ncaar a écrit le 02/05/2013 à 18h17: |
|  |
Et bien je ne suis pas folle: je viens d'aller à l'instant sur le site de l'afpn.
Donc quand on cherche intelligemment, on clique sur formation et c'est écrit noir sur blanc: formation 5 stages de 5 jours + 10 modules de théorie.
Ca va, je sais encore lire donc, après à chacun de croire ce qu'il veut, mais quelle que soit la "formation" personellement je ne prendrais pas le risque d'appeler un pareur....
Mais bon chacun voit midi à sa porte selon l'utilisation de son cheval.
|
|
|
Ah pardon, j'avais lu "5 jours", et comme le MF qui passait l'autre jour aux écurie m'a gonflé avec le fait que fallait pas faire confiance aux pareur formés à la va-vite en 5 jours, et tralala, et tralala, ça m'a énervée
Enfin bon, 5 fois 5 jours de pratique, ça fait quand même 25 jours, à raison de 8 h par jour (et à mon avis les journées sont plus longues que ça...), ça fait 200h seulement pour du parage!!
Ca ne me parait pas déconnant, sachant que tu as déjà bossé ta théorie avant, donc bonnes bases
en comparaison, la formation adulte CAPA maréchalerie
Enseignement pratique à la MFR: 700 h
Période de formation en entreprise: 280 h (sachant que ça ne fait pas 280h de pratique je suppose... mais au début regarder le maitre d'apprentissage, parer un peu, et faire qq ferrures à la fin)
Sachant que dans ces 700h, doit y avoir l'hippologie, la théorie du parage, les ferrures simples, ferrures orthopédique, la forge (qui ne doit pas être facile à maitriser???), combien donc d'heures pratiques??
ça ne me parait pas déconnant qu'un pareur fasse 200h de formation pratique là ou un maréchal qui doit maitriser les technique de forge et de ferrures ortho en fasse beaucoup plus...
De toute façon, outre la formation, faut pas se leurrer: si le professionnel et ouvert d'esprit et continu à se former, à apprendre, à corriger sa technique, il est bon. Si il reste sur ces acquis, ne réagit pas quand le pied se détériore, ne reste pas ouvert aux études sur le pied, ben il est mauvais. Fers ou pas, y'a des bons et des mauvais.
Le tout est de former les CAVALIERS à reconnaitre un bon pied fonctionnel... et là, y'a du boulot!!