0 j'aime
Quel mors pour cheval chargeur sur les obstacles?
Posté le 01/04/2013 à 01h38
Qu'est-ce que c'est que cette vidéo ? Cheval pas en ordre, cavalier branché sur la bouche, coups dans les dents derrière l'obstacle, réception dans les fesses d'un autre cheval ... ? Désolée mais non !
Oui je suis sévère mais c'est un peu l'école du grand n'importe quoi là.
Dans ce type de situation, on n'arrête pas son cheval en le tordant n'importe comment derrière l'obstacle ... On l'arrête droit avant l'obstacle et droit après l'obstacle. Ta jument à un bon galop au début de la ligne et après ça part en cacahuète, elle te fait un pied dans l'obstacle parce qu'elle va trop vite, même quand tu viens au trot elle n'est pas niquel (cf premier saut au trot).
Si tu veux vraiment faire sauter ta juju, fais vérifier son dos et sa bouche, reprend le travail sur les barres au sol et les cavalettis. Pour moi également, un cheval qui charge n'est pas forcément un cheval qui "aime sauter", c'est soit un cheval qui a subit un trauma (mon ancienne ponette de compet a été débourrée à coups de balais dans le cul à l'abord des sauts, donc assez dur de ne pas se faire embarquer au début), soit un cheval qui a mal, ce qui aurait été ma première idée concernant ta juju vu son premier saut, soit un cheval stressé qui passe au plus vite l'exercice parce que la barre ça fait trop peur (c'était le cas de ma jeune jument au début, elle se précipitait pour en finir au plus vite).
Changer de mors n'est pas la solution pour moi, comme ça l'a été dit plus haut, à 18 ans pas la peine de monter dans l'échelle de la dureté. Il faut juste vérifier que cette attitude ne viennent pas d'une douleur quelque part et retravailler tranquillement les bases pour arriver en ordre et dans le calme.