Secoue la tête violemment, suspicion de shaking

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
15281 vues - 125 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 23/05/2013 à 16h55

Salut à tous !

J'en viens à poster ici pour avoir des témoignages, si d'autres ont eu le même cas avec leurs chevaux.

A chaque printemps et été c'est la même chose, mon cheval bouge violemment la tête dans tous les sens.
J'ai pensé à du headshaking, mais j'élimine à 200% cette hypothèse, il ne se comporte pas du tout de la sorte dans son pré, ni en main.
En fait, y'a que monté qu'il réagit comme ça.

L'année dernière déjà, j'ai pensé qu'il se défendait contre ma main, qu'il avait mal aux dents. Le dentiste est passé, les coups de tête ont diminués mais n'ont pas stoppé. Se défendre contre ma main pourrait être une option, mais même quand je suis rênes longues il me fait ça. J'ai essayé de monter avec un fly mask, c'est pareil, beaucoup moins violent mais il remue quand même la tête.

Cette année, c'est reparti. Jusqu'à présent, j'avais des petits mouvements de tête mais qui étaient assez gérables.
Y'a 2 semaines, mon coach a vu qu'il était gêné par le soleil, et m'a dit de mettre mon fly mask. Honnêtement, avec le sale temps qu'il a fait, j'ai pas eu l'occasion de le mettre.
Dimanche j'ai voulu partir en trotting, j'ai franchement pas pu trotter tellement il se débattait, donnait des coups de tête et des coups d'antérieur. Je suis restée au pas rênes longues, quelques mouvements de tête mais rien de diabolique par rapport au trot.

Du coup, là, je ne sais vraiment plus quoi faire... Je pense qu'il est très sensible aux bestioles (moucherons, mouches et moustiques en tout genre), je peux le comprendre, mais le monter devient un enfer, j'me fais même pas plaisir...
Il doit être traité au butox dans pas longtemps, j’attends qu'il ne pleuve plus, mais j'suis pas sûre que ça fonctionnera super bien.
Je lui met de l'émouchine gel aux endroits sensibles avant de monter, et son mask aussi, mais l'expérience de l'année dernière me dit que mes efforts seront vains cette année.

Vous avez déjà eu le même soucis avec vos chevaux?
Si oui, vous avez réussi à trouver une solution miracle?

Est ce que l'émouchine pure est vraiment efficace? Je sais que ça sent vraiment mauvais, mais là j'en suis à un point où je m'en tamponne le coquillard, je veux juste passer une séance agréable avec mon gros.

Merci de vos avis

Edité par hurlley le 28-05-2013 à 19h18

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 28/05/2013 à 19h57

Oups, oublié de répondre pour la longe !

A vrai dire, je ne le longe pas, c'est pas un travail que nous apprécions. Je préfère travailler un peu en liberté, mais je ne vois aucun intérêt à la longe. Peut être que je m'y prend mal aussi, mais même lui je vois qu'il ne porte aucun intérêt à la longe, il trotte, il galope, il joue, il marche et point. On peut faire tout ça sans longe !

Mais il serait intéressant que je teste une séance de longe, juste pour voir s'il y a encensement ou pas.

Fleursdebo et Samantha, c'est celui-ci le filet equilibrium? Parce que vu le prix, je vais quand même voir l'évolution de la chose avec le mien... !
http://www.k-val.com/equilibrium--155005--12644--a.

Edit: j'ai même trouvé une vidéo sur youtube où la fille a fabriqué un filet à son cheval avec un collant !
Le truc qui me gêne sur cette "méthode", c'est que le collant fait une sorte de panier au cheval, j'ai peur qu'il n'ait plus de réelle liberté dans sa bouche. Pas très cool non plus si on part en balade...
Connaissant The Charms, il risquerait de péter les plombs avec ça !

Edité par hurlley le 28-05-2013 à 20h08



Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 28/05/2013 à 20h55

Longe ou liberté peut importe, quand il bosse sans cavalier sur le dos quoi x')

Pour le noseband effectivement, avec le nosenet de Waldhausen c'est pas possible j'avais zappé (c'est le premier que j'ai eut)
Le Equilibrium est très très bien, c'même le top, même si comme il est assez souple dès que le cheval seccoue la tête ou qu'il y a du vent il sert plus à grand chose ...
Dernièrement j'ai essayé celui de Kramer, très semblable au Equili' pour la moitié de son prix et franchement, très bonne surprise. Il se lave mieux, est plus rigide, protège pareil (bon ok, un chouilla moins mais comme mon poney est pas gros shaker ça va bien). Seul bémol, il se voit plus et l'attache est un peu moins efficace.

