Coucou tout le monde. Désolée de n'avoir pas parlé des masses depuis quelques jours mais j'ai privilégié le temps passé à m'occuper de mon loulou.
L'osthéo est donc venue mercredi et, on s'en doutait, il y avait à boire et à manger, mais certainement pas pour les raisons que j'aurais imaginées ...
Titanium a été castré en Août, avant son arrivée en dépôt-vente aux écuries, nous ne savons donc pas comment ça s'est passé. La cicatrice de castration semblait tout à fait ok. Sauf que non.
(Excusez les termes approximatifs) L'osthéo dit qu'il semblerait qu'il y aie eu une infection enkystée (si par exemple la plaie a été cautérisée c'est difficile à voir ...) qui l'aurait gênée pendant tout ce temps. Ca lui a tiré sur le postérieur droit, ce qui a eu pour effet de décaler son bassin à droite. Il a ensuite compensé à gauche pour enfin se bloquer une lombaire. Elle m'a dit qu'il posait le postérieur droit dans la trace de l'antérieur gauche. C'est vrai que la seule fois où je l'ai monté à mon retour, il était pas super droit ...
Bref la dame a remis tout ça en place et m'a assuré que niveau posture il est de nouveau droit. Par contre, elle craint que ses manipulations aient pu réveiller une infection sous-jacente au niveau de la cicatrice (elle parlait de suintement). Durant toute la fin de semaine il y avait un risque de boiterie au niveau du postérieur droit. Si cela se produisait, il fallait appeler le véto en urgence. Je surveille encore quelques jours mais ce risque semble vraisemblablement écarté.
Elle m'a conseillé de faire un nettoyage régulier au niveau de la cicatrice durant quelques jours. Merci, au revoir, bon retour ..

... J'ai jamais fait ça moi ...
Mon instructeur m'explique rapidement où c'est que c'est, et il se fait bien recevoir par un postérieur menaçant. Clairement l'osthéo a raison, ça tiraille depuis un bon moment ...
J'achète de la bétadine rouge, une éponge, un seau, des gants, et en avant ! J'ai mis 30 minutes à trouver LA bonne approche pour qu'il se laisse faire. Mais j'ai ensuite pu nettoyer à l'éponge et tout bien rincer sans qu'il bronche.
Côté boulot, l'osthéo m'a prévenue que vu les courbatures qu'il allait se prendre il serait exécrable durant les prochains jours. En plus de sa liberté au paddock une demie-journée, je l'ai donc marché 20 minutes par jours aux deux mains.
Hier j'ai essayé de le trotter en main pour voir ce qu'il en était. Cheval carré, pas trop grognon, mon instructeur m'incite à monter l'après-midi.

Sauf que j'ai encore un peu les jetons de ma séance pourrie du dimanche précédant.
Qu'à cela ne tienne.

Je commence ma séance avec le gogue débranché comme d'hab. Et là c'est la révélation : un cheval qui s'incurve sans se faire prier (il reste jeune mais franchement là ça n'avais rien à voir), et, mis sur un cercle à main droite puis à main gauche, il monte son dos et arrondit l'encolure. Sérieusement ?
Une fois au trot il se re-déplie ("nan mais t'y as cru ?"

) et à main droite, commence à se pointer si je ne mets pas assez d'impulsion, et galope si je mets des jambes ... Wooolalala (enfin c'est bien fait pour moi, ça m'apprendra à lui tirer sur la tronche) ... Je reste calme et rétrécis le cercle jusqu'à repasser au trot et ensuite refais un grand cercle à main droite pour la bonne mesure. Je descends de cheval et branche le gogue. Je re-trotte à main gauche.
On re passe au pas et on travaille sur des épaules-en-dedans aux deux mains entrecoupées de quelques foulées de trot. Le loulou s'applique, on y arrive doucement, bien ! Je me suis forcée à ne pas essayer de galoper, je garde ça pour la longe.
Eh bien mon doudou a monté son dos durant toute la séance, et à la fin il trottait très calmement sur le cercle à main droite. Il prenait le pli sans broncher, et ne fuyait plus le contact à main gauche. Moi j'ai monté détendue, sans tirer, avec un contact très lâche, et lui ne s'est pas défendu une seule fois contre le gogue. Je suis ravie.
Sinon, le véto passera pour un autre cheval dans dix jours. SI il n'y a pas de souci d'infection d'ici-là, on lui demandera de simplement contrôler. Ca tombe bien.
J'imagine le soulagement pour mon loulou. Il mérite une médaille.