utilisation de la bride

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
13163 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
utilisation de la bride
Posté le 14/12/2007 à 23h01

Alors voilà, j'aimerais apprendre à me servir de la bride...
Mais j'aimerais avant de me lancer avoir des conseils et surtout quelques explications sur le mode d'emploi.
Je connais les généralités: comment tenir les 4 rênes, et l'action de chaque mors. Mais j'aimerais savoir concrètement, comment l'utiliser, quand utiliser le mors de bride et quand utiliser celui de filet....
J'attends vos réponses avec impatience!!!

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 18/12/2007 à 15h31


choubidoo a écrit le 18/12/2007 à 09h43:
super tes explications jador!!par contre je sais pas si t'as lu mon message mais je me demandais comment on fait pour jouer sur les doigts avec la tenue à la française parce que je le fait tout le temps en filet...mais peut-être qu'on ne joue pas sur les doigts en bride??



Oups ! désolée Choubidoo, j'ai zapé ta question !!!
Tu fais bien de la reposer...

La question ici est celle de la mise en main...vaste sujet ! (je vais encore écrire un roman !!!)

La meilleure façon de préserver la bouche de son cheval est d'agir sur la commissure des lèvres. Et ceci n'est pas l'invention d'un quelconque écuyer, mais bien une conséquence de la morphologie même du cheval...
C'est ainsi l'action la moins douloureuse et la plus respectueuse pour son cheval.
Car la bouche du cheval est faite de plusieurs zones hypersensibles: les barres (os de la machoire), le palet et la langue. (c'est dailleurs à ce titre que j'ai banni toutes muserolles croises ou combinées...)

Aussi pour cela, il convient d'ajuster ses actions de mains, c'est à dire d'agir avec des mains plus ou moins hautes, selon l'état d'équilibre de son cheval et le degré d'inclinaison d'encolure, afin de toujours agir sur la commissure des lèvres. Si nos mains agissent trop vers le bas, le mors se brise et vient comprimer les barres et la langue, et taper contre le palet.


A ce titre je vous invite à lire un article extrêmement enrichissant de Philippe KARL (en réponse à M. Henriquet)...Débat virulent sur les mains hautes ou mains basses...
Comme à son habitude, M. Karl est très technique et explicite dans sa démonstration:

http://www.philippekarl.com/12.html

Donc je reprends !!!
De là s'en suit une action de mains franche et précise, en attente d'un résultat immédiat et compréhensible pour le cheval.


Je sais que beaucoup de club ou instructeurs préconisent de "jouer avec ses doigts"...
Mais il me semble qu'il s'agit d'une action trop imprécise et désagréable pour le cheval.
En effet, en "tatillonnant" sur ses rênes, on envoie des vibrations dans la bouche du cheval, lesquelles vont sans doute se répercuter sur les barres ou la langue de ce dernier...alors oui ! il va sans doute céder par inconfort. Mais il ne comprendra pas la demande, ce qui pourrait poser problème pour la suite de son apprentissage.


En effet les aides de mains doivent être précises et compréhensibles pour le cheval. Lorsqu'on évolue dans le travail, et que celui ci se veut plus exigent en efforts pour le cheval, on risque de rencontrer des difficultés si l'on persiste à vouloir "jouer avec ses doigts"...

C'est exactement le même principe que la leçon de jambes !
On ne peut demander à son cheval de respecter ses jambes, si nous même cavalier, nous ne sommes pas précis dans nos demandes, et que l'on agit uniquement pas "coup de talons"...comment ensuite lui demander un changement de pied net, une pirouette au galop...ou autre ?!
Par soucis de sécurité et de dialogue cohérent avec son cheval, nos actions de jambes, comme nos actions de mains, doivent être extrêmement précises et claires...

Autre exemple: les aides de la voix !
A pieds par exemple, tu emploies peut être le terme "Ooooooh" pour arrêter ou ralentir ton cheval, et le terme "troooooter" pour un départ au trot.
Si tu n'es pas précises dans ton intonnation, dans le terme employé ou la précision de ta demande, tu as de fortes chances que ton cheval ne comprenne pas l'ordre...biensur en bidouillant un peu tu pourras tout de même obtenir un résultat...par exemple en t'aidant de ta chambrière, ou de ta propre position corporelle, mais si tu veux réaliser un exercice plus complexe: par exemple demander à la longe un départ au galop de l'arrêt, suivi d'un arrêt carré...tu auras nécessairement besoin de tes aides de la voix précises et claires, car même un "bidouillage" te sera inutile.

