utilisation de la bride

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
13167 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
utilisation de la bride
Posté le 14/12/2007 à 23h01

Alors voilà, j'aimerais apprendre à me servir de la bride...
Mais j'aimerais avant de me lancer avoir des conseils et surtout quelques explications sur le mode d'emploi.
Je connais les généralités: comment tenir les 4 rênes, et l'action de chaque mors. Mais j'aimerais savoir concrètement, comment l'utiliser, quand utiliser le mors de bride et quand utiliser celui de filet....
J'attends vos réponses avec impatience!!!

Doot

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 15/12/2007 à 16h34

Moi je voudrai ajouter le mors espagnol au secours
C'est un desastre pour la bouche des chevaux ce genre de trucs encore pire que le pelham !

Sinon si vraiment tu veux apprendre tu ne peux pas te payer quelques leçons dans un BON club ou tu precisera que tu souhaites apprendre à te servir d'une bride ?
Mais en écrivant je me rends compte que c'est pas facile, dans les clubs ils t'apprendrons à tenir les renes et c'est à peu pres tout ! Personne ne te montrera les réelles actions et les différents ressentis. Moi j'ai tout appris du peu que je sais dans les livres, en regardant des compets de dressage et en réfléchissant.

Mais je suis d'accord avec Mesnil ton cheval te fera vite comprendre si il est pas d'accord.

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 15/12/2007 à 16h46

Encore moi !!!
Effectivement Mesnil, les rares fois où je me rends dans un club et que je vois des débutants "branchés" sur une bride dont il ne connaissent pas les effets...je ne suis pas en colère (donc je ne change pas de couleur ! hihi !!! car chacun fait ce qu'il veut !) en revanche j'ai beaucoup; beaucoup de peine pour les pauvres petits chevaux dits "chauds"...mais comme par hasard ! avec une bride mal employée, ils sont encore plus chauds !!! tiens étrange !

Bref ! Lea tu sembles bien encadrée...alors puisque tu demandes des infos, en voici :
Comme il l'a été dit plus haut, la particularité essentielle d'une bride, c'est ça double fonction...les deux mors ont deux effets différents, et c'est tout son intérêt !

Pour cette raison la tenue de rène la plus appropriée me semble t-il est la méthode Fillis (ou à la française): (dont voici l'illustration)



Car elle permet de dissocier les deux actions, selon l'inclinaison du poignet...elle est peut pratiquée car plus difficile d'utilisation, en effet il faut un certain temps d'adaption à cette tenue particulière des rènes, mais elle me paraît bien être la tenue la plus logique, celle qui respecte au mieux la fontion de la bride !
De plus tu prends moins de risque et tes actions de mains sont BEAUCOUP plus précises (et c'est bien le but premier de la bride!)



Tiens ! mais qui est ce ???!!!

Les méthodes plus classiques et majoritairement utilisées (tenue de rènes croisées ou tenue de rènes à l'anglaise: rènes parallèles) ne permettent pas de dissocier les deux actions de la bride.
Le schéma suivant me parait explicite: (tenue de rènes croisées)



Les deux mors sont sollicités en même temps...dans ce cas mieux vaut utiliser directement un pelham !!! puisque la bride dans ce cas perd tout son sens...à mon avis !!! (ok ! je suis un peu extremiste mais le principe est là !)
(je vais encore m'attirer l'incompréhension de beaucoup ! on va sans doute me dire: "oui ! mais alors pourquoi la plupart des cavaliers de haut niveau en concours de dressage n'utilisent que ces deux dernières méthodes ??? si tout le monde les utilisent, c'est que c'est la meilleure façon !"...

Voili ! Voilou !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 15/12/2007 à 17h43

Merci Jador pour ces infos! Et le côté pédagogue...

Perso, je tiens les rênes de bride comme expliqué dans la deuxième méthode. Mais manifestement, je ne suis pas au point, car jamais je n'avais entendu parler de la première. Ou peut-être l'avais-je lu sans comprendre ce que ça signifiait concrètement...

