Alors comme c'était un trec interne, je ne suis pas certaine que ça soit les vraies règles hein.
Ceci étant dit, la journée était séparée en deux :
- le matin, on a commencé par une "course" d'orientation. Nous avions une carte sur laquelle nous avons recopié le parcours indiqué. Sur ledit parcours, il fallait trouver six balises avec lesquelles nous poinçonnions une carte de contrôle. Chaque balise manquée = -30 points. (ma coéquipière et moi avons raté la dernière, trèèès bien planquée.)
La difficulté supplémentaire était de finir le parcours en moins de 1h30, sinon c'était -1 point par minute. Nous avons fini à 1h27 en revenant un peu sur nos pas pour trouver la balise cachée, donc c'était largement faisable.
Une fois arrivés, il fallait faire une démonstration de notre pas le plus rapide et de notre galop le plus lent. Scala (la jument que j'avais) me sort une superbe galop sauté d'antilope avant de repasser au trot deux pas avant la fin. Coquine.
- L'après midi (après un barbeuque conséquent

), en avant pour le PTV ! Pour les épreuves concernées, on a plus de points si on passe à une allure plus rapide.
1. Test d'immobilité : mener le cheval à pied dans un cercle, puis, en laissant le cheval au milieu, sortir du cercle. Scala ne me connaissant pas, elle m'a suivi, un peu inquiète. 0.
2. Sauter un petit tronc en main : on a entraîné la jument entre midi et deux car on n'était pas certains qu'elle saute, elle passe donc sans souci.
3. Montoir à droite : mener le cheval au milieu d'un cercle et monter à droite sans que le cheval en sorte. Ouille, ouille, mamie, mais j'y arrive quand même.
4. Bordure maraîchère : deux barres sont posées au sol en parallèle, assez proches. Il faut y passer sans rien toucher. Un peu juste mais ça passe.
5. Sauter le tronc monté : Je joue la sécurité et le passe au trot comme fait à l'entraînement. Scala prend une marge de 60 centimètres, et moi je prends le taxi. Bon, ça passe
6. Slalom en tenant les rênes à une main : je tente au trot, mais la jument ayant une bouche sensible/on se connait à peine, ça ne passe pas.
7. Passer sous deux portiques : le premier ça va au galop, gros pile sous le second. Je fais tomber le haut du portique.
8. Ouvrir et refermer une porte en corde : la plus dure ! Et pourtant avec un peu de patience ça passe, grosse caresse à Scala.
9. Trèfle à trois feuilles à main droite. Au galop, tournants serrés, on a la classe sur les photos que j'ai vues.
10. Reculer entre deux barres : Ouuuuf, on cogne la barre mais on reste dans le couloir.
11. Saut d'une petite palanque : là encore, au trot. C'est moins impressionnant pour Scala, ça passe !
12. Second slalom avec les rênes dans une main : on me la refait pas, je passe au pas et puis voilà.
Cela me fait donc un total de 84 points sur 120, pas mal.
Franchement cette journée m'a bien changé les idées, et puis je ne m'en suis pas trop mal sortie avec une jument un peu délicate que je ne connaissais pas. Et puis l'équipe gagnante était celle du moniteur.
Elle est d'ailleurs à prendre en demi-pension. Ca m'intéresserait bien car comme c'est la même écurie que Boléro, je pourrais maintenir un niveau décent à cheval tout en faisant correctement les soins au loulou durant sa longue convalescence.

... Si elle a lieu.