Ainsi pour répondre concrétement à ta question Choubidoo, je comprends que tu agisses par des vibrations , en jouant sur tes rênes, par ce que ton moniteur te l'a peut être appris ou tu penses peut être agir en douceur sur la bouche de ton cheval (tu ne penses sans doute pas à mal !)...mais pour ma part, je te conseillerais davantage d'agir par des actions franches et momentannées afin de favoriser la compréhension de ton cheval, et ceci que tu montes en Filet simple, ou en bride.

Pour illustration, un demi arrêt bref (même violent) fait beaucoup moins de dégats qu'une tension forte et constante dans la bouche de notre cheval. De plus un cheval comprendra une correction succinte qu'il pourra asocier à un certain comportement de sa part, contrairement à une tension constante ne correspondant à aucune demandes particulière, et auquelle il se blasera très rapidement.

En bref, la main doit rendre aussi vite qu'elle prend !

Voilà comment je vois les choses ! j'espère avoir répondu correctement à ta question !
Mais rassure toi une bonne mise en main se travaille continuellement, et si nous avions tous le tact de Nuno Oliveira ou de Philippe Karl, nos chevaux seraient tous totalement zen et le couple que nous formons pourrait parler le même langage...ce qui est loin d'être le cas !

Choubidoo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 19/12/2007 à 00h31

merci beaucoup pour cette réponse jador!!! effectivement, comme tu l'as deviné c'est ma monitrice qui m'a appris à jouer sur les doigts pour décontracter la bouche de mon cheval... mais je comprends très bien ton point de vue et je suis d'accord...mais alors comment le faire céder si cela ne le décontracte pas?? en gardant "simplement" des mains fixes, un contact doux et constant et en le poussant sur son mors??

Karen13

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 19/12/2007 à 12h09

Ouahouuuuuuuuuuuuu top ce post....
Je monte en rènes croisées aussi. j'ai du mal à imaginer la méthode Fillis, je testerai la prochaine fois !

Erzebeth

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 19/12/2007 à 15h57

J'ai appris en club avec les rênes croisées, mais depuis quelques temps je monte parfois la jument d'un ami, et lui a appris avec les rênes parallèles (du coup je fais comme il me dit hein, c'est son cheval).
J'ai jamais utilisé la méthode Fillis, mais déjà en rênes parallèle je trouvais que c'était beaucoup plus facile de dissocier les actions de filet et de bride, et d'avoir un contact léger.
Une fois que je tenais les rênes comme ça, tout me paraissais beaucoup plus limpide! lol

Bon après, quand on va en compète de dressage, on a pas vraiment le choix, hélas. J'imagine qu'on se fait saquer si on tient pas les rênes croisées.

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 23/12/2007 à 10h58

merci Jador pour tes reponses toujours aussi pertinentes et enrichissantes...

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 18/02/2008 à 17h37

ça y est, j'ai fait mon baptême à la bride!!

Effectivement, ça ne résout pas les problèmes, mais ça permet d'aller plus loin quand on obtient quelque chose... enfin, c'est ce que j'ai senti...

Pour ma première séance, j'étais bien encadrée, donc je pense ne pas avoir fait trop de bétises.
Pascale, avec qui j'ai pris le cours m'a conseillé de tenir les rênes à la française... c'est vrai, ça permet de mieux dissocier les action, mais j'ai galéré pour changer mes réglages, à l'anglais c'est plus facile (pour moi) et selon comment on s'y prend, on peut aussi sentir la différence entre l'action de la bride et celle du filet...

Par contre je risque d'en choquer plus d'un, mais elle m'a dit, d'utiliser la bride et pas trop le filet (pour le travail)... après tout c'est vrai, si on met la bride autant l'utiliser,on ne la met pas juste pour faire le malin...

