Quel mors pour cheval chargeur sur les obstacles?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8318 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mailyss68

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Quel mors pour cheval chargeur sur les obstacles?
Posté le 01/04/2013 à 00h50

Bonsoir,
Tout d'abord, je vous remercie de prendre le temps de me lire. Voilà j'écris aujourd'hui pour avoir un avis extérieur, peut-être des conseils ou même des solutions.
Ma jument de 18ans est montée en releveur, elle a plutôt un fort caractère. En dressage, elle est niquel mais en obstacle, elle aime tellement sauter qu’elle charge sur les barre (elle m’embarque si vous préférez). Je travaille beaucoup en l’arrêtant net devant l’obstacle et la travailler avant et après le saut. Ma question est la suivante, "pensez-vous qu'un mors Pelham en caoutchouc pourrait permettre de mieux la ralentir sans pour autant être trop sévère" ?
Je suis de niveau galop 6, avant elle fonçait dès qu'elle voyait l'obstacle ou des barres à terre... Aujourd’hui avec de la patience et beaucoup de travail, elle me prend uniquement la main sur les 2 dernières foulés quand on aborde l'obstacle au galop. Au trot, elle est impeccable. J’ai essayé des mors a boule pour la détendre mais c’est encore pire, elle s’appuie sur ma main et arrivé au moment du saut elle pique une accélération (voir vidéo ci-joint)
Je ne cherche pas à faire de la compétition, mais ça se ressent qu'elle adore sauter, donc je me dis que ça peut être super de s'accorder enfin :) je l'accepte comme elle est, je sais qu'on peut encore évoluer. Si on n’arrive pas ce n’est pas grave, au dressage c'est un plaisir :) Voici une vidéo Youtube de quelques sauts, j'attends vos avis :) Pensez-vous qu'un mors Pelham caoutchouc serait adapté à son comportement ?
VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=UcACsIvcPjc&feature=youtu.be

Ptiitelady

Expert
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 960
0 j'aime    
Quel mors pour cheval chargeur sur les obstacles?
Posté le 07/04/2013 à 13h07

Changer de mors n'arrangera pas les choses, ça fera que les cacher. Ta jument s'appuiera plus sur la main, mais comme tu auras une gourmette c'est sûr, ça se verra pas. Surtout avec les taquets que tu lui mets à chaque réception.
Désolée d'être aussi froide, mais je trouve ça inadmissible. Quand on ne maitrise pas son cheval et que le cheval ne sait pas se réequilibrer tout seul, on ne saute pas cette hauteur. Et oui, c'est peut-être petit pour un galop 6 mais je trouve ça déja trop grand pour un cheval comme ça.
Parce que vu ce que la jument fait, à mon avis, elle charge déjà sur des barres au sol, ou des mini-obstacles.
Je monte une poneytte qui a beaucoup de sang et je l'ai essayé une fois avec un autre mors que le sien sur les conseils de mon mono, ben je m'en mords encore les doigts, et quand il m'a dit de la réessayer j'ai refusé.
Au galop 6, on sait se servir de son dos et de ses jambes pour freiner un cheval qui charge.
La laisse pas te tirer en avant, applique le principe de résister-céder avec tes doigts, et déjà ta jument ne se collera pas à ta main. Monte un peu plus tes mains, redresse-toi, tu n'as pas besoin de te mettre autant en équilibre sur une barre de cette hauteur.
Puis quand ta jument part au galop et charge, je suis désolée mais je te vois subir, et non réagir.
Les arrêts après l'obstacle en lui tordant la tête ne sont pas obligatoires, après tout, redresse-toi et résiste-cède dans tes mains, résiste dans ton dos et garde tes jambes puis si elle mets trois tours pour comprendre ce que tu lui demande, ben tu fais trois tours !
Et travaille sur plus petit comme barres.

Je dis pas que c'est facile, mais ARRÊTE DE LUI TORDRE LA TETE COMME CA. Si elle t'embarque apres, ben tu te redresse, tu monte tes mains, tu fais autres chose que ça quoi. Et si tu dois faire trois-dix ou même 20 tours ben t'en fais 20 !
Ca serait gentil pour elle.

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8940
0 j'aime    
Quel mors pour cheval chargeur sur les obstacles?
Posté le 07/04/2013 à 13h23

(Je n'ai pas encore tout lu!)

Bonjour a tous!

