Différence entre l'équitation française et alleman

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6551 vues - 38 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Rosedebuyet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Différence entre l'équitation française et alleman
Posté le 27/03/2013 à 14h53

Bonjours, j'ai un exposé a faire sur les différences et les similitudes de la monte française et allemande. Pour cela je cherche des personnes qui pourraient m'aider et m'expliquer. Il faudrait qu'il n'y est pas trop de terme technique car c'est un exposé en allemand. Merci beaucoup

Fouinix

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
2 j'aime    
Différence entre l'équitation française et alleman
Posté le 03/04/2013 à 01h06

Je pense que le sujet est tellement vaste que ça pourrait être un sujet de thèse. On peut difficilement répondre à cette question. Je serais tenté de dire "Différence entre l'équitation française (laquelle?) et allemande (laquelle?)"

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
0 j'aime    
Différence entre l'équitation française et alleman
Posté le 03/04/2013 à 12h19

Complètement d'accord avec fouinix (j'espère n'avoir pas écorché le pseudo)

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
1 j'aime    
Différence entre l'équitation française et alleman
Posté le 03/04/2013 à 12h46


ptit_pimousse a écrit le 28/03/2013 à 07h56:
Déjà si je me trompe pas, en Allemagne, les débutant commencent tous l'équitation par une formation en voltige/mise en selle afin d'acquérir une certaine aisance à cheval. En France, rares sont les clubs qui font commencer comme ça...

Quand j'ai démarré l'équitation (il y a presque 20 ans déjà... wahouuuuu...), on démarrait sans étriers par des cours uniquement de mise en selle. Pouvoir mettre les étriers était un "privilège" qui se méritait et qu'on gagnait seulement au prix d'une bonne aisance en selle (et de fesses douloureuses lol). Maintenant c'est assez rare de débuter comme ça.

Hmmmmm sinon l'école allemande et l'école française sont issues d'histoires différentes. Très très grossièrement, on peut dire que l'école française est basée sur le principe de légèreté: un cheval qui se porte et s'équilibre seul, un contact léger, des rênes fluides, un usage des aides basé sur le principe "action/réaction" (mon aide agit, le cheval donne la bonne réponse, mon aide devient silencieuse). En cela, l'école espagnole et l'école française sont assez liées.
L'école allemande est peut être plus une équitation d'appui. On soutient, on encadre le cheval du début à la fin du mouvement (les aides restent présentes pour "soutenir" le cheval dans son action).

De par leurs histoires respectives, c'est normal qu'on ait ces différences. En France et sur la péninsule ibérique, on a une longue histoire équestre faite d'équitation de travail (avec les troupeaux de taureaux ou pour un usage militaire) où les cavaliers devaient rester plusieurs heures en selle et donc ne pouvaient se permettre de devoir "porter" leur cheval constamment. L'usage d'une équitation légère avec des aides qui agissent de manière ponctuelle permet de garder la fraicheur et la réactivité du cheval et de ne pas fatiguer "inutilement" le cavalier. En Allemagne, leur histoire équestre est plus une relation de travail à pied, pour les travaux des champs. L'équitation s'est développée essentiellement dans un but de loisir et de compétition (même si le cheval a aussi été utilisé pour les besoins militaires mais certainement de manière moindre qu'en France). Les techniques se sont donc adaptées aux exigences de la compétition.

En gros, l'école française privilégie la légèreté et le côté artistique. L'école allemande privilégie la rigueur et la discipline.

En fait, c'est assez difficile de distinguer les deux écoles car avec la banalisation de certaines pratiques utilisées au départ plutôt à haut niveau (genre rollkur), l'équitation française tend à devenir de plus en plus une équitation d'appui (cf les reprises de dressage internationales où presque tout le monde monte pareil).

Documente toi sur:
- Nuno Oliveira pour l'école française
- l'école espagnole de Vienne pour l'école allemande


rien a ajouter... le parfait résumé! sinon pour te documenter, cheval pratique avez fait un dossier sur l'équitation allemande (en faisant le liens entre les méthodes d'apprentisage et leur résultat en compét'... édifiant!) tu dois pouvoir le trouver sur internet ou le commender

Gotan

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
Différence entre l'équitation française et alleman
Posté le 03/04/2013 à 17h28

Hello,

J'ai dernièrement vu dans un débat sur Equidia concernant la nouvelle TVA que ce qui faisait la particularité de l'équitation en France aujourd’hui c'était la domination en nombre de "club équestres" où les cavaliers "louent" en quelque sorte leur cheval (par opposition aux clubs où les cavaliers sont propriétaires de leurs chevaux)...d’ailleurs, ça serait à cause de cette particularité que l'équitation se serait énormément développée (démocratisée) ces dernières années.

