utilisation de la bride

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
13896 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
utilisation de la bride
Posté le 14/12/2007 à 23h01

Alors voilà, j'aimerais apprendre à me servir de la bride...
Mais j'aimerais avant de me lancer avoir des conseils et surtout quelques explications sur le mode d'emploi.
Je connais les généralités: comment tenir les 4 rênes, et l'action de chaque mors. Mais j'aimerais savoir concrètement, comment l'utiliser, quand utiliser le mors de bride et quand utiliser celui de filet....
J'attends vos réponses avec impatience!!!

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9713
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 17/12/2007 à 10h17

Oui, Heeeeelp! Jadooooooor!

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9713
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 17/12/2007 à 10h30

Sinon, pour le mors espagnol, juste une petite réaction...

Ma voisine a acheté y'a... quoi... 2 ans peut-être... ou 3, un poney d'attelage qu'une vieille dame de 80 ans avait acheté quelques mois auparavant pour remplacer son poney qui devenait trop vieux (30 ans passés), même s'il avait encore la forme. Elle achète donc un petit Welsh, mais il s'avère qu'il est trop chaud pour elle à l'attelage et qu'elle n'est donc pas en confiance de partir avec, et trop chaud sous la selle (oui, oui, à 80 ans passés, elle montait encore!!!). C'est pour ça que ma voisine, à qui ce type de poney convenait très bien pour l'attelage, l'a acheté après que le poney ait passé quelques mois chez elle en pension.

Mais sous la selle justement, elle lui mettait un mors espagnol. Franchement, j'ai pas compris! Bon, ok, pour elle ça signifiait plus de sécurité; mais finalement le poney il chauffait avec ça, plus qu'autre chose.

Quand je l'ai un peu travaillé, moi je l'ai monté direct en filet. C'est vrai qu'il avait du sang, mais il était génial et n'aurait jamais fait une "couille" (pardonnez le terme). Aucun souci, même au saut (a priori, vu que c'était un ancien poney d'attelage à 4, il n'avait pas dû en faire beaucoup) ou en balade. Très franc, la pêche mais très sympa. Rênes longues si on veut. Et il s'avère qu'il a une bouche sensible en plus.

Enfin, bref, au final il est devenu de plus en plus calme, probablement à force de travailler, mais je pense aussi à force d'être monté en filet et non pas avec le mors espagnol qui lui causait du stress et le faisait chauffer je pense.

On met les plus petits mômes dessus, il est extra! Tous les gosses l'adorent et il n'a jamais rien fait de vicieux. C'est un poney ultra fiable et tout.

Alors, même si ici la dame était très âgée et qu'on peut comprendre sa réaction étant donné qu'à l'attelage le poney il déménage (quoiqu'elle n'était pas obligée d'aller dans cet extrême en mettant ce mors si fort), je crois qu'on met un peu trop vite ce genre de trucs et parfois à des chevaux qui n'en ont pas besoin...

Fin de la parenthèse. Oups! Un peu longue...

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9713
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 17/12/2007 à 10h30

Allez, Jador Jador Jador!

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 17/12/2007 à 15h20

Bonjour tout le monde !
Je viens de constater l'avancée de ce post...les sujets fusent sur le forum, et les anciens sont rapidement évincés du top 15 !

Certains souhaitent avoir mon avis plus approfondi sur la tenue de rênes croisées...je ne sais pas si je suis mieux placée que vous pour répondre, mais je vais essayer tout de même de vous confier ce que je crois avoir compris:

Question: Est ce que la tenue de rênes croisées permet elle également d'agir indépendamment sur les deux mors ???!!!

Ma réponse: Oui ! MAIS (car il y a un MAIS et c'est justement celui ci qui nous intéresse !) on ne peut jouer que sur quelques centimètres de marges dont on dispose entre les doigts. Les rênes étant tenues très proches l'une de l'autre, il me semble que la marge de manoeuvre est restreinte.
Pour être clair, on ne peut que dissocier l'action entre l'annulaire et l'oriculaire...c'est peu !
Aussi, on peut sans doute dissocier l'action sur les deux mors...mais on est limité !
En effet jusqu'à un certain point, l'action sur le mors de filet, par exemple, va nécessairement agir simultanément sur le mors de bride si l'on veut obtenir un relèvement d'encolure par exemple.

Donc pour résumer, si on parle d'action minime => on doit pouvoir agir sur l'un OU l'autre des deux mors.

En revanche, si l'on doit agir davantge en précision et en intensité, les deux mors agissent en même temps...on augmente alors en sévérité (ce qui n'est pas le but) et on perd en précision, il me semble !

L'objectif de la bride est d'affiner ses demandes et de bénéficier des deux actions distinctes (dont les effets diffèrent !) qu'il convient de pouvoir actionner indépendamment.