La vidéo est sans doute le meilleur exemple de ce qu'il ne faut pas faire....
Je suis d'accord pour dire qu'un cheval qui charge un obstacle avec un mauvais coup de saut derrière (dos creux, saut un peu en longueur) c'est comme la mienne : un cheval qui n'aime pas ou plus sauter.

A 18 ans, je dirais fiche lui la paix et fais toi plaisir autrement ! En montant un autre cheval pour sauter par exemple.
Mais surtout vu la dureté de ta main ne mets pas un mors encore plus sévère!

Moi ma jument je lui fais une pause saut depuis un an ( on a du sauter 5 fois) aujourd'hui elle vient calmement ou presque si on saute juste 2-3 petites barres, sinon ça la saoule!
Mais grâce a cette pause, elle a retrouve une petite envie de sauter.
On se fait contrehaut contre bas a pied et a cheval, et la elle prend plaisir a le faire. Trop souvent, trop de fois d'affilees ou en enchaînement ça la saoule encore.

Faire une pause a 18 ans c'est pas possible, tu ne reprendras pas, donc je dirais arrêté le saut ou sinon travaille sur le plat...
Sur des barres au sol, des obstacles tout petits, cercle avant, cercle après, diversifié le travail entre les barres avec des exercices de plat ou dressage.
Mais je pense vraiment que tu devrais lui ficher la paix

Voilà pour mon avis et pardon pour d'éventuelles fautes de frappe dues au correcteur de mon téléphone ^^

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Quel mors pour cheval chargeur sur les obstacles?
Posté le 07/04/2013 à 13h43

N'empêche elle a la pêche pour 18ans

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20273
0 j'aime    
Quel mors pour cheval chargeur sur les obstacles?
Posté le 07/04/2013 à 22h24

Hier au soir, on travaillé qq chose d'intéressant pour cette cavalière et cette jument. Il s'agissait de venir sur les barres avec des foulées constantes.
Bon OK, dit comme ça, ça parait un peu couillon mais finalement, ce n'est pas si simple à obtenir. J'explique:
-détente au trot actif en mobilisant les épaules. Tout con, bien faire les coin avec une rêne d'appui(et la jambe évidemment). Ensuite, venir en piste intérieure avec une rêne d'ouverture puis rejoindre la piste avec une rêne d'appui. Exercice basique qui, mine de rien, mobilise les épaules du cheval et permet au cavalier de vérifier l'obéissance aux aides de la part du cheval.
-détente au galop sur un cercle puis en marchant large mais en restant petit galop à foulées constantes. Là, ça se complique déjà, on a parfois des surprises.
-2 barres au sol espacées d'à peu près 21m(5foulées). Venir au galop sur des foulées constantes. Peu importe que le cheval en fasse 5, 6 ou 7 ou plus, le tout, c'est qu'elles soient constantes. Ben là déjà, ce n'est pas si simple selon le cheval. En cours, hier, on s'est aperçus que les chevaux se calent assez vite dans cet exercice.
- quand cet exercice est bien exécuté par les chevaux, on monte le premier vertical, pas gros genre 50 cm, ça suffit.
- même exercice qu'avec les barres au sol. et ainsi de suite.
- on monte le deuxième obstacle de la ligne et on enchaine ainsi l'exercice, on vient toujours sur des foulées constantes et on ne laisse pas partir son cheval.
Ben voilà, un exercice au demeurant assez cucul qui finalement, s'avère plus compliqué qu'il n'y parait mais qui fait bien bosser les chevaux. Ca les cale et leur apprend l'obéissance, ça leur permet aussi de bien s'articuler sur les obstacles parce que le but, c'est quand même de venir relativement doucement.
J'ai pensé à ta jument hier et je me suis dit que ce serait un bon exercice pour elle et pour toi.

Sylcat

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Quel mors pour cheval chargeur sur les obstacles?
Posté le 07/04/2013 à 22h39

Moi, j'ai eu peur pour le gris...
Autrement, idem que les autres : cheval pas dans l'impulsion, correction du début pas correct et surtout, mise en danger de la cavalière et du cheval gris.
Tu peux travailler comme dis précédemment sur des barres au sol.

Edité par sylcat le 07-04-2013 à 22h48



Page(s) : 1 2 3 4
Quel mors pour cheval chargeur sur les obstacles?
 Répondre au sujet