Tolstoi13 je lirais avec attention ton lien promit mais laisse moi juste m'expliquer!
Il y a 2 ans Maëva à eue une pouliche que j'avais promit de céder à mon ex!
Pouliche née au box et découverte au petit matin de la louloute debout et bien vigoureuse aux cotés de maman!
Maëva est hyper protectrice de ses poulains et nous empêche même jusqu'à l'approcher en se mettant systématiquement au travers!
Pour la pouliche, elle montrais déjà petite des signes de sauvagerie, jamais elle n'a voulut faire la curieuse et s'approcher de nous!
Toujours elle avait une distance de sécurité!
Bien sur sa mère qui l'emmenait aussi au loin n'a jamais aidé mais après 15 jours quand même maman était plus zen et revenait très facilement vers nous pour les caresses etc...
Mais malgré que maman se laissait papouiller , emmener ...
la pouliche est toujours resté sauvage!
Moi après n'étant pas ma futur bestiole je m'en foutais un peu et je disait que de toute façon avec le temps elle finirais bien par accepter la familiarisation!
Maman et bébé sont partis chez mon ex, la pouliche devait avoir 2 mois!
Monter dans le van un calvaire alors que la mère à très bien grimpé!
Je te passe les détails de la mise du licol qui a été rapide pour la faire paniquer le moins possible mais quand même hard!
Je précise que ce n'ai pas moi qui me suis occupé de lui mettre!
Et bien je peut te confirmer que la pouliche à 2 ans et toujours aussi distante et sauvage malgré la présence d'une copine trait ardennaise hyper cooolll et pot de colle!
Nourrit son 1er hiver, avec sa mère et sa copine trait avec distribution de foin et carottes de la mains de l'homme mais non elle reste distante et se barre dès que mon ex tente une approche au delà des oreilles!
Elle a même faillit arriver à shooter ma petite dernière à 5cm près!
D'ailleurs Mélodia qui a répondu plus haut pourrais te confirmer puisqu'elle a vécut avec la pouliche quelques temps
Pourtant après la mère on en faisait ce qu'on voulait et c'est une jument adorable qui adore qu'on passe des heures à la brossais!
Pour Dilemme j'ai confiance car c'est mon étalon le papa est tous ses poulains ont bon caractère quelque soit la jument!
Mais si je laisse Maëva instaurer "la peur" chez le petit je parts vers le même genres de souci qu'avec sa grande soeur utérine!
Quand je parle de manipulation c'est le truc qui dure 5mn avec un poulain que je relâche calme!
Mise d'un licol le matin pour aller au paddock et retrait le soir au box pour le dodo!
Quand tout le monde ira définitivement au près, il n'y aura plus ces rituels et seul l'initiative de venir nous voir viendra du poulain!
C'est à dire d'ici une dizaine de jours quand bébé sera suffisamment fort et dégourdi pour l'intégration avec le reste de la troupe
Mais je tiens vraiment à ce qu'il associe l'homme à quelques d'agréable du genre les poulains de mon étalon ont tous adorés les grattages de fesses, va savoir pourquoi c'est sa marque de fabrication!
Bébé Dilemme est vraiment zen, aucune bataille pour le prendre et le maintenir même si on sent que cela le surprend il reste calme et attend que je le lâche!
Mais je me répète, tout cela dans un temps qui n'excède pas 5mn!
Je suis contre la manipulation à outrance moi même ,mais un minimum me parait indispensable surtout quand on souhaite vendre de futurs compagnons bien dans leur tête!
Tous les poneys que j'ai fait naître et vendu ont tous sans exceptions donnés satisfaction et tous grimpés dans le van alors qu'ils n'avaient pour la plupart fait qu'un seul voyage avec leur mère dans leur vie!
Voila pour ma petite explication sur ma façon de voir et de procéder et pourquoi aussi!
Avec ma 1er poulinière point besoin d'aller chercher le poulain pour établir un contact, ils venaient tous tout seul à nous!
Et leur mère faisait totalement confiance en nous et il pouvait y avoir tout un groupe d'enfants pour tripoter le pétiot heureux de se faire grattouiller par pleins de mains, qu'elle n'aurais jamais bronché!
Maintenant je vais aller lire ton lien