|  | Saber , Escrew, merci beaucoup pour vos réponses et les photos
Oui il est essentiel que maman soit zen pour que bébé le soit et de jour en jour elle l'ai!
C'est une jument que j'ai acquise en 2010, déjà pleine et son ancienne proprio m'avait laissé entendre que parfois elle délaissé le poulain à la naissance et ils la forçaient à faire téter son petit!
Elle avait perdu une pouliche l'année d'avant mais comme ils l'avaient laissés au champ, elle a pouliné au bord d'un fossé et la pouliche à directement tombé de l'autre coté de la clôture sans que Maëva n'ai put sentir la petite à la naissance, alors bien évidemment ils ont mit du temps à retrouver la pouliche puisque la jument ne semblait pas paniqué à l'idée d'avoir perdu bébé!
Elle n'a bien sur pas eue le précieux colostrum et ils n'ont surement aussi pas sut faire les soins correctement, du coup malgré tout la pouliche est morte au bout de quelques jours d'une infection!
Et l'année dernière, rebelotte, j'ai dut partir loin au moment imminent ou elle allait pouliné et mon ex devait surveiller!
J'avais confiance en lui pour détecter la naissance et la rentrer dans la grange mais il n'en a rien fait et elle a pouliné au bord de l'eau...
Bébé en se relevant est tombé direct dans la rivière
J'étais furieuse et j'en avais mal au bide pour la pauvre Maëva qui pour la deuxième fois perdais un poulain par ignorance et abandon!!
Parce que Maëva est vraiment une excellente mère qui protège ses bébés, pas besoin de la forcer à quoi que se soit!
Suffit juste de ne pas l'abandonner et d'être présent avec elle pour la naissance!
Après elle fait très bien son lien avec le poulain!
Voili voilou!
Bon allé j'y vais, ma petite troupe m'attend, vais me faire disputer si je traîne encore
|
|
|
Je peut émettre une hypothèse? Les pro me corrigeront, mais, elle à eu trois poulains viable, un avant d'être chez toi, la pouliche que tu as cédé à ton ex, et ce poulain là, je me trompe?
Suffit qu'en ayant eu son premier poulain chez les ancien proprio, ils n'aient pas vu le poulain téter, et que donc ils aient forcé la mère à allaiter. Ca l'a peut être "perturbé" surtout pour un premier poulain, que les humains interfèrent dans la nutrition du poulain.
Ensuite, tout ses poulains n'ayant malheureusement pas survécu.
Puis la pouliche, que suite à ses autres poulinages, et ne te connaissant pas vraiment, elle aurait voulu "préserver" de l'humain, l'ayant associé à la suite de l'alaitement forcé à quelque chose de "désagréable" ou d'inquiétant pour elle, uniquement quand elle est suitée, donc ce serait pourquoi elle ne laissait pas la pouliche approcher.
Et, Dilemme, qu'elle laisse approcher maintenant, parce-qu'elle à probablement "fait du chemin" avec toi depuis la pouliche a ton ex, et donc pris confiance. Puis en voyant que tu n'étais ni désagréable, ni inquiétant quand elle a eu la pouliche, te laisse plus de "libertés" par rapport à son nouveau poulain?
Oui, bon, je réfléchis peut être trop moi aussi..
En tout cas, je trouve que tu t'en sors vraiment bien, on peut voir que le poulain n'est pas craintif, plutôt intrigué par toi, curieux aussi (Cf les photos ou il tourne la tête vers toi, renifle l'appareil..

) Sincèrement, il est superbe!
Je crois qu'il se pourrait que ton poulain soit grullo aussi.
Gène dun + noir.