M. Karl est un parfait connaisseur en la matière.
Le demi-arrêt n'est pas presque un arrêt, ni un rééquilibrage au galop.
Le demi-arrêt sert à décoller le cheval de la main, à lui remonter l'encolure et par ce relèvement d'encolure, à reporter moins de poids vers l'avant (donc plus vers l'arrière).
Donc oui il peut précéder une transition descendante mais pas s'y substituer, oui il peut rééquilibrer un cheval mais pas qu'au galop, oui il sert à rappeler aussi les règles de bienséances à un cheval qui se sert de la main comme d'une béquille.
Selon l'éducation du cheval, et sa bonne volonté, sa sensibilité, le demi-arrêt n'est jamais exactement le même d'une fois sur l'autre.
Il peut être d'une délicatesse infinie comme d'une fermeté indiscutable: au cavalier d'avoir l'intelligence de s'adapter au moment et à la situation.
Au cavalier aussi d'avoir la politesse d'enseigner la réponse du cheval à cette action de main, dans des situations calmes et sans conflit.
Inutile d'utiliser le demi-arrêt après avoir fait 15 tours de prairie vent du cul dans la plaine sur un cheval non initié et d'espérer que ça marche comme par miracle, par exemple...