Niveau bas en nylon, en principe c'est quand on fait le test pour voir si c'est bien du headshaking. Si tu veux je l'ai sur ma vidéo de diagnostique du poney :





Le Waldhausen :


Le Equilibrium (acheté 25€ PC d'occas' au passage) :


Le Kramer :


Et même le bats en nylon tiens :

(Bien pour tester mais nul au quotidien, dur de respirer, il se mouche dedans, ça le gène)

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 28/05/2013 à 21h36

Travail en lib' il le fait très peu, il va donner quelques petits coups vers le haut (très légers) quand il va trotter, mais vraiment très peu. Quand il galope c'est la tête entre les antérieurs, mais c'est un trotteur chez qui le galop est encore un peu difficile, donc la tête entre les antérieurs je pense surtout à de la joie puisque c'est pas de cette façon qu'il encense d'habitude.

Ah oui mon filet ressemble bien plus au Waldhausen, d'ailleurs c'était de l'allemand sur le petit sachet en plastique, c'est possible que ce soit cette marque. J'ai pas du tout regardé à vrai dire, mais ça y ressemble vu la photo.

Intéressant le test du bas en nylon en tout cas, il faudrait que j'essaye pour voir si le problème se situe donc autour des naseaux. Mais il va falloir que je le fasse sur un jour où il va beaucoup encenser, et comme je ne sais jamais à l'avance avec lui...

Et toi, le Waldhausen, pourquoi tu l'as changé au final? Tu ne le trouvais pas si top que ça?
Le padd troc débute samedi chez moi, j'irais y faire un petit tour, qui sait...

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 28/05/2013 à 21h44

Il était trop imposant, les juges rechignaient en concours alors que pour le Equilibrium ils disaient rien.
Niveau efficacité, kif-kif par contre.

Tu aurais possibilité de faire des vidéos pour qu'on voit exactement ce que ça donne ?

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 28/05/2013 à 21h51

Ok ! En CSO ils râlaient? Ou en dress?

Oui, j'essayerai de filmer ça, si demain ce n'est pas le déluge je pense y aller après le boulot, je filmerai.
Je pense filmer chaque séance pendant quelques temps, pour vous montrer la différence qu'il peut y avoir. Va falloir que je trouve un endroit pour caser l'appareil photo dans un coin de la carrière, ou bien sinon filmer de "la haut" avec mon portable.
Enfin je trouverai bien et posterai ça.

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 28/05/2013 à 22h01

Le mieux ce serait que tu le pose quelque part ouais.

Ils râlaient en complet, surtout sur le dressage, et en CSO aussi un peu. Mais depuis que je mets le Equilibrium ou le Kramer, on me demande juste (10 fois par concours x') ) à quoi ça sert.

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 28/05/2013 à 22h20

Malk tes nose-nets sont mal ajustés, notamment l'equlibrium (celui que je connais le mieux donc les autres je ne me permettrai pas de juger ^^), faut raccourcir en remontant au niveau du scratch. Plus c'est bien ajusté, mieux ça marche.


Pour le bas c'est un bon test, si l'ouverture de la bouche te gêne tu peux très bien faire un trou au niveau de la bouche

Perso la longe me soûle aussi, mais depuis que je suis consciente du problème je fais une séance de liberté par semaine pour pouvoir bien voir son attitude, et déterminer si il est gêné ou non. On voit beaucoup moins de choses à cheval, et avec ce problème c'est très enrichissant d'être à pied A l'heure actuelle on a bien diminué le shaking, quelqu'un de "normal" ne remarquerait rien, mais je vois bien qu'il est quand même gêné. Si il met seulement des petits coups, que ça ne te gêne pas dans votre boulot il ne faut pas le négliger pour autant. C'est quand même un signe que quelque chose ne va pas.
Les gens y sont juste moins sensible pour le moment Quand un cheval est raide on le voit direct, pourtant il n'en est pas au stade de marcher sur 3 pattes, mais on y va molo. C'est pareil pour le shaking

Si il était gêné par les pollens par exemple, c'est tout à fait probable qu'il n'encense qu'au printemps vu que les pollens auxquels il serait sensible ne seraient présents qu'à ce moment là.
Ted par ex est allergique à une dizaine de pollens, tous répartis de mi mars à fin août, donc forcément c'est tout le printemps et l'été. Mais une allergie à l'aulne, noisetier, bouleau par exemple, l'aurait limité au printemps.