Je tiens quand même à préciser qu'Atalante a le défaut de lever le tête quand elle n'accepte pas une action, donc d'utiliser un mors releveur, ce n'est pas le top!

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 18/02/2008 à 20h58

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 18/02/2008 à 22h15

Les fans de dressage ne sont pas là...
ça m'étonne de ne pas encore avoir eu de réflexions, sur mon baptême...

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 19/02/2008 à 15h56

Cool ton baptême! C'est toujours un peu l'embrouille au départ!

Perso, quand je commence à détendre en bride, je ne touche pas du tout aux rênes de bride. Je les laisse longue et ne détend que sur les rênes de filet. Et même par la suite, lorsque je les ajuste, mes rênes de bride ne servent que ponctuellement, pour des actions précises dont j'ai besoin. Mais peut-être que c'est parce que je sens que c'est comme ça que ça fonctionne mieux avec mon cheval et que son niveau de dressage (qui n'est pas nul non plus, sinon je ne lui aurais jamais mis la bride) ne me permet pas de l'utiliser plus.

Mais après tout, je suppose que ta prof sait ce qu'elle dit et connait la jument...

J'attends l'avis de Jador!

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 19/02/2008 à 16h25


mesnil-elevage a écrit le 19/02/2008 à 15h56:


J'attends l'avis de Jador!



Coucou les filles !
Alors Lea, ça t'a plu ???

Je ne suis pas non plus une pro de la bride, je ne l'utilise que momentanément sur quelques séances (environ 5 fois par an...à tout casser ! Il arrive aussi que je ne l'utilise pas pendant plusieurs mois...c'est selon les besoins)
Car c'est vrai qu'il faut une main extrêmement juste, pour ne pas déranger son cheval !

Sinon je suis assez d'accord avec Mesnil (), je vois plutôt la bride comme un mors simple accompagné d'un supplément: le mors de bride...et non l'inverse !
Et je dirais aussi que le mors de bride intervient ponctuellement quand cela est nécessaire, afin de bénéficier de ses effets, mais le mors simple reste tout de même le principal...enfin je crois que c'est de cette façon que l'on en tire tous les bénéfices: en dissociant bien les deux actions (d'où la tenue à la française...j'insiste !), mais en gardant à l'esprit que le mors de bride COMLEMENTE le mors de filet !

Vous ne croyez pas ???

Sinon Lea, je comprends tout à fait ton désarroi face à la tenue de rène à la française, les premiers temps c'est tout à fait déconcertant...mais tu verras, par le suite tu ne pourras plus utiliser la bride d'une autre façon...si, si ! je t'assure !
Aujourd'hui, c'est l'inverse pour moi, je suis très mal à l'aise avec les rènes croisées, et notamment dans le résultat !

Et pourquoi pas nous ramener quelques clichés la prochaine fois Léa... que l'on puisse admirer le spectacle ? Tu sais bien que l'on est fan de photos ici ! (je suis bien placée pour me la ramener moi...)

Missou

Apprenti
  

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 19/02/2008 à 16h37

j'avais pas encore vu ce post, il est super interessant, Jador tu as toujours de brillante explication, merci beaucoup, a partir de quel age tu crois un cheval peut-il etre monté en bride?

Odile

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2506
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 19/02/2008 à 17h30

Ha, la bride vaste sujet !!! D'après ce que je viens de lire je doit être une des rare a monter régulièrement son cheval en bride (du loin en période de concours). Il y a longtemps, l'enseignement de la bride en club présentait les trois tenus de reinne (et oui Jador il n'y en a que trois et tu les as toutes démontrée avec brio bravo). cet enseignement était réservé aux cavaliers préparent leurs 2em degré, car l'épreuve de dréssage devait ce passer en bride comme le 7em galop de nos jours.
Maintenant, pour l'emploie de la bride, il faut voir cet enreinnement comme un moyen d'affiner ses demandes et non comme moyen d'y arriver. Quand je veux apprendre une nouvelles figure à mon gros, je commense en filet avec un simple mort olive. Une fois le mouvement aquie et seulement à ce moment là, je le demande en bride.
Quand a savoir comment utiliser une bride, je dirais en mottant régulièrement avec car c'est vraiment une histoire de filling.
Ha, j'oubliais. Quand on monte en bride, a moin d'avoir un cheval trés actif, les éperons sont obligatoires. La bride prend beaucoup sur l'impultion (Se qui prouve la dureté de cet enreinnement). Donc il faut avoir les jambes en placent aussi bien que les mains.

