J'ai pas tout lu, mais j'ai envie de me joindre au débat, et je comprends que les avis soient mitigés. Si tout le monde pensait pareil on s'ennuierait !
Personnellement, je suis autant contre que pour. Je vais commencer par le pour.
→ Le gilet de protection, n'a pas que pour but de proteger la colonne. Il protège aussi les côtes, les organes vitaux qui lors d'une chute peuvent exploser, et ça atténue quand même les chocs.
J'en mets un quand je pratique le CSO et le CROSS, car il suffit d'une mauvaise chute, une seule fois, et si ça m'arrivait, je m'en voudrais à vie de finir en fauteuil, à ne plus pouvoir pratiquer ma passion juste pour une question de confort ou autre, car il en existe des très bien et anatomiques maintenant.
Après, le gilet de protection ne protège pas tout. J'ai vu la vidéo d'une chute mortelle une fois. Ca m'a juste fait réaliser pas mal de choses. Et heureusement, le cavalier s'en est sorti, sauf.. Qu'il avait un gilet Air Bag. Il s'en est sorti indemne oui, sauf que vous savez, ce gilet qui coute à peu près 500 euros. Avec un autre gilet, je pense qu'il serait mort écrasé. Alors après, si maintenant, être réellement protégé est une question de moyens financiers c'est un autre débat.
Mais il ne suffit que d'une seule fois...On est malheureusement jamais à l'abri, quel que soit le niveau ou la discipline... On ne peut pas forcer les gens non plus