Pour le test alergovet c'est environ 200€ au labo (moi c'était environ 180 mais je n'ai pas tout fait) + l'acte de faire la prise de sang par le véto avec son déplacement.. Donc oui ça fait facile plus de 200

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 28/05/2013 à 22h29

Si je l'ajuste plus, ça l'agace, il remue la lèvre supérieur et le secoue dans tous les sens en le rendant inutile. Donc je préfère le laisser un poil plus long, surtout qu'il est efficace comme ça aussi, et éviter que ça se transforme en décoration douteuse et inutile x')

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 28/05/2013 à 22h41


malk a écrit le 28/05/2013 à 22h29:
Si je l'ajuste plus, ça l'agace, il remue la lèvre supérieur et le secoue dans tous les sens en le rendant inutile. Donc je préfère le laisser un poil plus long, surtout qu'il est efficace comme ça aussi, et éviter que ça se transforme en décoration douteuse et inutile x')


Du coup il ne shake pas du tout avec ? Tu peux tout faire "normalement" ? Tu n'as pas essayé de trouver la cause du headshaking ?

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 29/05/2013 à 07h53

D'accord avec Miricordox sur le filet de Malk. J'ai bien lu ta réponse Malk, donc du moment que ça fonctionne comme ça, ça roule, je rajoute ça juste pour que Hurley ait un repère pour ses essais.
Hurley, quand tu dis que The Charms descend la tête entre les antérieurs, il fait le con en même temps (coup de dos, saut de moutons, coup de cul)? si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui te fait dire que c'est de la joie? parce que dans le headshaking, l'encapuchonnement est un signe également. La jument de mon mari le fait, et ce n'est clairement pas de la joie pour elle, elle s'encapuchonne je crois pour échapper à la main, ou bien parce que c'est confort pour elle, je ne sais pas bien.
Très bonne idée pour les vidéos.
De ce que tu décris, The Charms n'a pas l'air d'être très marqué dans son shaking (période assez courte, démonstrations pas si violentes que ça) avec possibilité d'accalmie au cours d'une même séance. Je pense que tu as des moyens de lui mettre du confort sans passer par la batterie d'exams hors de prix qui n'apporte en plus pas toujours les réponses. Bon, d'accord, reste à mettre le doigt sur ces moyens, mais peut-être qu'avec ce post qui t'amène à tout poser par écrit et donc à synthétiser, à rapprocher tous les éléments, avec en plus plusieurs avis, tu trouveras des réponses intéressantes sans avoir à débourser des sommes faramineuses.
Une autre question, je ne sais plus si ça a été évoqué : tu dis qu'il ne s'ébroue pas, est-ce qu'il a les yeux larmoyants? un liquide clair qui coule des naseaux? petits toussottements?
Avec tes vidéos, on verra peut-être d'autres choses.

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 29/05/2013 à 08h57


miricordox a écrit le 28/05/2013 à 22h41:


Du coup il ne shake pas du tout avec ? Tu peux tout faire "normalement" ? Tu n'as pas essayé de trouver la cause du headshaking ?

Non, il ne shake pas du tout avec (faudrait que je refasse une vidéo de longe avec et sans pour garder une trace d'ailleurs). Et oui, je fais tout normalement avec. Du moment qu'il a son nosenet, c'est un cheval comme les autres, que ce soit au travail, en concours ou au paddock (où pour l'instant j'ai pas besoin de lui mettre).

Par contre, samedi je change de pension donc j'appréhende un peu, j'espère que l'environnement nouveau ne va pas le faire shaker d'avantage. On s'éloigne de la pollution mais on va trinquer niveau pollen et insectes je pense, donc je crains un peu j'avoue ... Même si pour l'instant, avec le printemps inexistant qu'on à eut, la saison de shaking à bien reculé (tout le monde s'en plein, mais pour nos shaker c'est une bénédiction)

Pour l'origine, j'en avait déduit par mes test l'inflammation du trijumeau, chose confirmée par ma véto' qui connait la maladie (alléluia). Je voulais faire des tests pour être sure mais elle m'a dit que si certes ça confirmerait ce qui est déjà presque sûr à 90%, ça n'aiderait en rien à le soulager. Donc puisque le filet de nez marche bien, continuer à lui mettre et essayer de gérer l'environnement pour que le trijumeau n'en pâtisse pas d'avantage.

