justsmad AAD ou Mater, on n'a pas encore vraiment décidé en fait. Et puis on peut aussi se décider à la dernière minute, donc nous connaissant je sens que ça va finir comme ça.
Le protocole ici, c'est on contacte notre SF quand le travail commence, il se déplace immédiatement à notre domicile avec tout son matériel pour aider / superviser l'avancement du travail. Puis en fonction de nos choix, de comment ça se passe, etc... soit on accouche à domicile, soit le SF nous emmène lui même à l'hôpital.
Et une fois bébé né, un autre service médical prend le relais, qui s'appelle "Kraamzorg", qui est une aide à domicile médicalisée. C'est pour ça qu'on rentre chez nous aussi vite.
Je suis en plein dans la lecture de ce que fait la personne du Kraamzorg, et c'est à la fois très intéressant et un peu bizarre je trouve.
C'est un service à la carte, avec une base minimum de 49h couverte par la "sécu", à raison de 3h minimum par jour (7j/7) de services à domicile.
Je trouve ces 3h à domicile super difficiles à accepter, j'ai aucune envie d'avoir quelqu'un (d'inconnu en plus) chez moi aussi longtemps et tous les jours ... (quand j'ai dit ça hier à la SF elle m'a limite prise pour une extra terrestre)
La SF m'a expliqué que pendant ces 3h, la personne va contrôler la santé de bébé, de maman, conseiller au besoin pour allaitement/biberon / s'occuper de changer les draps / faire la lessive (ils fournissent tout le matos médical y compris un matelas spécial pour l'accouchement et les jours qui suivent, pour assurer l'hygiène générale) / nettoyage des sanitaires / accueillir les visiteurs etc...
Et si besoin / demande des parents, la personne peut rester plus longtemps à domicile chaque jour, pour aider à faire les courses, faire la cuisine, gérer les autres enfants de la maison, etc... (là c'est hors de question pour nous, c'est mon chéri qui gère déjà tout ça il continuera comme d'habitude ^^ )
Alors je suis sûre que le système est top pour beaucoup de personnes, mais nous on apprécie tellement notre chez nous tranquille sans personne, ça va nous faire bizarre...