| | super tes explications jador!!par contre je sais pas si t'as lu mon message mais je me demandais comment on fait pour jouer sur les doigts avec la tenue à la française parce que je le fait tout le temps en filet...mais peut-être qu'on ne joue pas sur les doigts en bride?? |
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Oups ! désolée Choubidoo, j'ai zapé ta question !!!
Tu fais bien de la reposer...
La question ici est celle de la mise en main...vaste sujet !
(je vais encore écrire un roman !!!)
La meilleure façon de préserver la bouche de son cheval est d'agir sur la commissure des lèvres. Et ceci n'est pas l'invention d'un quelconque écuyer, mais bien une conséquence de la morphologie même du cheval...
C'est ainsi l'action la moins douloureuse et la plus respectueuse pour son cheval.
Car la bouche du cheval est faite de plusieurs zones hypersensibles: les barres (os de la machoire), le palet et la langue. (c'est dailleurs à ce titre que j'ai banni toutes muserolles croises ou combinées...)
Aussi pour cela, il convient d'ajuster ses actions de mains, c'est à dire d'agir avec des mains plus ou moins hautes, selon l'état d'équilibre de son cheval et le degré d'inclinaison d'encolure, afin de toujours agir sur la commissure des lèvres.
Si nos mains agissent trop vers le bas, le mors se brise et vient comprimer les barres et la langue, et taper contre le palet.
A ce titre je vous invite à lire un article extrêmement enrichissant de Philippe KARL (en réponse à M. Henriquet)...Débat virulent sur les mains hautes ou mains basses...
Comme à son habitude, M. Karl est très technique et explicite dans sa démonstration:
http://www.philippekarl.com/12.html
Donc je reprends !!!
De là s'en suit une action de mains franche et précise, en attente d'un résultat immédiat et compréhensible pour le cheval.
Je sais que beaucoup de club ou instructeurs préconisent de "jouer avec ses doigts"...
Mais il me semble qu'il s'agit d'une action trop imprécise et désagréable pour le cheval.
En effet, en "tatillonnant" sur ses rênes, on envoie des vibrations dans la bouche du cheval, lesquelles vont sans doute se répercuter sur les barres ou la langue de ce dernier...alors oui ! il va sans doute céder par inconfort. Mais il ne comprendra pas la demande, ce qui pourrait poser problème pour la suite de son apprentissage.
En effet les aides de mains doivent être précises et compréhensibles pour le cheval. Lorsqu'on évolue dans le travail, et que celui ci se veut plus exigent en efforts pour le cheval, on risque de rencontrer des difficultés si l'on persiste à vouloir "jouer avec ses doigts"...
C'est exactement le même principe que la leçon de jambes !
On ne peut demander à son cheval de respecter ses jambes, si nous même cavalier, nous ne sommes pas précis dans nos demandes, et que l'on agit uniquement pas "coup de talons"...comment ensuite lui demander un changement de pied net, une pirouette au galop...ou autre ?!
Par soucis de sécurité et de dialogue cohérent avec son cheval, nos actions de jambes, comme nos actions de mains, doivent être extrêmement précises et claires...
Autre exemple: les aides de la voix !
A pieds par exemple, tu emploies peut être le terme "Ooooooh" pour arrêter ou ralentir ton cheval, et le terme "troooooter" pour un départ au trot.
Si tu n'es pas précises dans ton intonnation, dans le terme employé ou la précision de ta demande, tu as de fortes chances que ton cheval ne comprenne pas l'ordre...biensur en bidouillant un peu tu pourras tout de même obtenir un résultat...par exemple en t'aidant de ta chambrière, ou de ta propre position corporelle, mais si tu veux réaliser un exercice plus complexe: par exemple demander à la longe un départ au galop de l'arrêt, suivi d'un arrêt carré...tu auras nécessairement besoin de tes aides de la voix précises et claires, car même un "bidouillage" te sera inutile.
Ainsi pour répondre concrétement à ta question Choubidoo, je comprends que tu agisses par des vibrations , en jouant sur tes rênes, par ce que ton moniteur te l'a peut être appris ou tu penses peut être agir en douceur sur la bouche de ton cheval (tu ne penses sans doute pas à mal !)...mais pour ma part, je te conseillerais davantage d'agir par des actions franches et momentannées afin de favoriser la compréhension de ton cheval, et ceci que tu montes en Filet simple, ou en bride.
Pour illustration, un demi arrêt bref (même violent) fait beaucoup moins de dégats qu'une tension forte et constante dans la bouche de notre cheval. De plus un cheval comprendra une correction succinte qu'il pourra asocier à un certain comportement de sa part, contrairement à une tension constante ne correspondant à aucune demandes particulière, et auquelle il se blasera très rapidement.
En bref, la main doit rendre aussi vite qu'elle prend !
Voilà comment je vois les choses ! j'espère avoir répondu correctement à ta question !
Mais rassure toi une bonne mise en main se travaille continuellement, et si nous avions tous le tact de Nuno Oliveira ou de Philippe Karl, nos chevaux seraient tous totalement zen et le couple que nous formons pourrait parler le même langage...ce qui est loin d'être le cas !