne sais pas faire.

Ce matin quand j'ai retiré les bandes, j'ai vu une amélioration, et là j'ai pas rêvé : presque net en face externe et un peu moins gonflé en face interne.
J'ai commencé l'anti-inflammatoire avant hier à demi dose et hier soir à dose normale.
J'ai remis de l'argile/arnica et je vais voir si ça regonfle en journée, donc en marchant.

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 29/03/2013 à 10h09

C'est plutôt des bonnes nouvelles ça !
(Le pâté de foie, c'est souvent lié à un coup, ça fait un oedème qui prend cette texture, et sur lequel on trouve cette fameuse zone de "douleur exquise").

(Par contre, j'aurai eu tendance à arrêter les AI avant la venue du véto. Faudrait pas que ça lui cache le problème )

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 29/03/2013 à 10h23

Oh oui, tu as complètement raison, je n'avais pas pensé à ça. Je ne vais rien lui donner ce soir ni demain matin.
Merci, heureusement que tu es là

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 29/03/2013 à 10h26

Demain, dis-lui ce que tu lui as donné et quand, il saura faire la part des choses.

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 30/03/2013 à 12h42

Ca a donné quoi le maréchal ? Et le véto, il passe quand ?


Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Oui au véto ... top véto!
Posté le 30/03/2013 à 15h39

Alors le maréchal me dit que pour lui c'est un épanchement de synovie, qui pourrait selon lui être dû à une entorse.
Je lui ai parlé de desmite du suspenseur du boulet, il me dit que pour lui non car les chevaux qu'il connait et qui ont ça ne peuvent pas abaisser le talon... sauf que c'est ce que je retrouve dans sa position au repos, elle ne se met jamais en extension sur ce postérieur : toujours au repos ou si elle se pose dessus, c'est sous elle, et si c'est ce postérieur qui est en arrière de l'autre, elle ne le pose qu'en pince. Euh, j'sais pas si je suis bien claire

De toutes façons, verdict dans peu de temps, le véto devrait être là dans une demi-heure.
(vu que je suis un poil tendue, en attendant je vais la décrasser un peu, ça va bien me distraire, un vrai sanglier cette jument! Un si joli costume, et elle en prend même pas soin la vilaine )
Page(s) : 1 2 3 4
Oui au véto ... top véto!
 Répondre au sujet