Toujours est-il que je vois bien la différence entre les deux (ouf! suis pas complètement perdue), et je m'appliquerai à essayer la première méthode la prochaine fois que je mettrai la bride à mon cheval (ça semble pas gagné pour s'y faire... rien que d'imaginer...).

Cependant, je me pose la question suivante: ne peut-on vraiment pas dissocier nos actions avec la deuxième méthode? Parce que si l'image qui bouge montre bien qu'en levant les rênes, l'action est dosée de manière non dissociée sur les deux mors, j'ai le sentiment que l'on peut, pas un jeu plus subtile des doigts, arriver à agir sur l'un sans pour autant agir sur l'autre. Mais peut-être est-ce juste une illusion de ma part?!?

Non mécontente d'en apprendre plus, je suis à l'écoute...

Neusaanbel

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2091
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 15/12/2007 à 18h06

Héhé on ira dormir moins bêtes ce soir mesnil parce que j'avais vu la première méthode non plus on m'a appris la 2ème comment ça ce fait qu'elle est moins utilisé?

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 15/12/2007 à 18h36

Merci jador pour les précision que tu m'apportes,
justement, je me demandais quand utiliser l'une ou l'autre méthode, mais moi aussi du coup je me demande pourquoi la plupart des gens les tiennent autrement...

Nini13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 16/12/2007 à 13h47

bon moi perso je ne suis pas trop pour la bride, enfin cela dépend dans quel cas on l'utilise mais je pense qu'un cavalier doit savoir faire ce qui fait en bride en filet (moins précis pour certains exercice je l'accorde) la bride ne doit pas etre utilisé simplement pour permettre de rendre la tache plus facil au cavalier et ne doit pas etre mise dans les main de débutant (je ne juge en aucun cas votre niveau bvu que j'en sais rien du tout!!)

moi je suis pour un filet tout simple a près c clair que si vous voulez vous orienté vers un certains niveauc de dressage la bride et utile, pour avoir travailler avec une éleveuse de lusitanien qui sotr en compete de dressage (en bride) je peux vous dire que TOUS ses chevaux sont travailler en filet simple!!!


Pour l'utilisation de la bride il y a eut un article (enfin plusieur smême ) dans cheval mag je sais plus vmt quels mois mais c'est il y a pas très longtemps cela pourrai peut tre vous donner quelques infos sur les renseignement que vous cherchés... je peux vous donner le numéro des mag si vous désirais (il faut que je cherche)

en tout cas bon courage pour cet apprentissage car il faut bcp de travail avant de parfaitement maitriser son utilisation et bon courage pour vos recherches

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 16/12/2007 à 15h24

oui je veux bien le numéro du cheval mag qui en parle
Merci pour ces conseils, c'est vrai que c'est surtout pour apprendre que je souhaites l'utiliser....

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 16/12/2007 à 15h34

Mais on est bien d'accord Nini...

Helium95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 519
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 16/12/2007 à 16h59

Comme j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, j'ai aujourd'hui un très mauvais opinion sur la bride .
Pour moi c'est un instrument qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains , qui peut faire plus de mal que de bien .
Mettre une bride pour " cacher" un problème par exemple , je connais . A 4 ans, ma ponette à l'époque en club avait la bride parce que mademoiselle était un peu chaude ! Quand c'est votre propre moniteur qui vous dit de la mettre vous suivez point . Et j'ai suivi.... Et malheureusement le résultat a été un désastre : loute craignait le mors et je m'en suis rendue compte que trop tard quand je suis tombée dans la spirale des mors de plus en plus durs .
Avec la patience , j'ai réussi à redescendre dans les mors doux mais à quel prix !
Tout ça pour dire que si tu veux monter en bride, ok, mais à certaines conditions : comme on l'a dit avec un cheval bien mis à la base et le plus important avec quelqu'un de compétant , pour ce genre de chose je ne crois pas que des conseils sur le forum peuvent réellement t'aider.
Je me demande aussi si malheureusement monter en bride n'est pas une nouvelle "mode" : au salon du cheval où j'ai travaillé en sellerie j'ai vu un nombre incroyable de bride être vendues et un jour une fille en a pris une pour son jeune cheval de 5 ans !
Je doute qu'à 5 ans un cheval soit réellement prêt à avoir ce genre de chose dans la bouche.
Si un cheval est gentil, pourquoi ne pas le laisser avec son filet tout simple ?

