Petitpleas on est bien d'accord, mais je vais essayer de reprendre tout ce que tu as dis :
Non, le parage naturel, c'est permettre au cheval de s'user le pied de manière naturelle, cad en marchant sur différent types de terrain qui feront le travail à la place de la rape et du rogne pied et ce de manière plus progressive et continue.
oui c'est ce que je dis plus bas, le vrai parage naturel est celui qui est fait sans l'intervention de l'homme
C'est sur la nature exacte de ce "besoin" qu'il faudrait débattre !
Le besoin de ferrer ? C'est tellement complexe que je pense difficile de donner une réponse en quelques lignes
Mais le maréchal ferre à la demande de son client et jamais le contraire, donc il faut poser la question à l'ensemble des proprios, pourquoi ils ferrent leurs chevaux ?
Et je pense que tu risques d'obtenir des réponses très variées, mais voici quelques unes des réponses que j'entends souvent :
Il est plus à l'aise ferré
Il a de meilleurs aplombs ferré
Il est moins sensible sur les cailloux avec les fers
Mon cheval ne supporte pas d'être pieds nus
Il a de plus jolis pieds
Il est plus performant avec les fers
Il fait du sport à haut niveau, endurance, etc... pas possible pieds nus
etc.....etc....
C'est très bien de respecter tout ça, mais dans ce cas il n'est plus ce qu'on appelle "performant"
C'est quoi pour toi un cheval performant ? Si tu ne fais pas les choses progressivement en respectant alimentation, progression dans le travail il ne sera jamais performant
Performant = Capable d'obtenir des performances élevées
Si pour toi un cheval performant est un cheval bien dans ses baskets, oui si on veut, mais ça ne veut pas dire qu'il soit capable au sens sportif du terme de performances élevées, la performance élevée passe par une préparation physique
Les aplombs d'un cheval ne se rectifient pas quand sa croissance est finie.
J'ai jamais dis le contraire, seulement c'est loin d'être souvent le cas

combien de chevaux négligé au niveau de leurs aplombs ? Bref je ne vois que ça
Il me semble qu'un pied nu est mieux irrigué qu'un pied ferré car il a plus de possibilités de se distordre dans les 3 dimensions et que l'amélioration de l'état de la corne provient justement de la meilleure irrigation du pied. Le pied est donc sans conteste de meilleur qualité. Pour ce qui est de marcher sur des oeufs suite au travail, je n'ai personnellement jamais constaté, mais je comprends qu'on protège un pied si on travaille sur tous terrains de manière intensive car la performance exige que le cheval ait d'autres priorités que de s'occuper de la nature du terrain sur lequel il évolue.
On est bien d'accord
Ben là je comprends pas ta phrase ? Si ça a toujours existé de travailler un cheval pied nu, pourquoi tu parles de mode ?
Oui c'est une mode actuellement, il suffit de regarder tous les sites qui ne parlent que de ça
oui le pieds nus ne date pas d'aujourd'hui, seulement avant on en parlait pas, en tout cas personne profitait du pieds nus pour gagner du fric, proposer des stages, le cheval au naturel, etc...etc...