Dans les autres pays cités en exemple (Allemagne, Hollande) à l’inverse, on aurait une grande majorité de cavaliers « propriétaires »…

Peut être que cette particularité peut apporter quelque chose d’intéressant à tes recherches avec les conséquences qu’elle implique …accessibilité à des gens ayant des revenus plus modestes, ouvertures des clubs sur l’exterieur, flexibilité des prestations, possibilités aux cavaliers de s’essayer à un plus grand nombre de chevaux, etc….

Voilà, en espérant que cela apportera un peu d’eau à ton moulin …



Take care & good luck

Gotan

Lecurie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
3 j'aime    
Différence entre l'équitation française et alleman
Posté le 17/05/2018 à 11h38

Bonjour,
5 ans après cette discussion, je peux apporter une experience de francais ouvrant leur structure equestre en Allemagne :
Francais ne pensez plus que les allemands sont plus disciplinés que nous francais. Nous vivons depuis plus de 20 ans en Allemagne. Nous apprecions beaucoup les Allemands mais cette image n'est qu'une image.
A notre connaissance, en France aucune assurance assurera un club dont les encadrants n'auront pas de diplome de la FN. en Allemagne si !
La France a structuré cela sous des ministères, l'Allemagne non.
Nous avons nombre de jeune cavaliers nous annonncant des premiers diplomes de cavaliers... mais ils ne savent pas seller leur poney. En effet les clubs de poneys sont rare et beaucoup de parents nous disent qu'après une chute d'un cheval, leur enfant ne voulait plus monter.
En effet, les jeux à poneys ne sont pas répandus comme en France et nous leur faisons decouvrir cela. Les cours pour enfants se résument souvent à des cours les uns derrières les autres. Vu le nombre de cavaliers dans les épreuves de dressages de petit niveau, vous pouvez avoir plusieurs personnes en même temps qui font la même reprise en file indienne.
Bien sur, nous ne connaissons pas tous les cavaliers. Ceux que nous avons rencontrés, pour autant, ne laissent pas de liberté du tout à leur cheval. La remarque précédente sur les chevaux cassés me semble plausible. La monte est assez dure. Je ne sais pas si nous francais, à haut niveau sommes mieux. J'en suis loin. J'ai passé mon second degré ou Galop 7 à 12 ans puis les études et le travail ont été plus importants.

Si des cavaliers francais veulent parfaire leur allemand sur Cologne nous pouvons organiser des stages de vacances. Vous pourrez comparer de vous meme les différences et vous faire votre propre idée !
Bonne journée,
L'Ecurie Reitschule, Cologne.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
0 j'aime    
Différence entre l'équitation française et alleman
Posté le 17/05/2018 à 22h49

Merci pour ce témoignage meme 5 ans apres .confirme tu que les premiers
Apprentissage se font sur des " grands" poneys ?

Lu67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Différence entre l'équitation française et alleman
Posté le 02/08/2019 à 12h28

C'est simple, les allemands sont des techniciens , les francais ont simplifié les aides etc... ayant monté en france puis en Allemagne, ya pas photo. deja dans les centres equestres, regarde la position des cavalier, la position des mains etc...en farnce ion saute. en Allemagne, le cavalier travaille d'abord sur lui. est il correctement assis sur le cheval. bon y a personne non plus ,pour le corriger. en plus les aides dressage sont différentes. en France j'ai entendu... renes d'appuie pour tourner euh !! la rene d'appui c'est faire des appuer. bref.. faudrait TOUT revoir a la base.... (en France)

Lilyetlesdadous

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
1 j'aime    
Différence entre l'équitation française et alleman
Posté le 03/08/2019 à 12h04

Coucou, je vis en Allemagne je vais te répondre sur quelques petites choses qui me viennent à l'esprit

Ici, en tout cas en Saarland et je pense qu'on peut étendre ça à tout le pays (sauf exception bien sûr)
Le confort de vie des chevaux est plus (++) pris en considération qu'en France (à minima de mon ancienne région Moselle)
C'est à dire foin à volonté, en général le mode de vie c'est box/parc, parc la journée l'hiver et parc la nuit l'été. Box fait tous les jours. Que ce soit chevaux de loisirs ou chevaux de sport. Tu en trouveras rarement qui passent H22 au box sauf malade peut être et encore juste ceux que les proprios ne veulent pas qui sortent dans les paddocks de convalescence, un chouya plus grand qu'un box mais dehors quoi, toujours bon pour le moral.
Il commence à y avoir aussi beaucoup d'écurie active.
Au niveau prestation, beaucoup plus de choses sont pris en compte dans la pension SANS supplément de malade (+/- entre 240 à 350€ pour une pension avec minimum d'installation à une pension avec manège, carrière,rond de longe, solarium etc... Parc dans chaque bien sûr)

