si je suis positive c'est que j'ai connu un cheval mal en point... un jeune entier de 2 ans qui a voulu sauter une clôture mais est resté coincé les postérieurs entre deux poteaux en béton. il a tiré bien sur... son propriétaire arrivait avec un pistolet nous l'avons arrêté et nous sommes proposés de le prendre chez nous (enfin chez mes parents j'avais 13 ans à l'époque) même le veto était pessimiste et a proposé l'euthanasie. il s'était tout arraché sur un des postérieurs on ne voyait que l'os. après de nombreux soins (nettoyage quotidien, tulle gras, crèmes en tout genre) et surtout un bain de pied quotidien dans le gué de la rivière voisine (une chance!). au départ pour l'y amener il fallait déplacer son postérieur nous même (d'où mes souvenirs précis...) un à la tête un au postérieur pour le reposer correctement. 30 min aller 30 min retour mais ces bains ont été miraculeux!! petit a petit les chairs ont repoussé de l'intérieur vers l'extérieur. ça a bien du prendre 1 an pour qu'on en soit a la peau.
quand il a été totalement remis, le débourrage a été ...simple, une selle sur le dos, il n'a jamais bougé!
Comme nous avions les écuries pleines à ce moment là il nous était impossible de le garder. il a été vendu une bouchée de pain à une amie de mes parents pour de la balade.
quelques années plus tard quelle ne fut pas notre surprise de le croiser sur un concours d'entrainement!! il n'a jamais boité!
voilà pour la petite histoire soit positive avec de la patience, de l'amour et du temps il ne lui restera que quelques cicatrices!