Secoue la tête violemment, suspicion de shaking

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
15219 vues - 125 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 23/05/2013 à 16h55

Salut à tous !

J'en viens à poster ici pour avoir des témoignages, si d'autres ont eu le même cas avec leurs chevaux.

A chaque printemps et été c'est la même chose, mon cheval bouge violemment la tête dans tous les sens.
J'ai pensé à du headshaking, mais j'élimine à 200% cette hypothèse, il ne se comporte pas du tout de la sorte dans son pré, ni en main.
En fait, y'a que monté qu'il réagit comme ça.

L'année dernière déjà, j'ai pensé qu'il se défendait contre ma main, qu'il avait mal aux dents. Le dentiste est passé, les coups de tête ont diminués mais n'ont pas stoppé. Se défendre contre ma main pourrait être une option, mais même quand je suis rênes longues il me fait ça. J'ai essayé de monter avec un fly mask, c'est pareil, beaucoup moins violent mais il remue quand même la tête.

Cette année, c'est reparti. Jusqu'à présent, j'avais des petits mouvements de tête mais qui étaient assez gérables.
Y'a 2 semaines, mon coach a vu qu'il était gêné par le soleil, et m'a dit de mettre mon fly mask. Honnêtement, avec le sale temps qu'il a fait, j'ai pas eu l'occasion de le mettre.
Dimanche j'ai voulu partir en trotting, j'ai franchement pas pu trotter tellement il se débattait, donnait des coups de tête et des coups d'antérieur. Je suis restée au pas rênes longues, quelques mouvements de tête mais rien de diabolique par rapport au trot.

Du coup, là, je ne sais vraiment plus quoi faire... Je pense qu'il est très sensible aux bestioles (moucherons, mouches et moustiques en tout genre), je peux le comprendre, mais le monter devient un enfer, j'me fais même pas plaisir...
Il doit être traité au butox dans pas longtemps, j’attends qu'il ne pleuve plus, mais j'suis pas sûre que ça fonctionnera super bien.
Je lui met de l'émouchine gel aux endroits sensibles avant de monter, et son mask aussi, mais l'expérience de l'année dernière me dit que mes efforts seront vains cette année.

Vous avez déjà eu le même soucis avec vos chevaux?
Si oui, vous avez réussi à trouver une solution miracle?

Est ce que l'émouchine pure est vraiment efficace? Je sais que ça sent vraiment mauvais, mais là j'en suis à un point où je m'en tamponne le coquillard, je veux juste passer une séance agréable avec mon gros.

Merci de vos avis

Edité par hurlley le 28-05-2013 à 19h18

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25247
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 26/06/2013 à 16h37


malk a écrit le 28/05/2013 à 22h01:
Le mieux ce serait que tu le pose quelque part ouais.

Ils râlaient en complet, surtout sur le dressage, et en CSO aussi un peu. Mais depuis que je mets le Equilibrium ou le Kramer, on me demande juste (10 fois par concours x') ) à quoi ça sert.


Petite question: comment fixe t'on le nose net de chez Kramer sur la bande d'attache avec velcro servant à fixer sur le licol.
Car 2 pièces distinctes
Si je passe simplement le nose net entre le velcro, cela ne tient pas . Faut il trouer le filet ?
Si je met

Nicolaief

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 27/06/2013 à 15h31

bonjour Hurlley, j ai exactement le même pb que toi, mon cheval secoue la tete qu au travail.Au pré, RAS et en début de séance au pas ça va aussi.Il se gratte aussi en premanence le bout du nez.
L année dernière il avait déjà fait ça aux beaux jours, j ai fait passer ostéo et dentiste mais tout était ok.
En hiver, RAS et cette année après une semaine en pature 24/24 ca recommence !
J ai testé pas mal de trucs, la cortisone d après mon véto mais zéro résultat, de la crème solaire malgré qu il est noir et qu il fait un temps pourri, et là toujours rien et puis sur internet j ai trouvé la technique du collant, j ai testé et ça allait mieux.
J avais aussi remarqué que lorsqu il pleuvait il secouait nettement moins la tete.
Jen ai déduit à une allergie au pollen, j ai commencé un traitement, le no more shake et un nose net, mardi je suis remontée ça faisait presque un mois et demi que je n avais pas pu le faire et ça à été moyen, comme je l ai expliqué dans un autre post ( il y en a quelques un sur les allergie au pollen) il a moins secoué la tete lorsque je suis partie seule en promenade ( lorsqu il suit les copains en promenade il secoue autant la tete) comme il était un peu sur l oeil je pense qu il se focalisait beaucoup moins sur son problème.

j ai aussi vu qu en ce moment nous étions en alerte rouge concernant les pollens et que ça devrait se calmer mi juillet.