C'est pourquoi, je pense que la tenue de rênes selon Fillis est BEAUCOUP plus précise. Elle premet de dissocier NETTEMENT les deux actions, ce qui devient beaucoup plus compréhensible pour le cheval.
On peut agir dans l'instant, simplement en modifiant l'orientaiton de son poignet, sans avoir à racourcir ou allonger ses rênes afin de dissocier les actions (comme dans la tenue croisée il me semble !)

Néanmoins, la méthode Fillis étant plus précise à mon sens, elle permet d'affiner nettement ses demandes, mais A LA CONDITION d'avoir des mains extrêmement fixes et délicates...à défaut on perd tous les bienfaits de cette tenue et on fait plus de mal que de bien (mais la remarque est valable pour l'utilisation de la bride dans son ensemble, quelque soit la méthode utilisée !!!)

Je pense que ces recommandations explique le peu de popularité de cette tenue selon Fillis...
En effet sur un carré, il est plus délicat de réajuster ses rênes après le salut.
De plus elle nécessite une main excessivement fixe, à défaut son utilisation devient compliquée.
Et justement cette méthode mérite un temps d'adaptation, auquel certains cavaliers ne s'habituent peut être pas, car les actions de mains, de part l'orientation du poignet, diffèrent totalement de notre habitude, notamment de nos actions de mains en filet simple !

Je crois que ceux qui montent en bride pourront se faire leur propre opinion en essayant les deux méthodes ...Il est vrai, selon moi, qu'avec la méthode Fillis le mors de bride est moins sollicité inutilement, et ainsi la bouche du cheval est sans doute davantage préservée des erreurs de mains du cavalier...

Quoi qu'il en soit, personnellement lorsque je monte en bride, je n'utilise QUE la méthode Fillis, je m'y suis parfaitement habituée et elle me parait la plus adaptée à mes demandes !!!

De toute façon on ne le répétera pas assez...l'utilisation de la bride est strictement réservée aux cavaliers exprimentés et aux chevaux possédant un bon niveau dressage, c'est à dire un équilibre satisfaisant au rassembler...toute utilisation dans d'autres circonstances me semble dangereuse pour l'apprentissage futur du cheval, et totalement INUTILE compte tenu de la fonction première de la bride.
De plus n'oublions pas que le mors de bride, MAL EMPLOYE, est une aide très sévère !

Petite expérience probante à réaliser afin de prendre conscience de la violence de nos actions de mains:



Le schéma parle de lui même ! Essayons...nous ne verrons plus nos mains de la même manière ! Et nous aurons un apperçu du ressenti du cheval lorsque nous agissons en force et maladroitement...peu agréable ! c'est sûr !
Bien plus que n'importe quel mors, les aides les plus dangereuses et agressives sont d'abord nos propres mains !!!

Voilou ! j'espère avoir répondu comme vous l'attendiez ! mais de toute façon ce n'est que mon point de vue...d'après différentes expériences et d'après ma propre logique...

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9713
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 17/12/2007 à 15h56

Merciiiiiii

J'essaiera, c'est sûr, la méthode Fillis... en espérant m'y faire.

Bien évidemment, quand je parlais de dissocier les deux j'entendais ça de façon minime. J'espère être à même de sentir la différence entre les deux méthodes lorsque j'essaierai... et puis de pouvoir choisir, selon mes besoins, la tenue qui me convient le mieux, et qui convient le mieux à mon cheval.

ce serait pas mal qu'au retour des beaux jours, je trouve quelqu'un pour me filmer dans les deux méthodes pour voir la différence de l'extérieur... Le ressenti est une chose, mais se visionner permet d'avancer en percevant des erreurs grâce à une vue externe.

Au fait, Jador, y'a maintenant, dans ton sommaire, les derniers sujets auxquels tu as participé qui s'affichent. Ca permet de suivre l'évolution de chaque sujet qui t'intéresse...

Merci encore pour ces précieux conseils

Lyli

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 890
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 17/12/2007 à 15h56

Je m'incruste un peu mais les explications de jador m'intriguent.
moi je ne monte en bride qu'exeptionnellement, je m'entraine en club et sur ma dp en filet simple et mors à olives mais pour certains concours de dressage, je mets une petite bride (1 ou 2 fois par an)
J'aimerai que JADOR revienne sur les explication des différentes tenues des rênes et réexplique la Bonne méthode.
Par contre je suis d'accord avec vous, l'utilisation quotidienne de la bride ne sert à rien si on ne sait pas monter. Moi on m'a toujours dit d'apprendre en filet et qu'une fois que je saurait bien réaliser mes figures et que mon cheval sera équilibré, la bride rajoutera la petite touche de finesse. Mais apprendre en bride, aucun intéret si ce n'est des faux semblant.
Et puis pour généralisé sur les mors, j'ai pu observé des chevaux chauds avec des mors compliqués relativement moins chaux en licols ou filets simples....

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9713
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 17/12/2007 à 17h56

Ah oui, j'avais oublié de dire que je trouve ton côté pédagogue assez épatant. Où trouves-tu tous ces schémas et ces astuces?