Moi je monte depuis plus de 30 ans, et je pense commenser seulement à bien sentir le maniment d'une bride. Alors pour ceux et celles qui veulent ce lansser, je leur dis bon courage!!!

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 19/02/2008 à 17h33

Pour les photos, je suis trop blasée... personne n'était la pour prendre les clichés

Petite précision, je n'est pas essayé les rênes croisées, mais parallèles et aussi à la française (où il est vrai que j'ai un peu de mal).

Sinon, ma prof, m'a dit qu'effectivement, elle choquait beaucoup, parce que elle, quand elle met la bride, elle travaille que sur la bride... après c'est sur, j'imagine qu'elle adapte en fonction du cheval. Puis elle m'a bien dit que pour ça il fallait une main vraiment juste. Mais c'est en faisant comme ça qu'elle voit un intérêt à la bride.

Moi, j'ai un peu alterné, par moment, je sentais que la jument en avait marre et au galop, les premières foulées étaient bien, puis après, c'est limite si elle m'embarquait, avec la tête en l'air... c'est sans doute un problème d'obéissance, mais du coup pour le moment, j'ai essayé de prendre le filet, les rênes plutôt longues, pour qu'elle se stabilise d'elle même.
Sinon au trot et au pas c'était génial, je l'ai sentie beaucoup plus à l'écoute et au travail!

Je vais donc essayé de me perfectionner, mais doucement, pour pas trop brusquer la juju... et vu que je ne suis pas une pro, on risquerait de prendre de mauvaises habitudes!

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 19/02/2008 à 17h39

Merci Odile! c'est vrai que ce n'est pas évident, mais le résultat est interessant!
L
a jument que je monte a 20 ans, elle sait faire pas mal de choses, donc je ne lui apprends rien!
Elle est un peu délicate parce qu'elle a tendance a dire "merde"... pardon pour l'expression

C'est vrai qu'avec la bride, je l'ai sentie plus concentré, à l'écoute et plus "dynamique" (à part au galop ou c'était pas encore trop ça). C'est bizarre, parce que tu dis que ça prend beaucoup sur l'impulsion... (je monte toujours avec les éperons) Peut être que sans m'en rendre compte, j'ai agit différemment... c'est à étudier

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
utilisation de la bride
Posté le 19/02/2008 à 18h12


odile a écrit le 19/02/2008 à 17h30:

Ha, j'oubliais. Quand on monte en bride, a moin d'avoir un cheval trés actif, les éperons sont obligatoires. La bride prend beaucoup sur l'impultion (Se qui prouve la dureté de cet enreinnement). Donc il faut avoir les jambes en placent aussi bien que les mains.


Heu !!!
C'est assez contradictoire avec ta propre définition de la bride (et l'idée que j'en ai).
La bride n'étant pas par nature et par définition un instrument de coercition, aussi je ne conçois pas qu'elle puisse, par une utilisation adéquate, restreindre l'impulsion !

De plus, quant à l'utilisation des éperons en cas de manque d'impulsion justement, c'est bien la jambe, le mollet pour être plus précis, qui veille à une bonne impulsion, mais absolument pas les éperons, dont le but n'est pas de porter en avant le cheval...

En revanche, je suis entièrement d'accord avec la fin de ta citation: "ce qui prouve la dureté de cet enrênnement" : certes, c'est pour cette raison qu'il faut une main extrêmement juste (comme vient de le souligner Léa) et expérimentée...qualités dont peu de personnes peuvent se réjouir (moi la première ! en tous cas, je garde cette idée en tête, ce qui m'évite bien des dérives)

En revanche, tu sembles avoir une bien meilleure main que nous, puisque tu montes quasi quotidiennement en bride...bravo !

"il faut avoir les jambes en placent aussi bien que les mains."...oui ! c'est un principe de base, mais ceci vaut du moment où on est en selle, bride ou non !
Page(s) : 1 2 3 4 5
utilisation de la bride
 Répondre au sujet