J ai vu aussi une vidéo sur youtube ou un cheval qui avait les même symptomes secouait la tete comme un fou lorsqu il était monté en extérieur et presque plus rien lorsqu il était monté en intérieur, si tu as la possibilité de le faire, tente le coup !!
Je ne sais pas si j ai pu t aider un peu, en tout cas tu n es pas toute seule dans ce cas, moi ça m avait beaucoup rassuré !!

Bon courage, je donne des news si je vois une amélioration avec le no more shake!

Debo23

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 17/05/2016 à 19h15

bonjour
moi j'ai deux chevaux qui font ca; je veut bien une solution
que l'ete et que monté
je mets deja bonnets et protege naseaux ca attenue un peu; mais ca reste tres complique

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
2 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 17/05/2016 à 19h47

debo23

Ou la, que ce post est vieux !!!

Bon alors je vais donner quelques nouvelles qui seront peut être utiles pour d'autres personnes.

J'ai essayé d'aucun de choses pas forcément efficaces, le seul truc qui m'a bluffé c'est une sortie plage à Cabourg il y a 2 ans, avant de partir mon cheval shakait, 3 jours à Cabourg sans HS, et HS fortement diminué à notre retour, mais présent. Conclusion: l'air marin agit très positivement sur mon cheval.

L'année dernière, mon coach, toujours présent pour m'aider à trouver des solutions, a remarqué une gene évidente juste derrière les oreilles, mon cheval refuse qu'on touche cette zone. Il me fait enlever le bridon en pleine séance et je me retrouve avec une étrivière autour de l'encolure: résultat, plus trop de HS pendant ces 3 mois à pratiquer la monte en cordelette.
Je précise que son HS est saisonnier, de mars environ à juillet/août à peu près, tout dépend de la météo à vrai dire, si les beaux jours se poursuivent, j'ai quelques restes meme au début de l'automne.

Partant du principe d'une gêne derrière les oreilles, quand on regarde le chemin du nerf trijumeau (nerf facial qui provoquerait l'encensement lorsqu'il est inflammé), celui ci remonte jusqu'aux cervicales. C'est cohérent, je me penche sur le bridon à têtière déporté de chez Dy'on qui m'intéresse de plus en plus, une personne de mon ecurie l'a (malheureusement je ne peux pas le tester car le sien est en réparation d'un montant cassé!) et me donne de bons avis dessus. Par chance, je tombe sur une annonce d'un bridon à vendre en occasion, je saute dessus!
Je soupçonne de plus en plus les insectes d'être principalement déclencheurs du HS, du coup je fait faire un bonnet par Equ'idees, sur mesure, pour s'adapter parfaitement à mon nouveau bridon. Et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'investis dans des filets de nez de marque Equilibrium, ce sont eux qui ont les meilleurs avis. Par chance encore, j'en trouve d'occasion.

Début octobre, je suis parée avec tout ca et je ne peux que constater que, malgré les températures hyper chaudes pour la saison, et la présence de bébêtes indésirables, je n'ai quasiment pas de HS au travail.
Cette année, je change de compléments et décide de tester le Shake no more d'Hilton herbs, j'ai commencé le traitement en mars, 3/4 semaines pour être assimilé, et à ce jour en plein mois de mai, je n'ai quasi pas de HS et peut travailler quasi normalement, alors que l'année dernière ce n'était même pas une option sans la cordelette.

Voilà, je suis satisfaite de tout ça, bon courage, le plus dur reste de trouver la cause. Une fois celle ci trouvée, la recherche de choses pour soulager est plus simple.

Debo23

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
Posté le 01/06/2016 à 10h52

merci
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Secoue la tête violemment, suspicion de shaking
 Répondre au sujet