Pour les concours en classique :
Avant un certain niveau, les reprises sont déroulées en groupe de 5 à 10 personnes, avec un juge qui récite la reprise
Tout le monde fait une sorte de détente sous ordre du juge, et ensuite le juge appelle un par un pour faire une petite reprise de dressage toujours en dictant quelle figure, quelle allure etc...
Remise de prix toute de suite à la fin, avec toujours que les points positifs de cités et un petit flot pour tous.

Pour l'obstacle, en tout cas dans mon coin, il n'y a pas d'obstacle ni de barres au sol avant un minimum de maîtrise du cheval et une certaine aisance et assiette pas comme en France où les clubs au bout de x leçons font déjà passer des barres quand on y réfléchit c'est plus sécurisant.

Pour les petits (3 à 6ans) l'Hippolini se développe de plus en plus.
Il y a des jeux sans poney/chevaux qui permettent de développer son équilibre, sa coordination etc...
A poney/cheval c'est sans selle mais avec le harnais de voltige et gros tapis l'enfant A sur le poney/cheval qui "dirige" en licol ou sidepull tenu par la monitrice et par l'enfant B, pour faire des Parcours ou prémices de mise en selle.
Pendant ce temps les autres enfants jouent à terre, marcher sur des barres, des plots en gomme, jeu de bac à sable, dessin etc ...

Après c'est comme partout, il y a du bon et du mauvais

Pour le Rollkur jamais vu aussi poussé comme on peut voir a la télé
Mais vu en concours des chevaux fermés (classique ou EW) bah le cavalier.e en prend pour son grade dans le public, après à petit niveau le juge reprend le cavalier à niveau plus avancé ça doit être repris sur le protocole et joué sur les points.

D'une manière générale je dirai qu'ici on ne dit jamais que c'est la faute du cheval sous peine de se faire reprendre, le cavalier doit être maître de soi (pas de coup de cravache, défoulement sur le cheval etc...) et ne pas jouer les grandes dames ou seigneur par des "je connais tout", les coachs/monos sont demandeurs de rigueur et d'assiduité ( peu importe le niveau) sinon ils te lâchent. Dans le sens où cherche pas d'excuse, il faut apprendre, oui ça peut être difficile mais c'est pas un vélo.
Ça c'est dans la culture du pays, le travail :) Sans être tortionnaire loin de là.

Je n'ai pas entendu parler d'horseball, de trec, Pony-Games par ici.

Pour les soins
J'ai l'impression qu'il n'y a pas une aussi grande incompréhension entre les soins "normaux" et les soins "alternatifs".
On en discute sans jugement ou agacement, c'est de la simple discussion qui ne vire pas au drame.
Fers,parage, alimentation avec ou sans céréales, mors, sans mors (dans ma pension par exp pas mal de chevaux au vu de leur éducation sont montés en mors ou sidepull sans soucis) soins médicamenteux ou naturels (même le véto quand c'est possible donne du naturel), sangsues... Tout est sujet à discussion le temps que le bien-être du cheval n'est pas remis en cause.

Par exp dans mon contrat de pension il est noté que le gérant a le droit de prendre rdv et de faire venir un intervenant de santé (véto, mf, Clinique, dentiste, ostéo etc ...) S'il constate qu'après que j'en ai pris conscience ou bien qu'il m'est averti d'un soucis, que je ne fais rien, il prends lui même rdv et fait venir x ou y, à mes frais et après un sacré remontage de bretelles.
Je trouve ça super cool pour la protection de l'animal, je ne sais pas si ça se fait partout (dans l'autre écurie aussi en Allemagne il n'y avait pas cette clause dans le contrat )

Il n'y a pas de licence comme chez nous, tu dois prendre une assurance pour le cheval et pour toi

Je dirai que les cours sont plus chers, pas de 10lecons pour 150€ lol
On tourne au alentour de 25€ le cours particuliers ou bien cours à 2, d'une heure +/-, le cours se termine, en tout cas avec mon coach, toujours sur l'assimilation et le bon résultat d'une demande.

Vilou, vilou
Page(s) : 1 2 3
Différence entre l'équitation française et alleman
 Répondre au sujet