Se relever d'une chute...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
14329 vues - 100 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
Se relever d'une chute...
Posté le 19/05/2013 à 21h54

On est tous ici pour une même raison : La passion des chevaux. Or, je ne connais pas de cavalier n'ayant jamais vécu une petite ou une grosse frayeur. Parfois on se remet en selle immédiatement, parfois pas...

Alors j'ai décidé de vous partager mon histoire, celle qui fait qu'aujourd'hui je suis encore plus passionnée.

En 2009, je décide de préparer un monitorat d'équitation, c'est mon souhait, mon rêve depuis toute petite.
J'ai à l'époque un petit cheval de club que je monte depuis une dizaine d'années, et avec qui j'ai commencé les concours. Un petit welsh cob mou au club, mais une furie en concours.
Monsieur était le pro des ruades ultra impressionnantes à l'arrivée sur le terrain de concours, mais une fois le parcours commencé c'était un champion de CCE.

Malgré son sale caractère au box, son manque de motivation en cours, et sa folie sur les parcours de cross, ce cheval là, je l'adorais !

Nous voici lors d'une finale de championnat départementale

Cliquez pour voir l'image   

Le travail avec ce loulou continue, je commence à mieux gérer la bête, et à me faire vraiment plaisir avec.
Le 13 décembre 2009, je décide de nous inscrire à un dressage interne au club, ça nous fera une petite distraction pendant la trêve hivernale !

Ce matin là, je me suis levée avec 39.5°C de fièvre, mais je me suis dis que j'y allais quand même après tout je passais tôt le matin, je serais vite rentrée.
Ce matin là, je me suis prise les pieds dans mon gilet de protection, et j'ai râlé en disant "Pas besoin, c'est du dressage".
Ce matin là, j'ai décidé de prendre mon temps pour détendre mon cheval, qui a 17 ans a besoin d'un peu plus d'échauffement avec ce froid.

Sauf que monsieur a vu certains chevaux partir au galop, je ne l'ai absolument pas vu venir, il ma décroché un saut de mouton, et me suis laissée tomber sur le deuxième, affaiblie par la fiève...
Une chute bête, stupide. Sauf qu'une fois à terre c'est le choc, j'ai l'impression que ma colonne s'est pliée en angle droit. Je ne peux plus me relever.
Une élève monitrice s'approche de moi et me dit "Allez lèves toi tu es choquée, viens te mettre au chaud".
Et là, mon corps a fait une chose incroyable, je me suis relevée, j'ai marché une trentaine de mètres.
Alors forcément malgré ma douleur intense, tout le monde pensais que ce n'était rien, même les pompiers qui quelques minutes plus tard m'ont conduite à l’hôpital.

Mais une fois à l'hôpital, c'est là que mon monde s'est écroulé. Quand ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me garder, que c'était trop grave.
Ma vertèbre L1 est très gravement fracturée, les disques ont explosés, la moëlle épinière compressée, et la colonne enfoncée à 60% de son axe. D'où cette sensation d'avoir la colonne en angle droit... A 2mm près j'étais paralysée, deux tout petits millimètres.
Je suis donc transférée dans un hôpital à 2h de chez moi, où je serais opérée que 3 jours plus tard en raison de ma fièvre. Je vous laisse imaginer les 3 jours de douleurs, mais le réveil de l'opération sera bien pire. Je suis dorénavant fixée avec des tiges sur 5 étages de vertèbres.

Cliquez pour voir l'image   

Je n'ai pas le droit de m’asseoir pendant 45 jours, de monter dans une voiture pendant 2 mois et demi, et de conduire. Je pourrais nager dans 6 mois.
L'équitation est très fortement remis en cause, le chirurgien m'a dit que je pourrais recommencer progressivement dans 1 an, si le scanner de contrôle est bon. Malgré cela nous savons tous qu'une autre mauvaise chute me serait fatale.

J'ai pleuré, chaque jour. Il fallait que je me réoriente, le monitorat d'équitation ce n'était plus possible.
Mais je n'ai jamais laissé cet accident m'enlever ma passion. 8 mois plus tard je remontais pour une ballade au pas de 20 min, les larmes aux yeux.
1 an quasiment jour pour jour, je remontais dans mon club, en cours galop 1 sur un poney de mon enfance.
Et puis les mois sont passés, j'ai quasiment retrouvé mon niveau. Le CCE c'est fini pour moi, mais il y a tant de belles choses à faire.

J'ai acheté 3 ans plus tard mon mini shetland, et ma pouliche Quarter X ONC, qui me comblent de bonheur chaque jours.

Alors oui j'ai des douleurs, une colonne fixée à vie, mais ma passion est intacte, et personne ne peut imaginer ce qui m'est arrivé en me voyant à cheval.

Tout ça pour dire que OUI tout le monde en est capable, le corps peut faire des miracles et l'équitation est la plus belle des thérapies !