Ah oui tiens, dernière chose. Y'a quand même un cas où malgré le nosenet mon poney shake et à fond : la pluie très très fine et légère. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais dès que y'a trop gouttes qui tombent c'est rapatriement immédiat dans le manège ou à l'abri. La grosse pluie par contre, ça le gène pas mais ça, c'est l'horreur.
J'ai aussi remarqué qu'il avait tendance à shaker d'avantage quand y'a forte luminosité et hier j'ai peut être comprit pourquoi : dans un bouquin qui s'appelle "Anatomie à colorier", ils montrent les 3 trijumeaux de la tête (oculaire, nasale et mandibulaire) Y'a donc de forte chance je pense pour qui si y'en a un d'inflammé (le nasale pour moi) bah les autres soient aussi sensibilisés, d'où la petite gène niveau luminosité.



Pour l'ajustement du nosenet j'vais garder tel quel, comme ça le jour où ça commence à perdre en efficacité il me reste à l'ajuster correctement pour rectifier le tir, avant de devoir passer à autre chose. En tout cas merci de la remarque, je n'avais jamais vraiment fait gaffe x')

Edité par malk le 29-05-2013 à 08h58



Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 29/05/2013 à 11h02

Miri, je ne longe pas mais je travaille en liberté par contre. J'avoue que je ne le fais pas souvent, malgré mes efforts pour varier le travail et le faire de façon ludique, je crois qu'il n'adhère pas du tout au travail à pied, il se désintéresse très vite et après 10min il est déjà devant la sortie. Quand je le monte je vois clairement la différence au niveau de la motivation, donc je ne le force pas de ce côté là.
Mais dorénavant, je tenterai de faire une petite liberté un peu plus souvent, rien que pour observer ses réactions.
Bien sûr, je ne néglige aucunement ses coups de tête et même le plus petit est déjà gênant pour moi, alors je n'imagine pas pour lui. C'est aussi l'intérêt de ce post !
Effectivement, 200€ pour le test, je pense que je vais encore attendre pour voir l'évolution de la chose parce que là je ne peux vraiment pas me le permettre.

Fleursdebo, quand j'ai décris son galop en liberté "travail" uniquement (je le vois rarement galoper dans son pré), j'ai effectivement dit qu'il avait la tête entre les antérieurs et que pour moi c'était du jeu, tout simplement parce que c'est un cheval très joueur, et dans sa façon de le faire ça ressemble vraiment à du jeu: il va prendre le galop secouer sa tête entre les antérieurs, donner quelques petits coups de cul et remonter sa tête et galoper normalement avant de repasser au trot. Il a vraiment l'attitude du cheval au box qui est content de pouvoir se défouler en liberté.
Peut être que je me trompe, n'ayant jamais été confrontée à des chevaux qui encensent, il est possible que j'interprète mal les signes, mais je ne le décrirai pas comme encapuchonné.
De plus, quand je le monte et que je galope, son attitude me semble normale, un peu sur les épaules donc tête en bas, mais ça c'est plutôt le problème du trotteur qui apprend à galoper en carrière et en cercle, quand je le galope en balade il a un port de tête normal.
Effectivement, je pense que The Charms n'est pas trop marqué par le headshaking, je vais me concentrer sur les taux de pollen et toutes ces petites choses que je peut tester moi même, je vais continuer à lui "imposer" le filet de nez et le fly mask et faire des tests comparatifs pour les prochains mois à venir, histoire de trouver ce qui le soulagera. Ca va être long, mais effectivement je compte sur ce post et sur les témoignages pour m'aider à trouver, ou du moins me rapprocher le plus possible de la cause.
Pour ta dernière question, non il ne s'ébroue pas en carrière, uniquement en balade sur les 1ère foulées de trot, il va le faire 5 ou 6 fois et plus du tout du reste de la balade.
Il ne mouche pas, la dernière fois qu'il a mouché c'était à la fin de l'hiver quand j'ai retiré la couverture, mais rien d'alarmant, c'était vraiment pas abondant, un peu comme nous quand on a la goutte au nez ! lol! En plus il n'encensait pas à cette période.
Par contre, il a souvent de la terre séchée dans les naseaux et n'aime pas du tout quand je cherche à lui enlever, peut être met-il son nez dans la terre pour se créer une protection naturelle? Ca ne m'a jamais choqué car presque tous les chevaux de mon pré ont la même chose !
Il ne toussotte pas non plus, ou alors ça ne m'a jamais vraiment marqué ni alarmé, mais non dans mes souvenirs je ne l'ai jamais vu tousser.
Pour les yeux, il a coulé d'un oeil l'année dernière l'été (en août d'après mes photos où le fly mask apparaît), il avait l'oeil à moitié fermé, les muqueuses roses, l'oeil qui coule et une armada de mouches autour. J'ai considéré que c'était à cause des mouches car il y en avait beaucoup dans mon ancien pré (j'ai changé de pension en octobre, info qui peut être intéressante?).
J'ai acheté le fly mask (qu'il ne gardait pas au pré d'ailleurs), je lui mettais du sérum phy à chaque fois que je venais le voir, en 1 ou 2 semaines c'était résolu. J'ai abandonné le fly mask puisqu'il l'enlevait, et il n'y a plus eu de soucis par la suite. Mais comme je l'ai déjà dit, mon coach m'a fait remarqué qu'il était sensible des yeux, dès qu'il y a du soleil il les garde mi-clos.

