|  | J'ai un problème avec mon [grand] poulain:
Quand je lui passe le licol, soit il m'embarque, soit il refuse de me suivre , ou il me bouscule, bref, je le gère pas.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on le débourre en septembre et s'il ne sais pas bien se tenir en licol , je pense pas que ça va aller
En plus, il donne les pieds, mais pas assez longtemps pour que je les lui cure
J'ai peu que le débourrage se passe mal, et avec tout ces inconvénients .... des fois j'en pleure parce que "je ne sais pas m'occuper d'un cheval". Je veux pas essayer de lui apprendre à donner les pieds, parce qu'il a les fanons dégueux (y'a pas de robinets dans le pré ....) Faudrait qu'on soit plusieurs pour le prendre en liccol, mais je suis tout le temps seule !!!!
Mais quand je le brosse il bouge pas :3
Bref, je suis dans le caca |
|
|
encore bébé dans sa tête. Mine de rien, tu lui en demande trop et il te dit merdheu. comme le mien vers ses 2 ans (limite dangereux l'asticot en prime...)
bon, pour le licol, reprendre la base : mettre, enlever, récompenser, partir. Puis mettre, demander cession d'encolure gauche-droite, enlever, récompenser, partir. Ensuite mettre, demander cession-faire bouger-avancer d'un pas, stopper, récompenser, partir. Ainsi de suite jsuqu'à ce qu'il avance ET surtout qu'il cède à la demande de cession. C'est en controlant les fesses que tu contrôle l'allure et en controlant les épaules que tu contrôle la direction. La base du travail etho.
C'est bcp de chose à assimiler, pour celà que tu dois demander peu à la fois. S'il cède et ploye l'encolure à la demande, moins de risque qu'il se barre à la longe.
Pour les pieds : demander, lever, tenir 1 seconde ET TU REPOSES toi. Il ne doit pas décider lui. Récompenser, fiche la paix. Demander une seconde de plus à chaque fois. S'il ne lève pas, une gueulande ou juste pincer la chataigne. Petit à petit il laisera assez longtemps pour curer et chipotter le spieds. Ca doit êtrez agréable pour lui et surtout sécurisant : un cheval sur 3 pieds est une proie vulnérable (on ne va pas contre des milliers d'années d'instinct mais on peut "civiliser" cet instinct).
S'il n'est pas prêt mentalement (essentiel !!!!!!!) pour le débourrage en septembre => reporte. Il vaut mieux attendre et reporter que tout foirer.
Essaye déjà de décomposer le licol comme je t'ai indiqué, en minis séances.
Le supra idéal serait de le confier à un pro mais bon, on a pas toujours le choix... mais si ça s'avère nécessaire, il n'y a pas de honte à avoir et il vaut mieux investir une somme d'argent que pleurer toutes les larmes de son corps. Personnellement, si je ne l'avais aps fait, Abalone ne serait plus à mes côtés.