|  | Concernant simplement l'expérience je suis assez partagée. Je n'ai jamais autant appris que depuis que je suis proprio...et je n'ai pas un G6. Il faut être encadré et/ou épauler et mettre son cheval dans une bonne structure. Connaissant mes limites à l'achat je n'aurais jamais mis mon cheval dans un pré isolé. Même encore maintenant je ne le ferai pas, et pourtant j'ai bien élargi mes connaissances.
Pour le niveau il en va de même si on peut être encadré, pourquoi ne pas évoluer avec son propre cheval ? Dans un club on apprend à monter pas à devenir propriétaire.
Pour le reste, responsabilité, coût annuel.... c'est autre chose |
|
|
Pour les premiers pas, 'vaut mieux une DP dans ce cas, et avec quelqu'un qui s'y connaît.
Parce que bon, se former sur le tas avec son cheval, quand on a un an d'expérience, le cheval passe un peu pour le "cobaye" et s'il y a des pépins à cause d'un manque d'expérience, bah c'est lui qui prend.
Il n'empêche que monter en club et passer ses galops, mine de rien, ça amène quand même quelques connaissances de base, et rien n'empêche les licenciés de poser des questions autour d'eux.
Moi dans mon club, je n'ai pas appris qu'à monter. Quand on partait en concours, on était trois ou quatre à rester dormir à l'écurie, nourrir les chevaux le matin, préparer le camion, préparer les chevaux au trajet etc. On avait appris à avoir des responsabilités, au fur et à mesure des saisons.
Et puis le nombre de mercredis et samedis après midi que j'ai passé à faire les boxes, filer un coup de main pour les clôtures, damer le manège et la carrière, rentrer le foin, nourrir tout le monde, sortir et rentrer les chevaux... Bref, si on s'investit un peu dans un club, y a vraiment moyen de se faire une petite expérience.
Donc je pense honnêtement que quelques années d'expérience ne seront pas en trop, au contraire.