Luyah

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1157
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 16/12/2007 à 20h44

Bonsoir à tous!!
J'ai un petit mot tout d'abord pour Heliun95!!!Pourquoi mettre forcément une bride à un cheval "méchant"?Faut prendre la bride pour une punition!
Moi, je vois la bride comme l'instrument du perfectionnement, de l'élévation ultime du dressage...
Si un cheval n'est pas bien dressé ça ne sert à rien de le mettre en bride!La bride sert justement à affiner ses aides pour les rendre pratiquement invisible, donc forcément qui dit bon niveau pour le cheval dit EXCELLENT NIVEAU POUR LE CAVALIER!!!
Donc maitenant si tu veux plaisir en bride, va chez un cavalier professionelle de dressage prendre un cours!
Et aussi, concernant ta jument en mors espagnol, je trouve que cette embouchure est déjà bien sévère!J'ai récupéré un jeune cheval avec cette embouchure car il était chaud (mot de sa proprio) et qu'il fallait " qu'il apprenne la vie", et il était tant que quelqu'un fasse quelque chose!!!! Je l'ai mis en olive simple et il a fallu de longues séances pour qu'il veuille bien pousser son mors!
Alors ta décision?

Helium95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 519
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 16/12/2007 à 20h51

Je crois que je me suis mal exprimée quand je parlais de cheval " gentil" je parlais plutôt dans le sens où si il travaille bien en filet simple pourquoi lui mettre la bride ?

Comme je l'ai dis , pour moi c'est un outil de perfectionnement à ne pas mettre entre toutes les mains !

Je ne parle pas de la bride comme d'un élément de "punition" , la preuve je suis contre l'utiliser dans ce sens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Luyah

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1157
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 16/12/2007 à 21h25

Excuse moi alors...Je suis confuse!
Tout le monde est d'accord alors?

Helium95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 519
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 16/12/2007 à 21h39

Pas grave !!

Hesperis

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 16/12/2007 à 23h19

Tout d'abord je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit quant à l'utilisation de la bride. Mais ce qui a retenu mon attention en lisant tous les messages de ce post c'est le message de Jador!!! Je ne connaissais pas du tout la "méthode à la française"(1ère méthode) pour tenir les rênes de bride... et je trouve cela très intéressant, je n'avais jamais remarqué que Maître Oliveira les tenait comme ça!!! C'est vrai que ça a l'air compliqué mais c'est très intéressant je trouve, je vais en parler à ma coach savoir si elle connait, j'ai encore beaucoup de temps devant moi avant de devoir utiliser la bride mais j'aime bien me renseigner^^. C'est bien dommage qu'on ne parle pas plus de cette méthode

Après je suis d'accord avec Mesnil-élevage:

mesnil-elevage a écrit le 15/12/2007 à 17h43:

Cependant, je me pose la question suivante: ne peut-on vraiment pas dissocier nos actions avec la deuxième méthode? Parce que si l'image qui bouge montre bien qu'en levant les rênes, l'action est dosée de manière non dissociée sur les deux mors, j'ai le sentiment que l'on peut, par un jeu plus subtile des doigts, arriver à agir sur l'un sans pour autant agir sur l'autre. Mais peut-être est-ce juste une illusion de ma part?!?

Moi aussi j'ai cette impression, mais personne n'a répondu (enfin je crois), est-ce une illusion???
Help Jador on a besoin de tes réponses

Choubidoo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 17/12/2007 à 03h03

je suis également d'accord sur le fait que la bride est un outil de précision et de finesse. je n'en ai jamais utilisé car je n'ai pas l'occasion de monter des chevaux ayant le niveau requis!!!

concernant le message de jador, j'avais déjà vu cette tenue de rênes mais une question me vient : comment on fait pour jouer sur les doigts en tenant les rênes comme ça? mais c'est vrai que ça paraît logique mécaniquement parlant...

Page(s) : 1 2 3 4 5
utilisation de la bride
 Répondre au sujet