Je devais y aller ce soir et faire une 1ère vidéo, en plus le temps est propice aujourd'hui car on a des éclaircies, malheureusement j'ai eu un changement de planning et je fini trop tard, je ne pourrai pas y aller ce soir. J'espère que mes horaires seront bien pour demain et vendredi, que je n'attende pas samedi avant de commencer à filmer.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 29/05/2013 à 11h16

Perso je n'imposerais pas le nose-net si ça n'apporte pas d'amélioration, voire si ça n'amène que de l'inconfort.
Je referais le test une fois ou deux en le plaquant bien (+ 1 fois cumulé avec un masque anti-uv). Et si ça n'apporte rien, basta.
Les deux cas de headshaking que j'ai eus n'ont pas été soulagés par le nose-net, je n'ai pas insisté plus que ça. Ce n'est malheureusement pas la solution magique pour tous. Qui plus est, il semblerait que certains headshakers au départ soulagés par le filet de nez ont vu l'effet diminuer voire disparaître au fil du temps.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 29/05/2013 à 11h20

Ok pour son attitude au galop, je posais juste la question au cas où.
Il semblerait à te lire que c'est plus au niveau des yeux que ça se joue alors. Peut-être une sinusite allergique qui le rend sensible à la lumière?
Est-ce que tu connais quelqu'un qui a un bon masque anti-uv qui pourrait te le prêter pour faire un essai?

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 29/05/2013 à 12h09

Ok pour le nose net, je testerai et si pas d'amélioration, je stoppe.

A travers mes descriptions, toi tu auras donc l'impression que le soucis peut plutôt venir des yeux, et non des naseaux comme moi je le pense?
C'est une piste aussi à voir, malheureusement je connais personne qui aurait un flymask anti UV.
Après, ce qui m'étonnerait aussi, en me basant sur ma dernière balade où la crise a vraiment été violente, il n'y avait pas de soleil. Je voulais partir en trotting justement parce qu'il ne faisait pas très beau.
Quand je pars en trotting, je commence au pas le long d'un côté de mon pré, et prend le trot au début d'un autre côté du pré (celui qui forme l'angle). J'ai une bonne petite ligne droite entre les champs, avant d'arriver dans la forêt, et là dans la forêt c'est pas très lumineux à cause des arbres, et ce jour là je me rappelle qu'il y avait quand même pas mal de pollen et de moucherons, malgré la pluie et l'humidité.
La 1ère ligne droite au trot s'est bien passé, un peu d'encensement léger, et c'est arrivé dans la forêt qu'il a été violent. Je suis repassée au pas car j'ai croisé du monde à pieds, et quand j'ai repris le trot il a beaucoup encensé.
Ca, c'était y' 2 ou 3 semaines.

Je suis désolée de donner des détails un peu à droite à gauche comme ça, mais c'est vrai que vu que je suis confrontée à ça pour la 1ère fois, que ce n'est pas régulier, je n'ai pas forcément fait attention à tous les détails.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
 Répondre au sujet