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Se relever d'une chute...
Posté le 19/05/2013 à 23h15


lolotte1337 a écrit le 19/05/2013 à 22h58:
Y’a des belles histoires qui finissent bien, et y’en a des moins belles… Il est arrivé à peu près la même chose à ma sœur il y a 11 ans, le 13 juin 2002, une semaine après avoir passé son concours de médecine, elle fait une chute en club, et se facture L1, passe 3mois dans un corset, puis remonte plus de 6mois après avec un gilet « air parka ». Elle achète alors son cheval, un SF âgé de 3ans. Elle continue à avoir la poisse, en juillet 2005 elle chute et perd la mémoire pendant une semaine, en novembre 2006 elle se pète le bras lors d’une chute, en mai 2011, elle se fèle le sacrum, mais rien ne l’arrête, et pourtant, elle ne prend pas de risque…
Il y a bientôt un an, le lundi de Pentecôte, 28 mai 2012, elle fait une chute stupide, son cheval trébuche semble-t-il…mais il ne parvient pas à l’éviter, et la piétine. Elle a fait un arrêt cardiaque 15 minutes après…a été réanimée, multi-transfusée, opérée…ce qui ne l’a pas sauvée. Alors j’ai parfois l’impression que son destin était écrit, qu’elle aurait dû arrêter. Mais je suis convaincue que sa passion était plus forte, qu’elle serait remontée à cheval si elle avait vécu. Et ca ne m’empêche pas de continuer à monter. C’est un peu comme si elle avait eu « 10 ans de sursis », mais l’équitation et son cheval avaient changé sa vie, il n’y a rien à regretter.


Je crois énormément au destin, j'ai eu plusieurs signes le matin de mon accident qui me disaient de ne pas y aller. Tout comme ta soeur, ses accidents répétés qui la prévenaient du danger. Quelle femme pleine de courage elle a dû être. Non, comme tu le dis il n'y a rien à regretter, c'était son choix, sa vie... Pour ta famille et votre entourage je n'ose pas imaginer la tristesse. Mais elle aura vécue à fond ce qu'elle aimait plus que tout. Bravo à elle, et à vous de surmonter ça!

Jewell

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Se relever d'une chute...
Posté le 20/05/2013 à 04h50

Ce sont des témoignages très touchant!
Mais du coup j'ai peur de tomber
J'ai jamais beaucoup de chance, même si mon poney est une crème, j'ai des difficultés à monter, alors je prend mon courage à deux mains

Je suis tombé qu'une fois avec lui, je suis très prévenante, dès que je le sens pas je descend.

Je suis tombé d'un réformé il s'est retourné sur moi, m'a écrasé le pied, depuis j'ai mal tout le temps, je marche très souvent et beaucoup (cela, fait plusieurs années que ça s'est produit), je souffre boîte mais tampis.
Par contre malgré la douleur j'ai remonté de suite après ;)
J'aurais mal à vie, à cheval aussi vue que c'est exactement là où est l'étrier...

Dommage pour ton monitora, mais tu as tes dadous à toi, c'est ça qui compte
Le courage de certaines personnes, c'est juste magnifique

Edité par jewell le 20-05-2013 à 04h56



Amaz1

Compte supprimé


0 j'aime    
Se relever d'une chute...
Posté le 20/05/2013 à 05h39

Tu m'as touché, bravo à toi .

Sab67

Expert
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 863
0 j'aime    
Se relever d'une chute...
Posté le 20/05/2013 à 09h16

Que ces témoignages sont émouvants, j'en ai les larmes aux yeux.
Quant à toi Lolotte, je n'ose imaginer ta peine, effectivement pour certaines personnes la vie ne vaut d'être vécue sans les chevaux, elle a vécu sa passion jusqu'au bout, mais que ça doit être dur pour vous..

Chlochettes

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Se relever d'une chute...
Posté le 20/05/2013 à 09h17

Tu est bien courageuse ... Pleins de bonheur avec tes chevaux

Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
0 j'aime    
Se relever d'une chute...
Posté le 20/05/2013 à 10h35

Whaouuu quelles histoires touchantes, poignantes

Que de courage

bravo

Lolotte1337

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Se relever d'une chute...
Posté le 20/05/2013 à 10h47

Merci pour votre soutien. C'est vrai que la passion est plus forte que tout, même si parfois on est bien obligé d'adapter un peu notre équitation aux événements de la vie. Tout le monde ne comprend pas toujours nos réactions en la matière, certains s'offusquent que je monte encore, ou que ma mère ne me tanne pas pour que j'arrête, mais elle m'a dit (n'étant pas du tout cavalière) le lendemain de la mort de ma soeur "tu vas avoir bien du mal à faire le deuil de ta soeur, je ne vais pas t'imposer de faire en + le deuil de ta passion, qui t'aidera j'en suis sûre..." Et le comble c'est que j'avais acheté ma jument 10jours avant (après avoir vendu ma 1ere 7 mois avant car ça se passait trop mal, j'en avait peur, je m'étais acharné 7 ans avec elle pourtant...)
D'autres personnes ne comprennent pas qu'on ne se soit pas "débarrassé" du cheval de ma soeur ! y'a même une "amie" qui a dit à mes parents : "pour moi, ça serait direction la boucherie!" Comment peut-on penser comme ça ?? quand on monte à cheval, on sait qu'on prend un risque, on l'assume, nos amis à quatre pattes ne nous demandent rien....alors oui je m'occuperai de son Mymy jusqu'à la fin de sa vie car je sais que c'est ce que ma soeur voudrait.
Bravo encore pour ton courage, mais comme tu l'as dit, il faut savoir écouter la petite voix qui nous dit parfois "tu es fatiguée, longe plutot que de monter aujourd'hui..."